Tout à bord salutation à tous, étant donné que ceci constitue mon second message.
Alors voir j'ai un DM de physique (1ère S) pour demain à faire et je suis mal il me reste peu de temps, pouvez vous me le faire ?
Je plaisante bien sûr , veuillez excuser mon humour douteux . Le devoir (pièce ci-jointe) est presque fini sauf une question sur laquelle je doute.
Laissons les exercices I et III en paix. Concentrons nous sur l'exercice II.
Exercice II : Comment a-t-on construit les pyramides ?
Alors ne vous embêtez pas à vérifier, je donne rapidemment mes résultats aux questions de cet exercice puisqu'elles sont nécessaire à la résolution de la question sur laquelle j'hésite.
1a) environ 3,44°
b. (je suis nul en dessin sur paint^^ alors je passe)
c.P=(T.cos alpha)/(sin Bêta)= (300 x cos 30)/0,06= environ 4330 N m=4330/9,81 = environ 441 Kg
2a) 7 ouvriers pour un bloc de 3 tonnes, environ 34 pour un bloc de 15 tonnes
b. Question sur laquelle je bute
c. environ 2,43 Km
Alors voilà pour la question 2b), un camarade me dit que le travail des forces exercées par ces ouvriers pour déplacer, à vitesse constante sur le plan incliné, un bloc de 3 tonnes au sommet de la pyramide de KHEOPS dont la hauteur était, à l'époque 146m correspond à l'inverse du travail du poids c'est à dire -(m.g (za-zb)) = -(3000 x 9,81 (0-146)) = 4 296 780 J. C'est ce qui me semble le plus logique. Je suis plutôt d'accord avec lui.
Mais un autre arrive dans l'histoire et m'affirme qu'en faite l'on ajoute les forces différentes des ouvriers. Le plan incliné fait 146/sin bêta = 146/0.06= environ 2433 m
Je rapelle que l'angle entre la corde fait un angle de 30° par rapport au plan incliné.
Donc ça nous fait 7 x 300 x cos 30 x 2433 = environ 4 424 783,6 J. Mais voilà cela me paraît bizarre, le résultat etant proche de celui de l'autre méthode (au niveau de l'ordre de grandeur bien sûr...) mais pas exact comme si ça avait été "arrangé" (7 x 300 : erreur ? grosse approximation ?) d'autant plus que l'on est obligé de trouver la longueur du plan incliné alors que ce calcul est reservé à la question c.
Alors qui a raison ? Pierre ? Paul ? Jacques vous le demande en tout cas. A moins que Jacques se trompe totalement et qu'aucun de ces 2 calculs soient juste.
Au faite pour la question 2a), on doit parler du nombre minimal d'ouvrier pour 3 T, 15 T, ou les 2 (ce que j'ai fait) ?
Je vous remercie par avance pour le précieux temps que vous me donnerez afin de m'éclairer.
-----