comutation de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comutation de puissance



  1. #1
    siera

    comutation de puissance


    ------

    Bonjour à touts, Je souhaiterais remplacer un relais monostable par un composant électronique. Il devra pouvoir comuter un tention de 230v pour éteindre ou allumer une lampe de 100W.
    Pouriez vous me conseiller un model précis si il vous plais?
    Merci d'avence et bonne journée.

    -----

  2. #2
    clinon

    Re : comutation de puissance

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Bonjour à touts, Je souhaiterais remplacer un relais monostable par un composant électronique. Il devra pouvoir comuter un tention de 230v pour éteindre ou allumer une lampe de 100W.
    Pouriez vous me conseiller un model précis si il vous plais?
    Merci d'avence et bonne journée.
    salut tu peux utilisé un opto-coupleur a triac .
    L'electricité est le métiers des sages!

  3. #3
    invitef4491fcc

    Re : comutation de puissance

    un transistor peut fair l'affaire aussi mais l'opto-coupleur te permet d'etre isolé en plus(ce qui est une bonne chose!!)

  4. #4
    Jean-Guy

    Re : comutation de puissance

    Bonjour à tous et toutes

    L'opto-triac me paraît nettement préférable à un transistor, même opto, car il peut conduire dans les deux sens. Et je crois qu'ici, on veut commuter de l'alternatif.

    Tu peux le commander en monostable avec une bascule R-S (ou R*-S*) dont un côté est lié par une base de temps R-C. (N'oublie pas une diode de protection pour l'entrée CMOS.) Dépendant que tu utilises le Q ou le Q* pour commander la LED du coupleur, tu peux avoir un monostable normalement ON ou normalement OFF.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : comutation de puissance

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    un transistor peut fair l'affaire aussi mais l'opto-coupleur te permet d'etre isolé en plus(ce qui est une bonne chose!!)
    salut
    on a une tension alternatif
    salut
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #6
    siera

    Thumbs up Re : comutation de puissance

    merci pour vos réponsses, éfectivement j'avais oublier de dire que c'est de l'alternatif.
    Jean guy pourais tu me réexpliquer cela plus simplement car je débute en électronique et j'ai encore du mal avec ce vocabulaire.
    Et une dernière pettite chose, est ce que vous pourier me donner la désignation du composant aproprié car il y a tellement de model que je ne sais pas lequel choisir.
    En tout cas merci beaucoup à tous!!!

  8. #7
    clinon

    Re : comutation de puissance

    Salut,
    Tu trouvera ici un photo triac convenable pour votre montage:
    http://www.alscomposants.com/boutiqu...lg=lg_fr&num=1

    Fais attention à la tension et au courant (caracteristiques du composantes).
    bon chance !
    L'electricité est le métiers des sages!

  9. #8
    siera

    Question Re : comutation de puissance

    Salut, merci beaucoup.

    Je sais que je suis chi...!!! mais est ce que tu pourais me dire lequel il me faut précisément ou m'expliquer comment le choisir car là je suis vraiment largué.
    bonne journée.

  10. #9
    gcortex

    Re : comutation de puissance

    Attention malheureux !
    optotriac+triac

    si tu mets qu'un opto, je te raconte pas le pétard...

    sinon on peut piloter le triac avec un courant continu pour de l'alternatif, mais c'est pas isolé = risque supplémentaire


  11. #10
    Jean-Guy

    Re : comutation de puissance

    Bonjour à tous et toutes

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Jean guy pourais tu me réexpliquer cela plus simplement car je débute en électronique et j'ai encore du mal avec ce vocabulaire.
    Oui siera. De fait, je me suis mis à te faire un dessin mais je me suis aperçu que je ne suis pas sûr de ce que tu veux... Quand tu dis "Je souhaiterais remplacer un relais monostable par un composant électronique.", parles-tu d'un relais qui a un bouton d'enclenchement et qui demeure "ON" pendant un certain temps puis s'éteint tout seul? Combien de temps? Ce temps est-il réglable? Le bouton d'enclenchement fait-il partie du relais (est-il sur son boîtier?) ou est-ce un bouton séparé?

    J'attends tes réponses pour continuer.

    À bientôt

  12. #11
    gcortex

    Re : comutation de puissance

    g fait une nouvelle page pour Monsieur :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Triac.htm

  13. #12
    Jean-Guy

    Re : comutation de puissance

    Bonjour à tous et à toutes

    Bonjour gcortex. Pardonne mon "américanité" (je vis au Canada) mais il m'arrive plusieurs fois de lire sur nos forums des termes qui me sont peu familiers. La plupart du temps ce sont des choses que j'aurais déjà vues mais exprimées avec des abréviations différentes. Qu'est-ce que le "lg" dans la page que tu proposes? Le courant de gâchette? (Est-ce que ce que je prends pour un l minuscule serait un I majuscule?)

    Merci à l'avance de ta réponse.

    A+

  14. #13
    Jean-Guy

    Re : comutation de puissance

    Rebonjour gcortex

    Euh... oublie mon post précédent. Ma réponse est juste à côté de l'illustration d'un triac dans ta page. Pardonne-moi. Parfois, chui pas vite...

    A+

  15. #14
    invitef4491fcc

    Re : comutation de puissance

    non ca parait evident j'avais pas vu.
    desolé.

Discussions similaires

  1. puissance 0 = 1
    Par hubeert dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2014, 18h27
  2. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  3. Puissance
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 13h57
  4. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.