Problème de transistors régulés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de transistors régulés...



  1. #1
    invite54d4c4f1

    Question Problème de transistors régulés...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec une table de mixage audio.
    Il s'agit d'une table DJ Pioneer DJM500.
    Le problème est qu'elle s'allume très bien, que les fonctions du multieffet semble fonctionner mais qu'aucun son ne semble entrer ou sortir.

    EN démontant la bête je me suis rendu compte que deux transistors au fond du boitier etaient roussi et sentaient le cramé.

    ils font parti d'un ensemble de 4 fixé à une plaque en alu dont voici les refs :

    7815A
    78M08A
    79M08A
    7915A

    Ils sont dans un boitier de type TO220.

    Je suis allé ds le magasin d'electronique près de chez moi qui me dit qu'il n'arrive pas à les trouver et donc pas les commander.

    QUESTIONS

    1. Se peut-il que mon pb de son vienne de ces composants sans qu'autre chose ne soit endommagé ?
    2. Y'a t-il des correspondances pour retrouver ces transistors ?

    Merci bcp pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    Smile Re : Problème de transistors régulés...

    ce ne sont pas des transistors mais des régulateurs de tension
    les 4 régulateurs cités (7815, 7808, 7908, 7915) sont des régulateurs dont l'utilisation en électronique est très fréquente
    si ton fournisseur électronique te dit qu'il n'arrive pas à les commander, change de crèmerie
    tu pourras les trouver chez radiospares
    PS: il est évident que si 2 de ces régulateurs sont HS, il y a un problème quelque part sur la platine et je pense donc que ce ne sont pas les deux seuls composants qui soient "roussis"

  3. #3
    invite54d4c4f1

    Re : Problème de RÉGULATEURS DE TENSION...

    Merci Ptiphill,

    Je suis novice en matière d'electronique donc encore une petite question qui concerne le type de ces régulateurs.
    sur radiospares, lorsque je tape la ref de mes regulateurs, il me sort plusieurs refs qui ressemblent, du style, pour le 7815A :

    MC7815ABT ou MC7815BT qui semblent avoir les même spécifications (boitier TO220, V-out 15, I-out 1000, V-in 35, tension 2) seule la tolérance semble différer +/-2% ou +/-4%.

    Sur quel critère doit se baser mon choix ?
    J'imagine que celui qui comporte la lettre "A" doit être mieux adapter, est-ce que je me trompe ?

    Enfin, pour le 7915A, on ne trouve pas cette ref mais seulement la "MC7915CT (boitier TO220, V-out -15, I-out 1000 V-in 30 et tolérance ±4%)" cela pourrait il correspondre malgré l'absence de la lettre "A" ?

    Merci encore

  4. #4
    invite6d584275

    Re : Problème de RÉGULATEURS DE TENSION...

    C'est pareil tout cela, les régulateurs de différentes marques ont des brochages compatibles. L'important, c'est que le boîtier soit le même. (TO220).
    Pour ce qui est du 2% ou du 4%, dans l'immense majorité des cas, cela n'a aucune importance.
    Maintenant si tes régulateurs sont cramés, c'est qu'il y certainement un autre problème qui ne sera pas résolu par le simple remplacement de ceux-ci. De plus, si ces régulateurs en lâchant ont eu la mauvaise idée de se mettre en court-circuit, les dégâts seront tels que tu peux tout jeter !

    Antoine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54d4c4f1

    Re : Problème de transistors régulés...

    Oh non !
    Ça c'est une sacré mauvaise nouvelle !
    Manifestement, il n'y a que ces satanés régulateurs qui aient cramés, tout le reste "semble" ok...
    En effet, la machine s'allume parfaitement, les fonctions de commande du multieffet semble bien agir, pas de disfonctionnement, le seul truc c'est qu'il n'y a pas de son. Genant pour une table de mixage.

    Sinon, est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui aurait pu causer la mort de ces régulateurs ? Je n'ai nullement envie de jeter cette table à plus de 800€ et ferai n'importe quoi pour pouvoir la ramener à la vie.

    Merci encore.

  7. #6
    invite21c52f53

    Re : Problème de transistors régulés...

    si tu peux prendre des photos et nous les faire parvenir

  8. #7
    etronics

    Re : Problème de transistors régulés...

    Salut

    tes régulateurs permettent d' alimenter les ampli op en +15 et -15v , normalement il sont auto protégé contre les court circuit , il suffit de mettre sous tension et de controler la tension de sortie de tes régulateurs , ensuite de voir si des circuits ou transisors ont grillé sur la ligne .

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. Probleme de transistors
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2007, 10h34
  2. Problème avec redresseur de tension et transistors.
    Par momo194 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2007, 20h03
  3. Probleme d'equivalence de transistors
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h52
  4. transistors
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.