Force pour déplacer chariot!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force pour déplacer chariot!!



  1. #1
    Skybreaker

    Question Force pour déplacer chariot!!


    ------

    Bonjour,

    Voila quelques temps que je cherche la force a éxercé pour pouvoir déplacer un chariot sur un rail un peu type "convoyeur aérien". le chariot c'est en fait 4 roulettes de rayon R=50mm se déplacant sur un rail en I. Sur le chariot est acroché un cadre de hauteur 2500mm de masse P=300kg. Le tout doit se deplacer à 10m/min et l'accélération doit etre a=0.2m/s2.

    La force qu'on exerce se situe 200mm en dessous du centre de la roulette et est aligné avec le centre de gravité du cadre et celui de la roulette.

    Les roues sont en acier et le coefficient de roulement est delta=0.4mm.

    Faut il considérer le frottement de la roue sur le rail?
    Comment puis je m'y prendre pour resoudre mon probleme?

    Ci joint un schéma "explicatif" pas trés joli mé suffisement explicif(je croi? )
    Please help!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : Force pour deplacer chariot!!

    Bonjour,

    Il faut tenir compte de la masse totale mobile.

    1) Roulement : En supposant que delta (=0,4mm) représente sin phi.

    Fr = 0,008 Mg = 0,07848 M

    2) Accélération : avec accélération a = 0,2 m/s²

    Fa = 0,2 M

    Le roulement acier/acier entraîne des pertes faibles, je pense négligeable et de prendre 9,81 au lieu de 9,806 compense déjà. A moins qu'il y ait des virages.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Skybreaker

    Re : Force pour déplacer chariot!!

    Merci pour ta reponse si rapide Sitalgo!

    Je suppose que "M" correspond à la masse mobile?

    Juste pour avoir un ordre d'idée, j'ai dix chariots de ce type à tirer avec une seule chaine.Est ce que la force à exercer et importante?
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  4. #4
    mécano41

    Re : Force pour déplacer chariot!!

    Bonjour,

    Je voudrais préciser un petit point qui peut avoir son importance selon l'application.

    L'accélération prévue est de 0,2 m/s². Pour l'arrêt, la force de frottement donne une valeur d'accélération de -0,07848 m/s². Tu ne pourras donc appliquer une valeur (absolue) supérieure à celle-ci que si la chaîne de traction est bouclée et tendue, sinon la chaîne se détend et la distance d'arrêt est alors de 0,177m dans les conditions fixées dans les messages précédents. Si tu appliquais, par exemple, la même valeur (0,2m/s²) qu'à l'accélération, le chariot s'arrêterait 94 mm plus loin que prévu.

    Cordialement

    P.S : La force nécessaire pour faire rouler un chariot est de 84N pendant la phase d'accélération et de 23,55N pendant la phase à vitesse constante. Le temps d'accélération est de 0,83s et le temps de décélération (chariot libre) est de 2,12s (temps mis pour parcourir les 177mm cités plus haut).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skybreaker

    Question Re : Force pour déplacer chariot!!

    Ok merci!
    Ma chaine est tendue et bouclée. et je voulé savoir comment tu a fait pour calculer la force nécessaire au démarrage de 84 N? Tu as utilisé des formules de Dynamique?
    Le probleme est la en fait j'arrive a faire le calcul en statique (j'isole la roulette...) et je trouve une force mini à exercé sur la chaine de 16N (pour que le systeme soit statique!). Mais impossible de trouver le resultat en Dynamique.
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  7. #6
    Skybreaker

    Re : Force pour déplacer chariot!!

    En admettant que la force qui soppose au mouvement est de 24N:

    Xc+Xa=Ma

    Xc=Ma-Xa

    Xc=300*0.2+24 (+24 car la force s'oppose au mouvement!)

    Xc= 84N

    Xc represente la force exercée par la chaine

    Est ce bon?
    Dernière modification par Skybreaker ; 02/02/2007 à 09h30.
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  8. #7
    sitalgo

    Re : Force pour déplacer chariot!!

    " Je suppose que "M" correspond à la masse mobile?"

    Oui. Compris châssis, roulettes, un primaire antirouille et deux couches de peinture.

    Mécano a fait le calcul avec 300kg. Il trouve ces valeurs avec les formules données plus haut. Il y a 60N pour l'accélération seule et 23,5 N de frottement, d'où les les 84N.
    Mais il y a plus que 300kg.

    Si tu as 10 chariots il faut multiplier par 10.
    Le circuit de la chaîne peut entraîner des frottements aussi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Skybreaker

    Re : Force pour déplacer chariot!!

    Ok merci je crois que j'ai compris.

    Encore un grand GRAND MERCI!!!!
    Vive linux et vive le monde libre !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2011, 20h38
  2. Couple pour deplacer un véhicule
    Par invite0dd8f78e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 21h44
  3. Force pour déplacer objet
    Par invite102523dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 19h30
  4. rech chariot pour scope
    Par invitee82c4b19 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2003, 04h36