Composants d'une ampoule électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composants d'une ampoule électrique



  1. #1
    invite498d2072

    Composants d'une ampoule électrique


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite de l’aide pour mes petits travaux, est-ce-que quelqu’un peut m’éclairer ?
    Soit 2 ampoules électriques, l’une alimentée en 220 v 40 w, l’autre en 110V 5 w. Qu’est-ce qui fait la différence technique dans la construction ou plutõt le choix des composants dans le montage de l’ampoule 220 v et celle 110 v. J’élimine ce qui ne porte pas à conséquence, le verre de l’ampoule, le culot, et le filament tungstene. Il reste les 2 porte-filament en acier ou nickel je crois, et les 2 fils conducteurs d’électricité soudés à l’extrémité des porte-filament ( qu’on appelle électrodes je crois, à moins que ce ne soit les fils conducteurs qui sont les électrodes ) . Est-ce le diametre, la résistance des 2 fils conducteurs qui fait que l’un laissera passer du 220 v et l’autre du 110 v ?
    Quant aux 2 porte-filament reliés / soudés aux 2 fils conducteurs, est-ce que leur épaisseur-résistance au courant importe aussi ?
    En ce qui concerne le wattage des 2 ampoules, l’une tolere 40 w, l’autre 5 w, est-ce le choix de la résistance des 2 fils conducteurs qui joue ?
    En espérant être informée, un bon week end à tous.
    zeoioui.

    -----

  2. #2
    invite9456b9ac

    Re : Composants d'une ampoule électrique

    salut,

    perso je pense que la différence réside uniquement dans le filament.

    son diamétre conditionne la puissance donc gros diamétre 40W, petit diam. 5w

    sa longueur conditionne sa résistance donc pour faire simple : grande résistance --> 220v petite résistance --> 110v.

    voilà j'espére étre tombé juste lol.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Composants d'une ampoule électrique

    Bonsoir à tous
    Le filament de ton ampoule chauffe à une certaine température (au blanc éclairant) exprimée en degrés Kelvin (°K) qui correspond à la température de lumière voulue par le constructeur. Les lampes "standard", "PAR", "pour projection", "lampes de four" etc etc ont des températures de lumière différentes......
    A la température prévue, le filament a une certaine résistance:
    La lampe 110V/5W admet un courant de: 5/110 =>45 mA, soit une résistance de : 110/.045 => 2444 Ohms (arrondi).
    La lampe 220V/40W admet un courant de: 40/220 =>182 mA, soit une résistance de : 220/0.182 => 1208 Ohms (arrondi).
    A froid, la résistance du filament est très faible et elle augmente en chauffant jusqu'à obtenir le point de fonctionnement/équilibre calculé par le constructeur. Ce point de fonctionnement dépend de la constitution du filament.
    En survoltant la lampe, tu augmentes la température du filament et donc de couleur de la lumière (trop survolté => vaporisation du métal =>claquage).
    En sous-voltant la lampe, l'inverse se produit, le filament ne chauffe pas assez d'où lumière rougeoyante.
    A+

  4. #4
    invite498d2072

    Re : Composants d'une ampoule électrique

    Merci bien Insatiable, j'y vois un peu plus clair maintenant et merci aussi a ponctuel. zeoioui.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'eau d'une ampoule de pharmacie
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2007, 10h45
  2. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h38
  3. Alimentation électrique d'une ampoule à l'aide d'hydrogène
    Par invited572d91e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 15h41
  4. ampoule électrique
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 13h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...