programmation des pic en c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

programmation des pic en c



  1. #1
    invite88831b64

    Question programmation des pic en c


    ------

    bonjour,
    voila, je voudrais bien apprendre à programmer les pic (pic16f84) en langage C.
    j'ai déjà le logiciel multisim où je peux dessiner mes schémas, écrire mon code source en C et simuler le tout.
    comment je dois m'y prendre?? comment débuter?

    je voudrais bien des cours pour programmation en C des pic, ou des petits exemples avec code source, histoire de me familiariser un peu avec
    merci pour votre aide.

    p.s: j'ai déjà des connaissances en C que je crois assez suffisantes.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : programmation des pic en c

    Si tu ne connais pas assez le C, commence par là ... une petite remise à niveau sur PC peut être ?

    Ensuite, il te suffit de potasser la datasheet, et de coder ce qu'il faut pour faire fonctionner le hard, et pour le reste c'est à ton imagination de trouver un sujet
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite1e8ad136

    Re : programmation des pic en c

    J'étais aussi dans cet état là il y a peu !

    Si tu cherches des cours sur le fonctionnement des PIC16, le cours de Bigonoff http://www.abcelectronique.com/bigonoff/, est un des meilleurs moyens d'y arriver

    Et pour programmer tes PICs, tu peux utiliser MPLAB, gracieusement offert par Microchip avec un compilateur C qu'il te faudra trouver par toi-même (perso CC5xfree)

  4. #4
    mictour

    Re : programmation des pic en c

    Bonjour naymi,
    Ce lien pour débuter avec CC5X : http://hhollard.club.fr/prog_pic_c.htm
    ferait-il ton bonheur ?
    Bonne lecture, mictour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88831b64

    Re : programmation des pic en c

    mon problème ne consiste pas en langage C, j'en ai d'assez bonnes connaissances puisqu'on l'étudie en école

    je dois réaliser un mini-projet basé sur le PIC16f84, et nous nous somme mis d'accord avec l'encadrant pour utiliser le logiciel multisim de Nationnal Instruments, comme ça on pourra dessiner le circuit, programmer le µc en langage C et simuler le tout sur le même logiciel, et ensuite réaliser le circuit imprimé

    et pour pouvoir réaliser ce mini-projet, je dois déjà débuter avec des petits schémas simples basé sur PIC16f84, et les programmer en C sur ce logiciel.

  7. #6
    invite88831b64

    Re : programmation des pic en c

    j'ai essayé de trouver des exemples de programmes sur internet, mais le problème que je rencontre, c'est que la manière de programmer diffère d'un compilateur à l'autre

    par exemple:
    pour microC, on n'a pas besoin de déclarer les bibliothèques au début, tout est inclus.
    pour multisim un #include "pic.h" est nécessaire.

    pour microC, je peux écrire un 1 dans RB0 comme suit: PORTB.F0=1
    pour multisim, il ne l'accepte pas, et je ne sais pas comment faire
    etc...

  8. #7
    invite88831b64

    Re : programmation des pic en c

    si quelqu'un a déjà programmer des PIC avec le multisim, qu'il m'aide, j'en ai vraiment besoin

  9. #8
    Seb.26

    Re : programmation des pic en c

    Déjà, utilise un compilo ANSI, c'est un minimum ... et tu n'auras pas de problèmes de compatibilité ...

    Ensuite pour savoir comment adresser perbit les ports, il te suffit de regarder dans les .h fournis ...

    Tu exige de l'aide, mais c'est quoi ta question ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    VIIV

    Re : programmation des pic en c

    Citation Envoyé par naymi Voir le message
    pour microC, je peux écrire un 1 dans RB0 comme suit: PORTB.F0=1
    pour multisim, il ne l'accepte pas, et je ne sais pas comment faire
    etc...
    Salut, moi aussi j'utilise Multisim pour simuler les uC, mais pas pour écrire le code!
    La solution la plus simple c'est de créer un fichier de langage machine .hex avec un éditeur de code (uVision, MicroC, AVR), en écrivant ton code dedans et en compilant en ayant choisi de créer le fichier .hex. Après t'as qu'a indiquer l'emplacement du fichier a Multisim .

  11. #10
    invite88831b64

    Re : programmation des pic en c

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Déjà, utilise un compilo ANSI, c'est un minimum ... et tu n'auras pas de problèmes de compatibilité ...
    Ensuite pour savoir comment adresser perbit les ports, il te suffit de regarder dans les .h fournis ...
    j'ai fouillé dans tous les fichiers d'aide du logiciel, aucune trace des bibliothèques

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    La solution la plus simple c'est de créer un fichier de langage machine .hex avec un éditeur de code (uVision, MicroC, AVR), en écrivant ton code dedans et en compilant en ayant choisi de créer le fichier .hex. Après t'as qu'a indiquer l'emplacement du fichier a Multisim .
    je vais essayer d'utiliser cette solution avec le microC.

  12. #11
    Seb.26

    Re : programmation des pic en c

    Citation Envoyé par naymi Voir le message
    j'ai fouillé dans tous les fichiers d'aide du logiciel, aucune trace des bibliothèques
    Bah t'as bien des .h pour les définitions du hard de tes PIC, non ??? ...

    -> Sinon, comment il saurait à quelle adr est PORTA par exemple ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    Fouinard

    Re : programmation des pic en c

    Personnellement je pense que le C n'est pas vraiment adapté au pics 16f et encore moins au 16f84 qui commence à se faire vieu et par conséquent ne possède pas beaucoup de mémoire.

    A mon avis il serait mieux de commencer la programmation d'un 16f84 en assembleur, avec ses 35 instructions c'est pas la mer à boire. Ca s'apprend vite, et on comprend beaucoup mieux le fonctionnement. Je pense qu'il s'agit d'une étape importante pour commencer et ensuite passer au langage C sur des pics plus évolués tels que des 18f ou dsPIC.

    MikroC à l'air vraiment pas mal avec plein de librairies par contre si quelqu'un sait comment faire pour que lorsqu'on clique n'importe où sur une ligne le curseur ne se place pas à l'endroit où l'on à cliqué mais au début de la ligne je suis preneur !

Discussions similaires

  1. Programmation des PIC 18F452 en C
    Par invite38913e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  2. Apprendre la programmation des PIC
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 15h11
  3. S'initier à la programmation des PIC
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2005, 11h35
  4. Aide à la programmation des PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 17h36
  5. Programmation des PIC
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.