Pb de charge d'accus NiCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pb de charge d'accus NiCD



  1. #1
    quezaco

    Post Pb de charge d'accus NiCD


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de construire un robot comportant un circuit embarqué de recharge de ses accus NiCD.
    Je sais qu'il faut recharger les accus avec une intensité égale à 1/10è de leur capacité (90mA) pour mon cas.
    Le circuit de charge est uniquement composé d'une résistance pour limiter le courant et une DEL pour la visualisation de la charge.
    Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer la résistance de ce circuit (mes cours d'élec sont très loin...) donc si quelqu'un pouvait me dépanner en m'expliquant avec des calculs comment je dois procéder.

    Voici les données de mon problème:
    J'ai à ma disposition une alim que j'ai fabriqué, elle produit entre 1.25 et 18V et peut fournir 5A.
    Il y a 6 accus NiCD à recharger en série et on m'a recommandé d'appliquer 9V.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    salut,

    tu ne peux pas recharger des batteries avec une simple résistance.
    même si la résistande peut réguler le courant, il faut aussi savoir quand arrêter la charge car sur-charger ou sous-charger des piles diminuent leur durée de vie.

    calcul de la résistance:

    6 accus 1.2V = 7.2V
    tension de charge = 9V
    tension aux bornes de la résistance= 9-7.2 = 1.8V
    courant = 90mA
    résistance = R=U/I= 20ohm

    sachant que la tension des accus varient, le courant de carge va aussi changer.
    ce qu'il faudrait faire c'est une régulation de courant, avec une mesure de la tension des accus pour savoir quand arrêter la charge.
    sur ce point là je ne peut pas t'aider plus, je saia qu'il existe des circuits de contrôle de charge, chez analog et maxim je crois.

    bye.

  3. #3
    invite7fd29ee0

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Bonjour,

    Il y a des circuits tres repandus et tres performants chez MAxim en effet.
    Reggarde le MAX713 par exemple...
    Que des avantages pour toi :
    -tu peux faire une charge rapide en abimant pas du tout tes accus (infiniment moins qu'en faisant une charge lente à 1/10 sans controler la charge...)
    -Tu controles la charges, CaD le chargeur stoppe tout seul quand l'accu est plein afin de ne pas le surcharger ce qui signifie gros dégat en général.
    -Tu as besoin de moins de puissance pour ton chargeur
    ....

  4. #4
    inviteb367e525

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    SALUT QUEZACO
    tu peu aller voir sur www.velleman-kit.com ont un tas de chargeurs,en kit ou modules montés,même a panneaux solaire etc...remplace aussi tes NI/CD par des NI/MH ,car en cas de 'blèmes tu limite les dégats
    Bonne chance ! POLOTOM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fd29ee0

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Quel genre de dégat espères tu limiter avec des accus NiMH ?

    Ils sont largement aussi fragiles que les Cd Ni...sinon plus !
    De plus, ils supportent particulièrement mal la surcharge, ce qui est le "dégat" le plus courant je pense...

  7. #6
    inviteb367e525

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Salut PETITOURS
    D'accord avec toi,je pensais seulement a une charge rapide qu'ils "supportent" mieux
    que les nicd,QUEZACO ne nous donne pas non + beacoups d'infos sur son systeme embarqué! Ya aussi une formule toutes simple pour "limité les dégats"
    Courant de charge (puissance du "chargeur")divisé par capacité accus X 1,4=temp de charge. Amicalement POLOTOM

  8. #7
    inviteb367e525

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    SORRY les gars pour la formule , la bonne est la suivante
    Capacité de l'accus divisé par courant de charge (chargeur)X1,4=temps de charge
    MILLE X PARDON !
    POLOTOM

  9. #8
    quezaco

    Talking Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides et précises.

    Polotom, pour répondre à ta question, je ne sais pas encore quoi mettre comme circuit de charge. J'étais parti sur le circuit le plus simple possible mais je me suis aperçu que cee n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les accus qui seront des NicD dans tous les cas (car c'est ce que j'ai et qu'il y a moins de risque de les cramer en les rechargeant).

    Petitours, ta solution avec MAX 713 me parait convenir et je pense que je vais m'orienter vers quelquechose dans ce genre.

    Sinon, la prochaine étape sera d'équiper mon robot de cellules photovoltaïques afin que le robot se recharge tout seul donc si certains de vous ont déjà fait des trucs dans ce genre ou connaissent des liens, je suis preneur.

    Encore une fois merci à tous et @+

  10. #9
    invite7fd29ee0

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Salut,

    La formule empirique capacité/courant de charge*1.4=tremps de charge est tres tres imprécise et ne garantie rien.
    C'est facile à comprendre : dans la formule on part du principe qu'il y a 40% de perte à la charge...bof c'est un drole de pari je trouve...
    de plus la cata arrive quand on on oublie de couper le chargeur à la fin de ce temps...
    A noter egalement qu'une telle formule ne peut etre utilisée raisonablement que pour une charge lente (courant de charge = 1/10 de la capacité au pire !!)
    -
    Pour ton idée de mettre des cellules photosvoltaique, tout dépend de la puissance de celle ci.
    Si la puissance est tres faible tu peux envisager une charge tres tres lente (pour l'entretien de la batterie par exemple) et dans ce cas une simple resistance peut eventuellement suffir MAIS POUR UN TRES TRES FAIBLE COURANT DE CHARGE UNIQUEMENT

  11. #10
    inviteb367e525

    Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Salut PETITOURS
    Formule certe,empirique mais qu'il vaut mieux connaitre pour avoir une vague idée des parametres de charge 'pas penser util de préciser que ça concerne que des charges lentes av. des accus en bon etat et sous controle "manuel"ex:minuterie toute monde n'a pas comme moi un chageur PANASONIC av ctrl,charge,état,tension,tempe rature acc,etc s'agit pas d'utiliser la formule av 1 pack 7,2v,3500mh NIMH type modelisme A+PETITOURS et merçi pour tes précisions lumineuses PS:Si QUEZACO pouvait nous fourguer 1 ptit schéma ?! AMICALEMENT POLOTOM

  12. #11
    quezaco

    Arrow Re : Pb de charge d'accus NiCD

    Salut tout le monde

    Tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été séparé du net durant le mois dernier.

    Polotom : Quel schéma désires tu avoir?

    Sinon, je viens d'acheter une cellule photovoltaïque fournissant en nominal :
    Ucharge=7.2V Ucc=12V
    Icharge=45mA Icc=54mA

    Avec ceci, j'espère recharger un bloc de 6 accus (7.2V ; 800mAH)
    Je vais voir ce que cela donne.

    @+

Discussions similaires

  1. Chargeur accu NiCd 18V
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2007, 20h24
  2. charge de batteries d'accus
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h43
  3. Nicd Nimh
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 09h19
  4. problème d'accus AA
    Par invitec4caf9e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h49
  5. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...