Bonjour,
Pourquoi le liquide d'une ampoule de pharmacie (remplie sous vide d'air) ne tombe-t-il pas lorsque la dite ampoule est ouverte? Cela s'explique par le fait que le pression atmosphérique de 1 bar maintient le liquide dans le recipient compensant, par là, la pesanteur, n'est-ce pas?
Qu'en est-il alors si le diamètre du recipient est bien plus large, quelque dizaines de cm?
Si je prends un verre d'eau inversée comme une cloche, que je le plonge dans l'eau plus ou moins à l'horizontal de manière à faire chasser l'air du verre, puis alors je le redresse à la verticale et le place (sans jamais faire rentrer à nouveau de l'air dedans) hors de l'eau (le bord du verre est sous la surface encore!). Je vois donc par transparence (Ah oui, mon verre est transparent ) que le contenu du verre est rempli d'eau selon le même principe que l'ampoule précédente.
Maintenant si je force les choses, et je tire assez énergiquement sur le verre, celui-ci désormais entièrement dans l'air,... toute l'eau jusqu'alors contenu dans le verre retombe, pourquoi??? Quelle est la différence avec l'ampoule?
Un autre cas : si je rempli d'eau un parallélipipède mesurant moins de 10 mètres de hauteur, parallélipipède vide d'air il s'entend, je perce dans une des faces un trou, aurais-je face à mois un mur d'eau stable? (pour les amateurs, un peu à l'image de la porte dans le film Stargate?)
Merci d'avance.
-----