Fréquence I2C minimale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fréquence I2C minimale



  1. #1
    Toufinet

    Fréquence I2C minimale


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je cherhe à déterminer, ou plutôt à estimer, la fréquence minimale d'un composant concernant son interface I2C.

    Lorsqu'on regarde la datasheet du composant, les éléments ( minimaux, ou maximaux ) donnés ne permettent uniquement de déterminer la fréquence minimale.
    Par exemple, si on regarde le temps à l'état haut de l'horloge, ils donnent une valeur minimale X, mais pas de valeur maximale, ce qui implique une estimation de la fréquence maximale, hors j'ai besoin de connaître la fréquence minimale

    Vu qu'il n'y a strictement aucunne donnée pour en déduire cette fréquence Fmin, à en lire la datasheet, on pourrait croire qu'on peut fonctionner à 1Hz par exemple.
    Seulement je suppose que le composant "stop l'écoute" de la ligne, à partir d'un certain temps d'état haut.

    Quelqu'un a-t'il déjà pu tester de quel ordre de grandeur est Fmin ?
    Ou bien quelqu'un a-t'il des infos là-dessus ?

    Le but de ma recherche est de diminuer au maximum la fréquence, pour pouvoir augmenter au maximum les résistances de tirage ( qui consomment 75% du courant du montage total dans le pire des cas ).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquence I2C minimale

    tu peux expliquer en quoi utiliser une horloge de 1kHz va faire consommer plus d'énergie qu'une horloge de 100Hz par exemple?

    Je ne vois pas trop ce que ça va changer.

    A+

  3. #3
    Toufinet

    Re : Fréquence I2C minimale

    Je savais que j'aurais ce genre de réaction, et c'est pourquoi j'ai bien pris soin de noter ceci :

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    pour pouvoir augmenter au maximum les résistances de tirage ( qui consomment 75% du courant du montage total dans le pire des cas ).
    Mais tu as dû passer au travers.

    La résistance de tirage maximale qu'on puisse mettre dépend de la fréquence et de la capacité d'entrée des autres circuits.
    Actuellement j'ai une résistance de 10k, sous 5V => 1mA consommé dans le pire des cas

    S'il est possible d'atteindre des fréquences basses, telles que l'I2C puisse fonctionner avec une résistance de 100k, sous 5V => 0.1mA

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquence I2C minimale

    Détrompe-toi, j'ai lu attentivement et c'est bien pour ça que j'ai choisi des fréquence assez basses.

    En quoi la capa d'entrée des circuits connectés va-t-elle intervenir à ces fréquence-là?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Fréquence I2C minimale

    Sur le coup de l'énervement de ta réponse, je l'avais mal lue
    Mes plus plates excuses

    En fait généralement, les fréquences référencées sont 100KHz et 400KHz.

    Si les composants fonctionnent dans les fréquences que tu as cité ( effectivement, entre 1KHz et 100Hz, ça se joue à rien, mais entre 100KHz et 1KHz, ça change pas mal ), c'est tout bénef pour moi.
    J'ai absolument pas besoin de rapidité, j'ai pris des composants I2C uniquement pour une question de pins libres du PIC.

    Après avoir farfouillé un peu google, la "seule" caractéristique à respecter serait tr ( temps de montée ) < 1µS.
    Sur les datasheet de mes composants, c'est trmax = 0.3µS

    Bref, dites moi si j'ai bon ou pas :
    A priori l'I2C peut fonctionner à 1KHz, moyennant le fait que tr = 2.2xRxC < 0.3µS

    La capacité d'entrée du PIC semble être 50pF.
    Celle de mon horloge est de 7pF pour SCL, et 10pF pour SDA ( prenons 10pF pour chaque ligne )
    Celle d'un autre composant ( le TMP100 ) n'est pas indiquée, et après avoir contacté Texas Instruments, ils semblent ne même pas savoir ce que c'est ... bref, prenons 20pF pour être large.

    Ca nous donne dans les 70pF pour SCL et SDA

    2.2 x 70pF x R < 0.3µS

    Ce qui nous donne R < 1.9 Mohms

    Prenons 1Mohms.
    Avec R=1MOhms, on a tr = 0.154µS
    Si on se place à 1KHz, le temps à l'état haut est de 0.5µS

    Ca devrait passer ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquence I2C minimale

    Sur le coup de l'énervement de ta réponse, je l'avais mal lue
    Mes plus plates excuses
    C'est oublié

    Ton raisonnement l'air de se tenir.

    Essaie d'e diminuer jusqu'à 300 Hz par exemple. Si la transmission fonctionne sans erreur, à mon avis, tu pourras valider le fonctionnement à 1kHz.

  8. #7
    Toufinet

    Re : Fréquence I2C minimale

    ok, merci .

    Me reste à faire des tests pour valider la théorie ... souvent fausse

  9. #8
    Gérard

    Re : Fréquence I2C minimale

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message

    .......
    La résistance de tirage maximale qu'on puisse mettre dépend de la fréquence et de la capacité d'entrée des autres circuits.
    Actuellement j'ai une résistance de 10k, sous 5V => 1mA consommé dans le pire des cas

    S'il est possible d'atteindre des fréquences basses, telles que l'I2C puisse fonctionner avec une résistance de 100k, sous 5V => 0.1mA
    Désolé de pinailler mais U = RI me donne d'autres résultats que les tiens.

  10. #9
    Toufinet

    Re : Fréquence I2C minimale

    Ben si tu fais U=RI sans réfléchir, oui ...

    Et si tu réfléchis, et que tu t'aperçois qu'il y a 2 lignes ... ben tu multiplies par 2

    Sans rancunne gégé

  11. #10
    Gérard

    Re : Fréquence I2C minimale

    Je ne fais jamais U = RI sans réfléchir.
    10K, 5V :
    I = U/R = 5/10K = 0,5mA.
    Par ligne, soit mais tel que tu en parlais, on pouvait avoir un doute.

  12. #11
    Toufinet

    Re : Fréquence I2C minimale

    rhoooo ... pinailleur, tu savais très bien d'où venait mes valeurs

  13. #12
    Gérard

    Re : Fréquence I2C minimale

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    rhoooo ... pinailleur, tu savais très bien d'où venait mes valeurs
    Je ne "pine" jamais ailleurs !

  14. #13
    invitef26bdcba

    Re : Fréquence I2C minimale

    Salut,

    Si tu utilises un composant I2C prévu pour 100 ou 400KHz, à basse fréquence ton composant va "merder" car en interne il est prévu pour ces fréquences (ne pas oublier comment le composant échantillonne la valeur du bit sur le BUS)...
    Il est aussi normal de ne pas trouver de fréquence minimal inscrite dans le datasheet, vu qu'un composant peu bloquer le BUS pour traiter une info, mais en aucun cas, lors d'une émission d'une trame sur le bus tu ne pourras descendre à 100Hz.

    Par contre, si tu travailles entre deux µC possédant une interface I2C, tu pourras sans trop de problèmes descendre la fréquence du BUS mais toujours en respectant la spécification électrique du BUS (donc, pour une application commerciale, pas plus de 20K pour les pull-up)...

    Remarque, je vois pas l'intérêt de jouer avec les résistances de tirage, surtout que la norme I2C interdit de dépasser 20K pour ces résistances...
    N'oublie pas non plus, que cette consommation par les résistances n'est valable que lors de la communication sur le BUS et n'est du fait par permanente...

    David.

  15. #14
    Toufinet

    Re : Fréquence I2C minimale

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    N'oublie pas non plus, que cette consommation par les résistances n'est valable que lors de la communication sur le BUS et n'est du fait par permanente...

    David.
    Oui, très juste, et c'est justement à ce moment là que j'ai un problème.

    Le système est alimenté par une cellule solaire, qui est en fait un générateur de courant.
    Malheureusement, la cellule flanche à partir de 1mA, sous d'excellentes conditions météorologiques ( la tension délivrée devient trop basse ).

    Concernant les fréquences et les résistances de tirage, il n'y a que les tests qui pourront répondre à mes questions je pense. Je me doute bien que tout va merder à 100Hz, mais si déjà j'arrive à descendre dans les 1KHz / 10KHz, je devrais pouvoir bien augmenter mes résistances, sans trop m'écarter des 20K

    Bref, si ça ne fonctionne pas, il va falloir que je fasse un système de recharge de batterie avec tout le schmilblick qu'il faut derrière, ce que je souhaite à tout prix éviter.

Discussions similaires

  1. Somme minimale.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/12/2014, 18h45
  2. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 18h29
  3. taille minimale strate arborescente
    Par invitea9351d88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 17h12
  4. Energie minimale d'absorption ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h22
  5. lampe a incandescence minimale
    Par invitee2a89271 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2004, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...