circuit L297
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

circuit L297



  1. #1
    invite35c29b80

    Exclamation circuit L297


    ------

    Bonjour à tous!
    Je cherche a controler un moteur pas à pas (récupéré dans une imprimante) grâce à un microcontroleur (type pic 18Fxxxx) et j'ai trouvé plusieurs informations sur le net. Notement les circuit L297 et L298.

    Le circuit servant d'étage de puissance, je voulait connaître l'utilité du circuit L297 qui sert de commande. Pour faire simple, ce circuit est'il indispensable ou le pic peut-il être programmé pour faire cette fonction.

    Je voudrais donc savoir si le circuit est indispensable et si oui pourquoi? Quelle est son utilité parce que à par savoir qu'il permet la commande le reste assez flou pour moi!(je crois ca se voit dans mes expliquations et mes questions)

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite1469b964

    Re : circuit L297

    Salut, les circuits L297 et L298 sont simplement des pont en H pour commander non pas des moteurs pas à pas, mais des moteurs à courant continus. Le L298 possédant 2 ponts en H et le 297 un seul.

    Un moteur pas à pas doit recevoir une certaine séquence sur ses enroulements pour tourner dans le sens souhaité et à la vitesse souhaitée. A ta place, je me servirai directement du PIC pour piloter mon moteur (Réalise tes séquences en mettant à 1 puis à 0 tes sorties de commandes...) et si il te faut un étage de puissance (Tout dépend du moteur), tu peux opter pour des transistors, des optocoupleurs...

  3. #3
    invite35c29b80

    Re : circuit L297

    là je comprend plus rien. Sur tout les sites où j'ai trouvé des infos ils disaient L297 pour moteur pas à pas par exemple http://www.positron-libre.com/electr...mande-l297.htm

  4. #4
    invite1469b964

    Re : circuit L297

    Excuse moi, utilisé dans le cas ou il l'utilise, ça fonctionne en effet.

    De plus, je suis allé un peu vite, le L297 permet de générer les signaux PWM et commande les 2 ponts en H (interface de puissance) pour alimenter les enroulements.

    Ca fonctionnera a condition que ton moteur pas a pas ne possède que 2 enroulements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02951125

    Re : circuit L297

    Bonjour Piupiu,

    Effectivement, tu peux utiliser le PIC pour commander directement le L298. C'est bien là l'intérêt d'un PIC : remplacer toute cette circuiterie qui coûte cher et qui donne une solution figée.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : circuit L297

    Le L297 possède un gros avantage. Il permet de faire fonctionner le moteur en chopper grâce au contrôle de son courant.
    On peut donc alimenter le moteur sous une tension plus élevée, ce qui permet de diminuer le temps de réponse du système. Bref, le moteur est commandé en couple.

    Il est possible de faire ça aussi avec le µC, en entrant la valeur du courant sur une entrée de l'ADC mais on bug dans la programmation pendant la mise au point du programme et le courant n'est plus limité et le L298 est HS.

    Il y a certaines choses qu'il est plus sur de confier à de la logique câblée.

    A+

  8. #7
    invite35c29b80

    Re : circuit L297

    Donc si je résume (parce que comme c'est un projet qu'est noté j'ai pas envi de me tromper) le cirucuit L297 n'est pas indispensable mais très fortement recommandé et permet de généré les signaux PMW permettant de controler l'alimentation des enroulements de phases?

    C'est juste que le prof va forcément me demandé pourquoi le L297 est utile et pourquoi on ne commanderai pas le L298 directement par le pic!

  9. #8
    invite35c29b80

    Re : circuit L297

    un petit up comme c'est urgent! Et une petite question en passant. Quelqu'un aurait il des liens vers des sites avec des exemples de programme en C pour le pic 18Fxxx pour controler le moteur pas à pas avec le L297 et L298. Merci!

  10. #9
    invite23924e12

    Re : circuit L297

    Meme si j'interviens un peu (beaucoup) trop tard !!!! :s
    J'aimerais savoir si tu as su répondre à t'as question, et si tu pouvais me donner des renseignements pour les programmes permettant de programmer le PIC pour contrôler le moteur pas à pas avec le L297 ?!
    Merci !

Discussions similaires

  1. L297 et L298
    Par invite39cd7b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2011, 12h26
  2. l297
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 07h52
  3. remplacer un l297 par un pic ?
    Par invitee0b658bd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2006, 19h07
  4. L298 et L297
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 08h29
  5. L297 introuvable!
    Par invite13785308 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...