Regroupement de commande et automate programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Regroupement de commande et automate programmable



  1. #1
    invitec3a58ed8

    Arrow Regroupement de commande et automate programmable


    ------

    Bonjour,


    Je vais tenter en quelques mots de vous présenter mon problème actuel: Afin de simplifier la commande d'un installation et d'améliorer la sécurité, je dois réunir les différentes commandes sur un seul et même pupitre de contrôle secondé d'un onduleur. Mon installation est composée d'une alimentation haute tension 20kv, d'un réservoir, d'une et bientôt deux pompes et de plusieurs capteurs (interlocks) et voyants.

    Au départ donc, tout se commande séparemment, mais afin de tout regrouper au sein d'un même pupitre, (arrètez moi si je me trompe) il me faut selon moi un automate programmable afin de gérer les priorités (impossibilité de lancer la haute tension lorsque le réservoir est ouvert, impossibilité d'ouvrir le réservoir si la pompe est en marche etc...).

    Donc je pense faire:

    Pupitre avec boutons et voyants <=> automate + onduleur <=> installation et appareils

    Le décalage des boutons poussoirs et des voyants de la pompe ou des capteurs vers l'automate ne me semble pas trop difficile même si je n'y connais pas grand chose en automate, mais mon problème principal reste au niveau des appareils plus complexes, sans borniers apparents comme l'alimentation haute tension. Comment la gérér avec l'automate ? elle possède une connectique coaxiale pour la HT et GPIB.

    Le second gros point est le choix de l'automate, je pense qu'un petit est suffisant mais il y en a une floppé ! j'ai vu que siemens propose des solutions simples (LOGO, simatic s7) est-ce un bon choix pour un débutant dans mon genre ?

    C'est tout pour le moment, merci déjà à ceux qui me lisent.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Hello,

    un bon début est de lister les interfaces que tu dois piloter/traiter ...ect... cela te permettra déjà de trouver l'automate qui peut s'interfacer avec tout ce petit monde.

    Ensuite, il faut determiner les traitements à effectuer ... simple dans ton cas on dirait ...

    Ensuite le SDK fourni avec ton API peut entrer dans ton choix final (est-ce simple de faire le programme ?).

    En esperant t'avoir un peu aidé ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invitec3a58ed8

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Hello,

    Au niveau des interfaces, seule l'alim est "complexe" car je ne pense pas intégrer à la commande les multimètres et instruments, ce serait inutile. Donc GPIB pour l'alim. est la seule liaison autre que les boutons poussoirs des pompes et les voyants et capteurs.

    Les traitements sont assez simples en effet, mais il y en a un paquet, étant donné qu'il y a un onduleur, il va falloire prévoir une procédure de priorités je pense. Sinon, sa ne sera en effet que des démarches de sécurités comme mentionnées dans mon premier message.

    Au niveau du SDK, j'avoue n'avoir aucune idée puisque depuis les TSX je n'ai pas touché d'automates... je vois ça comme une base mémoire que l'on programme une fois comme on veut selon la procédure et la logique de commande que l'on souhaite et puis après l'automate fait tout comme un grand en fonction des informations transitantes.

    Merci de ton aide, il faut bien un début ! j'espère que d'autres pourront me guider.

  4. #4
    invitec3a58ed8

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Personne n'a d'idée pour gérer une alim. par gpib via un automate ?? dois-je me diriger vers d'autres choses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Hello !

    si tu dois piloter un instrument via GPIB : PC industriel + carte GPIB + Carte I/O pour tes autres commandes et infos capteurs + Software. Je ne vois pas d'autres solutions.

    A+
    Laurent

  7. #6
    Seb.26

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Pour ton bus GPIB, de l'info par là :
    http://www.hit.bme.hu/~papay/edu/GPIB/tutor.htm

    Tu as la datasheet de ton alim ? ... le format des commandes est fourni ?

    Tu la pilote comment aujourd'hui ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invitec3a58ed8

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Merci pour vos réponses.

    Actuellement, l'alim est "pilotée" avec ses propres boutons (FUG HCP 35-20 000) et depuis peu, j'essai via LabView et donc le bus GPIB, mais c'est pas encore sa.
    MAIS, pour des questions de sécurité et de simplification, et c'est la raison de ma présence sur ce forum, l'alim sera placée dans une armoire, et il va me falloire décaler sa commande vers un pupitre, d'ou l'automate.
    Le but est simple, lorsque tout fonctionne, on gerera l'installation par ce pupitre prinicipal et par le PC (LabView) mais il peut arriver un problème, comme celui que nous redoutons: la coupure de courant. Dans ce cas il me faut un onduleur qui fasse fonctionner mon pupitre et les organes principaux (tout sauf PC, multimètres, pompes (3~)...) afin de garantir l'arrèt correct de l'alim et la gestion du réservoir.

    Pour le moment je ne trouve pas d'automate qui me convienne.

    Voili voulou

  9. #8
    invitec3a58ed8

    Re : Regroupement de commande et automate programmable

    Avant de faire un choix d'automate, je demande l'avis d'autres personnes, je souhaite juste commander des relais (avec BP), utiliser des voyants et des capteurs (fdc, détecteurs inductifs, interlocks...). On va dire moins de 5 BP, 10 capteurs, 5 voyants et un petit moteur. quel automate devrais-je choisir selon vous ? le LOGO de siemens correspond-t-il à mon système ?

Discussions similaires

  1. Automate programmable
    Par invitee11f8059 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 12h54
  2. Automate programmable
    Par invitea96edd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2008, 11h17
  3. Automate programmable
    Par inviteffb08c52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2007, 08h56
  4. Automate programmable
    Par inviteaec0612e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2006, 20h41
  5. automate programmable
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.