Force pour déplacer objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force pour déplacer objet



  1. #1
    invite102523dc

    Force pour déplacer objet


    ------

    Bonjour,

    Prenons le cas d'un système de rouleaux sur lesquels un colis doit être déplacé.
    j'aimerais savoir comment déterminer la force à appliquer afin de déplacer ce même colis en fonction de son poids et quelle force ou couple est appliquée sur chacun des rouleau.
    Prenons par exemple un colis pesant 10 kg sur 4 rouleaux.

    Si quelqu'un à une idée..

    Merci
    Orélien

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Force pour déplacer objet

    Bonjour,
    tout dépend de l'état des liaisons pivots des roulaux :
    - parfaites, il n'y aura pas de frottements, donc pas de force à entretenir,
    - réelles, ça dépend...
    Sauvons les traders !

  3. #3
    invite102523dc

    Re : Force pour déplacer objet

    Bonsoir,

    disons que les rouleaux sont en métal et que le colis est en carton ou en plastique. Il doit y avoir une notion de coefficient de frottement mais je ne connait pas ce coef entre métal/plastique et métal/carton.

    Merci

  4. #4
    invite19431173

    Re : Force pour déplacer objet

    Salut !

    Question : sans frottement, il faudra pas quand même tenir compte du moment d'inertie des rouleaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9afbc4aa

    Re : Force pour déplacer objet

    Salut,

    mon avis: si les rouleaux sont séparés et que le colis s appuis sur plusieurs rouleaux n importe quel couple fera avancer le colis. Mais pour avoir la vitesse optimale il faut que le colis ne glisse pas(la force de frottement sec statique est en générale plus élevée que lors d un glissement)donc avec le poid tu peut calculer la force normale(faut voir les dimentions du systeme..), avec le coef de frottement statique tu obtient la force de frottement maximal sans "décrochement" et t en déduis les couples recherchés..

    Sinon si le colis ne repose que sur un rouleaux ça devient chaotique, si les rouleaux se touchent et tournent dans le meme sens faut que l ingénieur arrete de boir et s'ils se touchent et tournent sans glissement entre eux il doit y avoir moyen que ça fonctionne mais j abandonne..

  7. #6
    invite102523dc

    Re : Force pour déplacer objet

    Bonjour,

    Les rouleaux en métal sont en fait bien espacés les uns des autres et tournent dans le même sens par un systeme de transmission (courroie, chaine...). Les rouleaux supportant le colis doivent le faire avancer en exerçant une force, mais je n'arrive pas à la déterminer.
    Je ne connait pas non plus le coefficient de frottement plastique/acier et carton/acier.

    Merci !
    Orélien

  8. #7
    cedbont

    Re : Force pour déplacer objet

    EN considérant tout les éléments indéformables et que le colis roule sur les rouleaux, il n'y a pas d'énerie dissipée au niveau des contacts colis/rouleaux.
    Cependant, il y en a dans les aliers des rouleaux.
    Enfin, tout ceci est bien idéal. Soit tu fais une simulation, soit tu fais une expérience.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. [mecanique-force] chute libre d'un objet
    Par invitea3e80e62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2017, 15h13
  2. Mouvement d'un objet soumis à une force constante!
    Par invite81afa6bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  3. calcul de la force d'impact d'un objet
    Par invite65c900c7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 18h06
  4. Force pour déplacer chariot!!
    Par Skybreaker dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 09h36
  5. moteur 2D : gestion des collisions (vitesse/forme objet/force/..)
    Par invite69ffcb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 15h38