Commande moteur pas à pas par µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commande moteur pas à pas par µC



  1. #1
    invite35c29b80

    Commande moteur pas à pas par µC


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà ton mon problème est dans le sujet!
    Je cherche à controler un moteur pas à pas par un microcontroleur. J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par une carte intérmédiaire genre L298 ou L293E entre le micro et le moteur mais je ne vois pas bien après comment ca fonctionnerai aussi bien au niveau programme à mettre dans le micro que cablage!
    Enfin voilà c'est encore un peu beaucoup vague et j'espère que certains d'entre vous pourrait m'aider à éclaircir tout ca!
    Merci d'avance pour vos aides que j'espère nombreuses.

    -----

  2. #2
    invite8f8018cd

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    Bonjour piupiuvb
    quel et le nombres de fils de ton moteur pas à pas car la commande chanche en fonction du type de moteur

  3. #3
    Grulou

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    Salut,

    En effet ta demande est assez vague... Quel type de moteur, quel puissance...

    Tu peux toujours regarder ici :

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=19

    Commande simple d'un moteur pas à pas avec un 16f84a depuis une ligne série...

    Tu peux aussi trouver au bas de cette page :
    http://www.roboticus.org/index.php?mod=appnote&id=1

    Une application de note de Microchip sur la commande des moteur pas à pas en microstepping...

    A+

  4. #4
    gcortex

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    les demis pas sont un bon compromis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35c29b80

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    bon b voila jai plus de renseignement aprè avoir vu mon prof. ca sera un moteur pas à pas récupéré dans une vieille imprimante ou lecteur de disquette. le pic sera lui un 18Fxxxx dc voila. j'ai trouvé pa mal de truc mais beaucoup de chose diférente alors je n'arive pas trop à savoir quoi est juste et quoi l'est moins!

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    les demis pas sont un bon compromis...
    Le demi pas n'est pas pour moi un bon compromis. C'est au contraire un poison. Un moteur pas à pas n'est vraiment sous contrôle que commandé en micropas. Sinon, il est sujet à vibrations qui rendent imprévisibles les performances. La seule exception est le fonctionnement à vitesse constante, en s'étant assuré que les caractéristiques dynamiques de la charge sont compatibles, notamment l'inertie est les fréquences propres.
    Ne croyez pas que la commande en micropas est compliquée ! on y arrive avec un circuit très simple et l'algorithme tourne facilement sur un microcontrôleur 8 bits actuel. J'ai des documents à votre disposition pour démystifier la commande en micropas, si vous le désirez.

  8. #7
    5nicolas

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Le demi pas n'est pas pour moi un bon compromis. C'est au contraire un poison. Un moteur pas à pas n'est vraiment sous contrôle que commandé en micropas. Sinon, il est sujet à vibrations qui rendent imprévisibles les performances. La seule exception est le fonctionnement à vitesse constante, en s'étant assuré que les caractéristiques dynamiques de la charge sont compatibles, notamment l'inertie est les fréquences propres.
    Ne croyez pas que la commande en micropas est compliquée ! on y arrive avec un circuit très simple et l'algorithme tourne facilement sur un microcontrôleur 8 bits actuel. J'ai des documents à votre disposition pour démystifier la commande en micropas, si vous le désirez.
    Et bien très volontier!! Parce que je doit contrôler deux moteurs pas à pas à l'aide d'un joystick en passant par un microcontrôleur. J'utilise le L297 combiné avec le L298 pour commandé les moteurs et ca vibre énormément!! si tu peux me donner la solution pour faire disparître ces maudites vibration ce serait
    parfait!!
    Merci d'avance

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    j'ai mis en ligne deux documents : un cours sur les moteurs pas à pas et un extrait d'un user's guide de ST Microelectronics dont je suis l'auteur donnant une application avec un microcontrôleur ST9. Ce modèle est périmé aujourd'hui, mais en fait n'importe quel microcontrôleur convient. J'ai utilisé un 8051 et c'est suffisant.
    Il faut adapter le code, l'important est de comprendre l'algorithme et de le porter sur la cible de son choix.
    Voici le lien : http://jeanmarc.delaplace.free.fr/
    Je laisserai ces fichiers plusieurs semaines sur le site.

  10. #9
    gcortex

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    Slt, J.M.
    si çà vibre en demis pas çà veut dire que le courant est trop fort !
    Le courant max ne sert que pour l'accélération

    µpas, c'est si t'as vraiment besoin d'une super précision
    A+

  11. #10
    Jean.Marc

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    Désolé, le demi pas ou le plein pas, la différence n'est pas grande, provoque un mouvement par à-coups donc des vibrations. A haute vitesse, elles sont gommées par les inerties, et donc supportables, mais le moteur reste bruyant. A très basse vitesse, le moteur avance comme la trotteuse d'une montre ; et à une ou plusieurs vitesses intermédiaires, la fréquence des pas excite l'une des résonances du moteur ce qui est souvent catastrophique, car le moteur a une forte tendance à décrocher alors.
    L'avantage du micropas, c'est de remplacer la rotation discontinue par une rotation quasi-continue : au 1/32 de pas, on a un double gain : l'amplitude des chocs est 32 fois plus petite, et leur fréquence 32 fois plus grande, ce qui facilite leur filtrage par l'inertie. Le gain en vibration est (à la louche) 32 * 32 = 1000 sur les vibrations.
    Par ailleurs, il ne faut pas s'illusionner sur la précision de positionnement d'un moteur en micro-pas, parce que les pas ne sont pas équidistants, autant pour des raisons de construction du moteur, que parce qu'il faudrait fournir des courants de commande parfaitement calibrés, ce qui est très difficile. Aussi, un moteur commandé en 1/32 de pas gagne t'il un facteur 8 (environ) sur la précision, mais guère mieux.
    Je répète donc que le principal avantage du micropas est dans la douceur de rotation, donc moins de bruit et de vibrations.

  12. #11
    gcortex

    Re : Commande moteur pas à pas par µC

    merci, je ne suis pas idiot
    mais essaye en demis pas avec un courant minimal, il ne va pas vibrer.

Discussions similaires

  1. Moteur pas à pas commandé par un joystick
    Par invite4fbd11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 16h39
  2. [PPE] Commande moteur pas à pas sous proteus
    Par invitec32f7c8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h51
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.