Sécurité auditive.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sécurité auditive.



  1. #1
    invite92751d1e

    Sécurité auditive.


    ------

    Bonjour chers amis,
    ce post n'est peut-être pas dans la bonne catégorie, j'ai pensé à le mettre dans médecine, mais n'ai trouvé de catégorie me semblant adaptée.

    Comme vous le savez surement, l'utilisation massive de lecteurs de musique portable va surement entrainer des problèmes auditifs (acouphènes, surdité) chez de nombreux utilisateurs abusif. Ce sujet me tient fort à coeur car mes oreilles sont fort importantes pour moi. Donc, je me suis renseigné auprès d'un O.R.L sur les limites à ne pas dépasser lors de l'écoute de musique.

    J'ai reçu une réponse précise, mais ne m'avancant pas vraiment. On m'a dit que tant que le volume sonore de la musique n'excédait pas 85 décibels, il n'y avait aucun risque. On m'a également dit que plus une écoute était prolongée, plus les effets nocifs peuvent être importants.

    Ne sachant évaluer 85 décibels avec l'exemple de ce médecin (il disait parler à 60db), j'ai fait quelques recherches sur internet, en trouvant des exemples de volumes sonores de divers volumes avec leur valeur en db.


    Ayant eu comme idée reçue que le fait d'écouter de la musique dans un casque étant meilleur, (au niveau sécurité) grâce à l'isolation qu'il fournit (et donc, on monte le volume moins fort), j'ai investi dans un casque relativement bien isolé des bruits parasites extérieurs, et il m'est assez difficile de comparer le volume des morceaux que j'écoute avec les exemples dont je dispose.

    Donc, voici mes questions :
    1. - Est-il possible de connaitre exactement le volume auquel on est en train d'écouter de la musique sur un balladeur (ipod). Comment ?
    2. - Si la réponse à la première question est négative, est-ce que l'en connaisant les références exactes de mon matériel il serait possible de calculer un pourcentage de l'indiquation de volume de mon balladeur correspondant à la limite de sécurité ?
    3. - Avez-vous d'autres conseils pour protéger nos oreilles ?


    Je vous remercie d'avance de vos réponses. Si une partie de mon explication est obscure, dites-le moi et je l'expliciterai.

    Voici ce qui serait surement utile pour un calcul :
    Résistance : 8 Ohms (à vérifier)
    Sensibilité du casque : 100Db
    Lecteur : Ipod (3eme génération)

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Sécurité auditive.

    Mes respects mon colonel,

    Pour connaître le volume sonore auquel joue le baladeur, il faut un sonomètre et un haut parleur.
    Il faut jouer le même signal dans les deux, ajuster le volume sonore à l'oreille à l'identique pour les deux, et mesurer le volume obtenu avec le haut parleur à l'emplacement où se trouve l'oreille, en pondération A.

    Evaluer le volume sonore avec les caractéristiques techniques est impossible, car le volume peut être très variable d'une plage musicale à l'autre pour un même réglage sur l'appareil.

    L'utilisation d'un casque isolant permet d'écouter à plus bas niveau qu'avec un casque non isolant. En revanche, l'écoute au casque se fait généralement à un niveau bien plus élevé que sur haut-parleurs, sans que l'on s'en aperçoive vraiment.
    Par exemple, avec un casque, même de type ouvert, on n'entend généralement pas les autres parler, alors qu'on les entend parfaitement si on conserve le casque sur les oreilles, mais qu'on arrête la musique.
    Cela veut dire que le niveau d'écoute est tel qu'on ne s'entend même plus parler !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invite92751d1e

    Re : Sécurité auditive.

    Merci de ta réponse Pio2001,
    ton exemple est assez vrai je dois dire il est très fréquent que l'on veuille vite monter le volume, et que l'on en entendes plus parler les gens autour de soi. Donc selon ce que tu dis, il n'y aurait aucun moyen de connaitre une limite objective devant laqeulle s'arrêter ? Les baladeurs ne sont-t-ils pas soumis à une limitation de capacité de volume maximum ?

    PS : Le colonel est juste un pseudo hein (je ne sais pas si tes respects étaient vrais ou ironiques, toujours difficile d'évaluer de telles situations quand on perd le ton de la voi qui en oral nous indique souvent une réponse.)

Discussions similaires

  1. hallucination auditive: qu'en pensez-vous?
    Par PADOLYIMF dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 14h51
  2. conscience auditive et visuelle
    Par invitedbff73f8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 17h01
  3. Etude de protèse auditive
    Par invite9b5977b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 23h00
  4. TIPE : Variabilité de la sensibilité auditive de l'oreille humaine
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 17h08
  5. mémoire auditive
    Par invite819ce02b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 16h29