Surchauffe resistances 2W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Surchauffe resistances 2W



  1. #1
    freesbeep

    Surchauffe resistances 2W


    ------

    Salut
    J'ai un montage de commande de moteur cc avec un ULN2803 et 2 resistances 2W 24 ohm
    Le pb, c'est que apres qq secondes de fonctionnement les resistances chauffent tellement que j'arrive même plus a les toucher
    Est ce que utiliser des resistances de plus grande puissance peut eliminer ce problm
    Quel puissance il faut
    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut,

    ce n'est pas parce que tu ne peux plus toucher tes résistances que tu dois les changer. Je pense que 70°C doivent être difficilement supportables pour nos doigts, et pourtant on doit être loin de la température limite des résistances.

    Maintenant pour savoir si tu dois tout de même changer ces résistances, il faudrait nous indiquer les caractéristiques du moteur: tension d'alimentation, puissance max, ainsi que la façon dont sont branchées tes résistances (série ou //).

    A+

  3. #3
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut
    Voila le schéma
    l'IC chauffe aussi mais beaucoup

  4. #4
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Oups le schema
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Surchauffe resistances 2W

    ok pour le schéma,

    mais quelles sont les caaractéristiques du moteur et que vaut Vcc?

    A+

  7. #6
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Vcc 12V
    Le moteur tourne avec 12V et tire 200mA
    @+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Surchauffe resistances 2W

    0,2A dans 24 ohms ça fait 1W, dans une résistance de 2W max , il est normal qu'elles chauffent.

    Les résistances doivent tenir sans problème.

    A+

  9. #8
    quezaco

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Bonjour,
    Je viens de lire cette rubrique et je souhaiterais juste avoir une petite précision : Jack, comment fais tu pour calculer la puissance qui va être dissipée dans la résistance avec l'I et la valeur de la résistance?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Surchauffe resistances 2W

    P = R * I * I = 24 * 0,2 * 0,2 ce qui fait en gros 1W.

    A+

  11. #10
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut
    Je suis sûr que tu es d'accord avec moi pour dire qu'une resistance qui commence a degager de la fumer est chauffé plus qu'elle ne peut le supporter
    @+

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Surchauffe resistances 2W

    si ça fume, c'est qu'une des caractéristiques que tu m'as fournies n'est pas exacte. Es-tu sur que tes résistances soient de 2W? As-tu le temps de mesurer le courant qui circule réellement dans le moteur?

    A+

  13. #12
    petitours

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Bonjour,

    Je trouve ton schéma avec une resistance pas tres elegant...
    Pourquoi mets tu des resistances en serie sur ton moteur ? Quel est le but recherché ?
    Pour un fonctionnement nominal de 200mA (je suppose que c'est une caractèristique du moteur lue sur sa doc ???), ca fait 4.8v sur la resistance (U=R*I) il ne reste que 12-4.8=pas beaucoup pour le moteur.
    Au démarrage un moteur appelle pas mal de courant (plus que le nominal) ta resistance dissipe donc au démarrage encore plus de puissance (ce qui explique peut etre pourquoi elle chauffe tant...) mais surtout le moteur a du mal a demarrer...non ?
    -
    Si ton moteur est prevu pour fonctionner en 12v et que ton alimentation est de 12v, pourquoi n'enleves tu pas carrément les résistances pour un fonctionnement direct en 12v ?
    Si tu veux qu'il tourne moins vite, préfère une commande PWM de ton ULN2803, ca chauffera plus du tout ou presque et ton moteur marchera mieux.

    D'autre part, il manque sur ton schéma une ou des "diodes de roue libre" (regarde sur le forum si tu ne sais pas ce que c'est, le sujet est souvent abordé). Elle empèchera la destruction du ULN2803 quand tu changeras de sens de rotation brutalement.
    -
    Enfin ,tu dis que le ULN chauffe beaucoup ?? Comment le commande tu ? (quelle tension, quelle resistance...) normalement il ne devrait pas chauffer outre mesure.

  14. #13
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut
    pour les diodes de roues libres c'est intégré dans l'ULN uil suffit de brancher la 10éme patte au Vcc.
    Oui en effet le moteur ne tourne pas bien je sens qu'il freine un peu et ne tourne pas plein gaz en continu
    Le moteur tourne de 3 a 12V, mais si j'enlève les resistances Vcc va attaquer directement l'ULN et je ne suis pas sûr que c'est sans danger ça.
    Bon l'ULN ne chauffe pas vraiment beaucoup, mais un tout petit peu seulement, c'est rien comparé a la resistance
    200mA est une valeut que j'ai mesuré moi même sous 12V moteur a vide
    @+

  15. #14
    petitours

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut

    pour les diodes de roues libres c'est intégré dans l'ULN uil suffit de brancher la 10éme patte au Vcc.
    Je ne savais pas...Pas de problème alors...

    Oui en effet le moteur ne tourne pas bien je sens qu'il freine un peu et ne tourne pas plein gaz en continu
    Normal, plus il force, plus il a envie de consommer du courant et plus il consomme du courant, plus la tension chute à ses bornes(resitance en bouffe une partie)...

    Le moteur tourne de 3 a 12V, mais si j'enlève les resistances Vcc va attaquer directement l'ULN et je ne suis pas sûr que c'est sans danger ça.
    Arh ben oui bien sur, j'avais mal regardé ton schéma et je suis un peu neuneu !!! ca ne peut pas marcher ton truc !

    Quand tu actives une sortie, tu as du courant qui passe dans la resistance et le moteur mais egalement dans l'autre resistance !!!!!!!
    Celle ci dissipe alors 12*12/24 = 6 watt !!!! pas bon du tout
    Effectivement tu ne peux pas retirer les resistances sous peine ed destruction imédiate de l'ULN...
    Il faut que tu changes completement ton montage :
    Si tu veux pouvoir controler le sens de rotation du moteur, fais une recherche sur "montage en pont en H" , il n'y a pas de resistance dans le schéma, que des transistors (4 en tout)
    Tu veras que ca marchera beaucoup mieuxx ainsi.

    Bon l'ULN ne chauffe pas vraiment beaucoup, mais un tout petit peu seulement, c'est rien comparé a la resistance
    Il chauffe un peu car il doit faire passer un courant monstreux (la somme du courant dans le moteur + 12/24=500mA)...Il doit etre à sa limite...
    200mA est une valeut que j'ai mesuré moi même sous 12V moteur a vide
    A vide, la consommation de ton moteur est infime par rapport à pleine charge ou pire, au démarrage.
    A vue ed nez, je dirais au moins 2A grand minimum au demarrage, chargé et alimenté en 12v directement

    oublie ton schéma...

  16. #15
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W


  17. #16
    petitours

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Le L293 est tres cher pour ce qu'il fait je trouve...

    tu peux faire ca avec des transitors tout betes pour 3 francs 6 sous :
    avec des mosfet :
    http://www.ancr.org/fichtech/action/ponthII/

    ou ici avec des transitors bipolaires (le dessin est pas propre mais le schéma y est...) :
    http://perso.club-internet.fr/lecab/...rel_ampli2.htm

  18. #17
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut
    Les IRF est ce qu'ils sont frequents au moins, et l'optocoupleur ils disent eux même qu'il n'est pas facile a trouver!!!
    Mais ça me fait poser une autre question, le L293 cher d'accord, mais est ce qu'il est facilement trouvable au moins, quel est son equivalent???
    @+

  19. #18
    petitours

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Les IRF sont extremement courants...
    Mais de toute manière, les deux schéma que j'ai trouvé vite fait sur le net ne sont là que pour montrer la disposition des transistors et leur nature (canalP et N pour le pont avec mosfet et NPN et PNP pour le pont avec bipolaires)
    On peut prendre n'importe quoi comme transistor pour faire le pont du moment que chaque transistor du pont est apte à passer le courant consommé par le moteur.

    En ce qui concerne des optocoupleurs... tu n'en a pas besoin pour ton pont

    Je viens de regarder le L293 n'existe pas chez Farnell il est à 6e chez radiospares (11e pour le L297)
    Ca passe 1A seulement...avec 4 transistors MOSFET premier prix à 2e les 4 tu disposeras de 6 ou 8a minimum...

  20. #19
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Salut
    Si t'es calé en éléctronique et si t'a le temps:
    J'ai 2 BD139 et 2 BD140, (NPN et PNP) est ce que tu peux me faire un schéma pour un pont en H commandé par 2 sorties CMOS (ou bien par 2 4N33 ou n'importe quel autre optocoupleur)
    Merci d'avance

  21. #20
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Moi je trouve le L293 a 3.8Euros chez gotronic
    http://www.gotronic.fr/catalog/actif...cible=lin2.htm
    Mais au moins je dispose d'un schéma complet avec typon et implatation
    Pour toi l'electronic est peut être ton metier ou tes etudes mais moi j'ai rien de tout ça d'où le fait que toi il t'es facile de monter un pont en H avec 4 tr et moi qui vient tout juste d'entendre parler de Pont en H ne pourra pas vraiment faire grand chose
    Enfin, si tu peux me faire un schéma ça sera sympa...rien ne prouve que je vais trouver ce L293 demain, même pas a 100euros
    @+

  22. #21
    petitours

    Re : Surchauffe resistances 2W

    voici un schéma que tu peux utiliser avec tes transistors
    ce n'est pas rtes beau mais paint n'est pas terrible non plus...

    En haut les 2 PNP en bas les 2 NPN...
    Les portes qui sont dessinées sont des NAND ou des NOR (4001 ou 4011)

    Le mieux est que tu essaies de comprendre le schéma, ca te permettra de comprendre le fonctionnement d'un transistor bipolaire entre autre...et d'adapter le montage à ton besoin exact.

    Pour ta gouverne, sache que l'electronique n'est pas mon metier, je fais de l'usinage de précision...
    Je suis autodidacte et je sais exactement comment marche un transistor depuis 2 ans à peine...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    freesbeep

    Re : Surchauffe resistances 2W

    Ok merci bcp
    @+

Discussions similaires

  1. Etrange surchauffe
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 11h11
  2. Problème de surchauffe??
    Par invite62ae6d9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h31
  3. surchauffe
    Par invitead3bcbcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 23h57
  4. Windows XP et surchauffe
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 18h42
  5. surchauffe et été
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2004, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...