Moteur pas à pas commandé par un joystick
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moteur pas à pas commandé par un joystick



  1. #1
    invite4fbd11ae

    Moteur pas à pas commandé par un joystick


    ------

    j'ai un projet assez ambitieux, je souhaite utiliser un cockpit virtuel pour un simulateur d'avion de chasse.
    Je me penche donc sur le problème de la gestion de l'inclinaison du cockpit en fonction des mouvemants du joystick.
    Je pense que se serait gérable avec 2 moteurs pas à pas de forte puissance avec chaque moteur gérant un axe.
    Est ce réalisable ?
    Existe t'il des moteurs pas à pas pouvant gérer un poids de 60 à 80 Kg ?
    Est il possible de gérer le moteur à partir du joystick ?
    Si vous pensez que mon projet est farfelu, n'hésitez pas à m'en faire part.
    Si vous trouvez cela possible, n'hésitez pas à laisser vos suggestions.
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Bonjour
    farfelu... peut etre pas, mais grosse realisation en perspective... !
    les moteurs pas a pas: ça existe PEUT ETRE pour ce couple, mais vu la consommation des PETITS moteurs pas a pas qui consomment deja pas mal, je pense qu'on doit atteindre des valeurs enormes; reste egalement le probleme du temps de deplacement du cockpit: il faut je suppose que ça soit assez rapide, donc grosse acceleration, donc gros couple .... etc
    en bref je ne pense pas que les pas a pas soient les meilleurs moteurs pour ce genre d'application; des motoreducteurs a courant continu me semblent plus indiques, mais la regulation de position est alors beaucoup plus compliquee .
    Donc un projet realisable mais avec un cout important, qui necessite des competances en commande, asservissement de moteurs, electronique de puissance, mecanique....etc
    A+

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Salut,
    Tu peux par exemple, utiliser des servomoteurs de récup, l'asservissement est souvent intégré dedant
    A+

  4. #4
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Merci pour vos conseils.

    Je compte démarrer avec des petits moteurs ou servomoteurs pour tester le fonctionnement avant de passer en grandeur réél.
    Mon premier problème se pose au niveau de la récupération des données du joystick.
    Je recherche une piste, un site, une doc, n'importe quoi qui pourrait me permettre de commencer mon projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc2

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Marrant ca, c'est le genre de projet farfelu que j'aurais pu pondre :d

    perso c'est le genre d'idée qui m'a déja traversé l'esprit, mais je m'orienterais plutot vers des verrins pneumatiques.

    L'aservisement ne doit pas etre super précis vu que c'est juste pour simuler le mouvement, donc un pot de recopie sur l'axe en mouvement et un simple comparateur devrait faire l'affaire.

    Je m'inquieterais plus pour la partie mécanique de la chose.....

  7. #6
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Ce qui est dommage avec l'utilisation des verrins c'est qu'on ne peut pas faire une rotation assez importante.
    De plus le système de verrin me semble plus compliqué à mettre en place.

    Qu'entends-tu par "un pot de recopie sur l'axe en mouvement et un simple comparateur".

    @+

  8. #7
    romelec

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Salut,
    il y a une possibilité: mettre des moteurs classiques.
    Ca impose un asservissement un peu plus lourd (ex: codeur incrémental) mais après on peut faire tout ce qu'on veut avec la puissance que l'on veut.

    Pour avoir les infos du joystick, si c'est un analogique, il suffit de récupérer les bonnes tensions (je ne connait pas le brochage) sur le port DB15. Les tensions sont proportionnelles à la position du manche.


    Un autre truc important: le mouvement du joystick ne traduit pas forcément le mouvenent de l'appareil, par exemple lorsque tu mets les gaz l'appareil a tendence à cabrer ou lorsqu'il y a du vent.

    Il vaudrait mieux se baser sur l'assiette réelle de l'appareil, elle doit bien pouvoir se récupérer par un moyen ou un autre.
    Par exemple s'il n'y a aucun moyen avec ton logiciel de simulation, il est possible de créer un prog qui "regarde" l'assiette sur le tableau de bord et qui donne les deux angles horizontaux et verticaux. Bon enfin c'est assez lourd à faire.

    bye.

  9. #8
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Se serait l'idéal de pouvoir récupérer "un prog qui "regarde" l'assiette sur le tableau de bord et qui donne les deux angles horizontaux et verticaux" mais très compliqué.
    Il y a un système qui a l'air pas mal "http://www.microcockpit.com/" pour renvoyer les infos du cockpit vers les capteurs.
    Par contre l'idée d'utiliser un moteur classique me semble intéressante dans la mesure où j'aurai besoin de puissnce par la suite.
    De quelle type de moteur s'agit il ?

  10. #9
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    J'ai trouvé quelques infos intéressantes
    voir l'adresse http://users.swing.be/philippe.jadin/servo.htm

  11. #10
    romelec

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Citation Envoyé par mwilhem
    De quelle type de moteur s'agit il ?
    Le plus simple serait un moteur à courant continu, genre motoréducteur (moteur+réducteur) de modélisme.

  12. #11
    Pierrre

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Citation Envoyé par romelec
    Le plus simple serait un moteur à courant continu, genre motoréducteur (moteur+réducteur) de modélisme.
    Bonjour
    a 60 ou 80 Kg de charge, ce n'est plus vraiment du modelisme...

    il me semble que SEGA proposait de tel jeux dans les salles de jeu (!): recuperation possible ?
    A+

  13. #12
    inviteed7336aa

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Citation Envoyé par mwilhem
    De quelle type de moteur s'agit il ?
    Salut,
    Dans un post précédent je parlais de servo-moteurs, ce sont des servo utilisés dans l'industrie, par exemple dans l'imprimerie ou dans de grosses photocopieuses, tu peux trouver ça en faisant le tour des ferailleurs!!! et souvent à un bon prix ( prix du Kg de métal à recycler multiplié par 2, généralement)
    Pour ma part, j'en ai souvent achettés par le passé.
    A+

  14. #13
    marc2

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Citation Envoyé par mwilhem
    Qu'entends-tu par "un pot de recopie sur l'axe en mouvement et un simple comparateur".
    @+
    ton joystick donne une valeur de résistance proportionelle a la position du "manche"

    tu place un potentiometre relié mécaniquement a la piece en mouvement, la position de cette piece va donc donner elle aussi une résistance proportionelle au broches du pot.

    Il doit exister pas mal de shéma car je pense que c'est une réalistion clasique d'asservisement.

  15. #14
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Il m'a été conseillé ceci:
    -----------------------------------------------------------------------------------
    Il vous faudrait un moteur cc réducteur + potentiomètre et l'electronique afin de vous
    faire un servo sur mesure.
    Pour info les moteurs d'essuis glace sont très costeau et pourraient déplacer 80 kilos par contre la vitesse de rotation est réduite.Un moteur rapide avec un gros couple c'est rare et cher
    -----------------------------------------------------------------------------------

  16. #15
    invitea95c4050

    Smile Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Salut mwilhem !

    je suis tombé par hasard sur ce forum et c'est bien la première fois que je trouve ququ'un qui a la même idée que je traine depuis des années..malheureusement je n'ai aucune connaissance en matière de mécanique et pas suffisamment en informatique non plus pour savoir par ou commencer..mais un simulateur qui pourrait au moins monter,descendre et virer ça serait vraiment trop cool !
    Sache donc que tu n'es pas seul et que j'essaye actuellement aussi de récupérer un maximum d'infos sur le sujet..Je tacherai de t'en faire part !
    A+

  17. #16
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    Salut,

    Je suis heureux que ce projet inéresse d'autre personnes. Il y a d'autres liens pour les passionnés de sim qui souhaitent créer un cockpit virtuel : http://www.checksix-forums.com/forum...howtopic=32956
    @+

  18. #17
    invite4fbd11ae

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    J'ai une petite idée de la forme du cokpit ainsi que de la rotation sur un des axes (voir la pièce jointe).
    Pour le second axe il serait bien d'avoir aussi une rotation de 360°.
    Le tout est de trouver un moteur capable d'avoir un tel couple.
    Il faudra aussi tenir compte de l'inertie du cockpit.
    Mais dans la mesure ou l'avion a aussi de l'inertie, cela pourra peut être passer inaperçu.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite03e4405e

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    bonjour a tous(p'tit nouveau)
    j'arrive sur le forum en cherchant des infos sur les commandes joystick pour une application complétement différente(comme c'est bizzare)
    a premiére vue pour ton probléme mwilhem je penserai a des vérins utilisés dans les pilotes automatiques de bateaux(ma partie)
    -vérin électrique ou vérin hydraulique (cher) ;voir voilelec (christian couderc)
    je pense que les pilotes automatique de barre franche,anciennement autolehm 12 volt serai une bonne piste
    j'en ai donné un il y a 2 ou3 an :
    moi je veus commander manuellement une défonceuse(menuiserie) sur 2 axes x 150cm y 40cm pour graver ou découper des enseignes dans des planches ou panneaux sans informatique
    si quelqu'un a des lumiéres?
    a bientot

  20. #19
    invite03e4405e

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    bonjour a tous(p'tit nouveau)
    j'arrive sur le forum en cherchant des infos sur les commandes joystick pour une application complétement différente(comme c'est bizzare)
    a premiére vue pour ton probléme mwilhem je penserai a des vérins utilisés dans les pilotes automatiques de bateaux(ma partie)
    -vérin électrique ou vérin hydraulique (cher) ;voir voilelec (christian couderc)
    je pense que les pilotes automatique de barre franche,anciennement autolehm 12 volt serai une bonne piste
    j'en ai donné un il y a 2 ou3 an :
    moi je veus commander manuellement une défonceuse(menuiserie) sur 2 axes x 150cm y 40cm pour graver ou découper des enseignes dans des planches ou panneaux sans informatique
    si quelqu'un a des lumiéres?
    a bientot

  21. #20
    invite9bd971ba

    Re : Moteur pas à pas commandé par un joystick

    bonjour j'aimerais pour une application plus "legere" (robotisation de spot lumiere) pouvoir piloter un moteur "pas a pas" (et non pas un servomoteur) avec un joystick...

    pouvez vous m'aider?

    merci

Discussions similaires

  1. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  2. Commande moteur pas à pas par µC
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 07h05
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.