Bonjour,
Je vais tenter en quelques mots de vous présenter mon problème actuel: Afin de simplifier la commande d'un installation et d'améliorer la sécurité, je dois réunir les différentes commandes sur un seul et même pupitre de contrôle secondé d'un onduleur. Mon installation est composée d'une alimentation haute tension 20kv, d'un réservoir, d'une et bientôt deux pompes et de plusieurs capteurs (interlocks) et voyants.
Au départ donc, tout se commande séparemment, mais afin de tout regrouper au sein d'un même pupitre, (arrètez moi si je me trompe) il me faut selon moi un automate programmable afin de gérer les priorités (impossibilité de lancer la haute tension lorsque le réservoir est ouvert, impossibilité d'ouvrir le réservoir si la pompe est en marche etc...).
Donc je pense faire:
Pupitre avec boutons et voyants <=> automate + onduleur <=> installation et appareils
Le décalage des boutons poussoirs et des voyants de la pompe ou des capteurs vers l'automate ne me semble pas trop difficile même si je n'y connais pas grand chose en automate, mais mon problème principal reste au niveau des appareils plus complexes, sans borniers apparents comme l'alimentation haute tension. Comment la gérér avec l'automate ? elle possède une connectique coaxiale pour la HT et GPIB.
Le second gros point est le choix de l'automate, je pense qu'un petit est suffisant mais il y en a une floppé ! j'ai vu que siemens propose des solutions simples (LOGO, simatic s7) est-ce un bon choix pour un débutant dans mon genre ?
C'est tout pour le moment, merci déjà à ceux qui me lisent.
-----