modelisme et electronique d eclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

modelisme et electronique d eclairage



  1. #1
    invite60c931c7

    modelisme et electronique d eclairage


    ------

    Bonjour a tous.

    Voile, je suis passionné de modelisme : buggy thermique 1/8 l été et mini z l hiver.

    la mini-z:

    Voiture piste electrique 1/28eme
    Petit concentré de technologie
    Tout est reglage, 4 roues motrices, et marche tres fort.
    Carrosserie tres realiste et interchangeable.
    Emplacement LED dans la carrosseries pour les phares.


    Voici ma derniere acquisition, une chevrolet caprice police car.


    J aimerais mettre en place le systeme d eclairage d intervention de la police dedans.
    Mes emplacment sont prevu pour des LEd de 3 mm de diametre
    A savoir deux led blanche devant, 2 rouge derriere et une rouge et une bleu sur le toit.

    Je suis arrivé a ce petit schémas


    Mais police oblige...ca ne peut aps rester fixe, il faut des clignotement.

    - toit- 1 coup rouge, un coup bleu (une led rouge, une bleue)
    - avant 1 coup droit - 1 coup gauche ( LED blanche)
    - arriere droit et gauche en meme temps (2 led rouge)

    Si il faut passé par un circuit impirmé, j ai un peu de place dans la carrosserie.

    Et pour corser le tout, j aimerais pouvoir allumer a distance via un systeme simple emetteur recepteur. Style infrarouge.

    Voila mon trucs.
    Je vous remercie d avance pour vos conseil.

    -----

  2. #2
    invite57a1fa50

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Je vois pour ton projet deux réalisations possibles :

    - soit tu pars sur un petit circuit qui fait clignoter comme tu l'as défini mais pour le modifier il faudra changer tout le circuit. Pour ce faire tu te bases sur un osillateur/timer comme un 555.

    - soit tu pars sur un microcontroleur qui sera un petit peu plus complet et plus configurable. Par exemple le jour ou tu veux rajouter une led, changer l'ordre de clignotement etc... tu peux le faire en logiciel. Ce sera aussi plus facile si tu veux pouvoir faire une télécommande. Le petit désavantage est qu'il faudra t'investir un peu plus pour ce type d'approche (plus de temps et un tout petit peu plus de matos) mais ce genre de connaissances n'est jamais perdue.

  3. #3
    invite60c931c7

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    A moins de tomber sur des prix exorbitant. je partirais plus sur le microcontroleur. Je ne voudrais pas abandonner l idée de pilotage a distance.

    Comment se passe la programmation? J pense qu il faut un genre de carte a relié a un pc ou on mettrait le microcontroleur dessus.
    C est cher?

  4. #4
    invite57a1fa50

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Tu peux par exemple partir sur des microcontroleurs PIC vendus par Microchip. Pour commencer tu peux aller sur le site de Bigonoff : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/ et lire la doc sur le PIC16F84.

    Tu auras besoin pour programmer ce dernier :
    - d'un ordinateur sur lequel tu installeras l'outil de dévelopement gratuit de Microchip : MPLAB
    - d'un programmateur de PIC qui fera le lien entre l'ordi et le microcontroleur : tu peux le faire toi même ou bien en acheter un tout fait. Personnellement j'ai utilisé le PicKit2 vendu par Microchip et c'est un réel bonheur à utiliser.
    - du PIC que tu voudras programmer
    - d'une plaque de tests
    - de quelques composants passifs (quartz, condo, résistance et led)

    Commence par faire clignoter une led, puis toutes tes leds ensemble et à ce moment seulement commence à regarder la télécommande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60c931c7

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Ok, je vais regarder a tout ca merci.

  7. #6
    invite2562e666

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Bonjour, Jojo

    Personnellement, je te déconseille tout PIC16F et en particulier le pic16F84 qui est quelque chose d'actuellement de très obsolète. Tu y perdra du temps et de d'argent, pour un résultat qui sera très laborieux.

    Je te conseille, pour débuter le système de développement à 10 euros (+ port) USBSYPDER08

    http://www.elektor.fr/Default.aspx?t...ProductID=1901

    qui comprend :
    - un Environnement de développement gratuit
    - un Programmateur et debugger In-Circuit temps réel (Chez Microchip, il faut plus de 100 eur pour un débugger In-Circuit de ce type).

    Le tout avec un microcontrôleur de la dernière génération MC9S08QG8 ( huit fois plus de Ram, huit fois plus de flash et au moins dix fois pus rapide qu'un 16F84).

    http://www.elektor.fr/Default.aspx?t...rt=63140&PN=On

    (le téléchargement de l'article est gratuit)


    Un bon lien pour débuter les HCS08: www.68hc08.net

    thierry

  8. #7
    invite60c931c7

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Le ptit kit a 10 € a l air interessant.
    Avec un MC9S, j arrivé a faire ce que demande mon cahier des charges???

    6 led en clignotement different, et un systeme de recepteur infrarouge?

  9. #8
    invite2562e666

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Bonjour,

    Le kit est livré avec un microcontrôleur à 8 pattes, un MC9S08QG4; donc avec la possibilité de commander 4 leds ou 12 leds avec 4 pins en multiplexage.

    Il y a une led avec programme demo sur le spyder. En 15 min d'installation, elle clignotte !

    Le Spyder peut aussi programmer/debugger des 16 pattes type MC9S08QG8, qu'il suffit de commander (gratuitement) sur le site de freescale.

    Donc, pas de problème, facile avec le QG8.

    thierry

  10. #9
    invite60c931c7

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Ok, ca a l air pas mal ce kit pour debutant.
    Je vais en commander un.
    Meric.

  11. #10
    invite60c931c7

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Ok, ca a l air pas mal ce kit pour debutant.
    Je vais en commander un.
    Meric.

  12. #11
    invite57a1fa50

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    thm as-tu une idée qui pourrait expliquer les différences de coût si élevés entre Microchip et Freescale ?

    Une des deux boîtes est-elle vraiment meilleure que l'autre en ce moment. C'est la première fois que j'entends dire que Microchip est chère mais il est vrai que sur ce kit ils ont une longueur de retard.

  13. #12
    invite60c931c7

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    avec 4.8 v sur ma voture, j aurais de koi alimenter un ptit circuit de clignotement gérer apr un microcontrolleur ???

  14. #13
    invite57a1fa50

    Re : modelisme et electronique d eclairage

    Il faut que tu regardes la tension d'alimentation du microcontrolleur. Il faut de plus que tu fasses attention au fait que ces microcontrolleurs ont souvent besoin d'une alimentation stabilisée ce qui nécessitera peut-être un régulateur qui fait chuter légérement la tension

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 18h03
  2. generateur/modelisme
    Par invite48ecd785 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 19h02
  3. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2005, 00h43
  4. modélisme : urgent !!!!!
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.