Etude de protèse auditive
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude de protèse auditive



  1. #1
    invite9b5977b4

    Etude de protèse auditive


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiant en 2e année de classe prépa. Dans la perspective des concours, je prépare un TIPE, c'est-à-dire une étude précise concernant un phénomène physique, un système… Cette année le thème est « l’information ».
    Ainsi, j’ai choisi d’aborder l’étude des prothèses auditives. Plus exactement, je m’intéresse à la perception et la compréhension des sons chez une personne souffrant de presbyacousie (perte de l’audition due au vieillissement) dans des milieux bruyants.
    L’idée étant de résoudre ce problème : comment améliorer la réception d’un son précis dans un milieu bruyant ? Par exemple les bruits de basses fréquences satureraient l’appareil auditif du presbyacousique, le rendant moins réceptif aux sons des conversations se situant dans les registres moins graves.
    Pour me renseigner sur le thème des prothèses je suis à la recherche de documents. Ainsi je lis en ce moment l’ouvrage de Christian Gélis « bases techniques et principes d’application de la prothèse auditive ». Avez-vous d’autres documentations sur ce sujet qui pourraient encore m’éclairer sur les prothèses ?
    En outre, dans le cadre de ce TIPE, nous devons élaborer une expérience qui illustrerait notre sujet auriez vous des idées d’expériences qui pourraient illustrer ma problématique ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee2a89271

    Re : Etude de protèse auditive

    pourquoi ne contactes tu pas une ecole d'audioprothésiste ou un labo spécialisé dans ce domaine. Regardes sur le net. Peut etre pourras tu obtenir des renseignement par ce biais.

  3. #3
    invite9b5977b4

    Re : Etude de protèse auditive

    Je pense m'orienter vers ce qui touche à la stéréophonie ou l'étude d'implant binaural mais je n'en suis pas sûr. Peut être une expérience qui consisterait à étudier l'efficacité de transmission par voie osseuse selon la densité de l'os...Est-ce une piste pertinente selon vous (s'il ya des spécialistes sur le sujet)?

  4. #4
    invite9b5977b4

    Re : Etude de protèse auditive

    J'ai eu une autre idéé c'est l'étude de l’efficacité des microphones directionnels qui permettent de diminuer le bruit ambiant pour privilégier la parole. D'après vous,est-ce plus accessible pour une expérience que la transposition fréquentielle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite897678a3

    Re : Etude de protèse auditive

    Bonjour,

    ....compréhension des sons chez une personne souffrant de presbyacousie ... dans des milieux bruyants.

    comment améliorer la réception d’un son précis dans un milieu bruyant ?

    Par exemple les bruits de basses fréquences satureraient l’appareil auditif du presbyacousique, le rendant moins réceptif aux sons des conversations se situant dans les registres moins graves.
    Il me semble que tu as exprimé l'essentiel.

    La comparairon de la courbe de réponse d'une jeune oreille "de référence" et d'une oreille atteinte de presbyacousie doit mettre en évidence les fréquences à atténuer et celles à renforcer.

    A toi d'effectuer les réglages judicieux sur l'appareil en P.J.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etude de protèse auditive

    La presbyacousie type conduit à un affaiblissement de la sensibilité aux graves au fur et à mesure qu'on considère des fréquences plus aiguës. En conséquence il convient de relever ces fréquences de façon "proportionnelle". Mais il peut se superposer une déficience pathologique de l'oreille interne. Celle-ci se traduit habituellement par un déficit (le scotome) centré sur 3000-4000 hz qui s'élargit et se creuse avec le temps. Lorsque les fréquences 2000 puis 1000 hz sont atteintes par l'aggravation la gêne sociale devient marquée. Beaucoup de jeunes habitués aux musiques très fortes seront malheureusement victimes de ce dernier problème.

    Va voir un audio-prothésiste en prenant rendez-vous pour une demande d'information. Il te dira l'état actuel des technologies numériques pour les prothèses, les progrès accomplis et les limites de la correction physiologiquement possible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite9b5977b4

    Re : Etude de protèse auditive

    J'ai essayé de prendre contact avec des audioprothésistes mais sous diverses raisons, ils n'ont pas pu m'arranger un entretien.

    Je suis actuellement en cruel manque d'information et je ne peux commencer mon TIPE. Quelqu'un aurait-il de la documentation sur par exemple le principe de transposition fréquentielle ou des microphones directionnels?

  9. #8
    invite897678a3

    Re : Etude de protèse auditive

    Bonjour,

    principe de transposition fréquentielle
    microphones directionnels
    Je ne comprends pas le sens de la première proposition, appliquée à <<l’étude des prothèses auditives>>, mais je ne connais rien en ce domaine.

    En ce qui concerne la directivité des microphones, une recherche portant sur ce mot + cardioïde doit vous apporter quelques éléments de réponse.

    Mais il me semble que nous nous égarons.

    JPL a parfaitement défini votre sujet:
    ... une déficience pathologique de l'oreille interne.
    Celle-ci se traduit habituellement par un déficit (le scotome)
    centré sur 3000-4000 hz qui s'élargit et se creuse avec le temps.
    Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas encore abordé, je vous propose de vous pencher sur la courbe de réponse d'une oreille humaine face à un stimulus sonore ( courbe que vous retrouverez par la suite sous la forme de dB( A ) , avec A pour Audio).
    Vous constaterez sans doute la non linéarité de la réponse de l'oreille en fonction de la fréquence.
    Vous constaterez également que la compréhensibilité du message sonore est maximale pour des fréquences voisines de 3 kHz.

    Face à une presbyacousie, il me semble que ce sont justement ces fréquences indispensables pour la bonne compréhension d'un message sonore, qui sont affaiblies.
    Et dans ce cas, le rapport

    est amoindri.

    D'où une moins bonne compréhension de la part d'une personne dont l'ouîe est déficiente (qu'il s'agisse d'un jeune homme ou d'un d'un grand père!).

    C'est pourquoi, face au questionnement initial:
    ... j’ai choisi d’aborder l’étude des prothèses auditives.
    J'avais apporté mon image "d'équalizer":
    -- nous constatons une perte de sensibilité dans le domaine des fréquences les plus utiles pour la compréhension (3 khz),
    -- alors renforçons les autres fréquences afin que l'oreille "pathologique" retouve un peu de sensibilité.

    Mais votre "principe de transposition fréquentielle" (changement des fréquences reçues, centrées sur 3 à 4 kHz, vers des fréquences audibles perceptibles par "l'oreille pathologique") m'ouvre alors des horizons nouveaux
    (techniquement, ce domaine est des plus classiques).

    En souhaitant que des spécialistes de ce domaine viennent nous apporter leurs lumières.

  10. #9
    invite9b5977b4

    Re : Etude de protèse auditive

    je ne comprends pas le sens de la première proposition, appliquée à <<l’étude des prothèses auditives>>, mais je ne connais rien en ce domaine.
    Je pense que vous l'avez expliqué à la fin. Mon prof a évoqué cela mais ne s'y connaissait pas trop. Si une personne malentendante possède une bande fréquentielle "morte" alors la transposition fréquentielle intégrée à la prothèse va capter le son et le restituer dans la bande fréquentielle encore fonctionnelle de la personne

    J'espère avoir de la doc parce qu'en ce moment je n'ai rien du tout et je ne peux pas commencer réellement le TIPE (je ne vois pas du tout comment élaborer une expérience sur ce principe, peut être à l'aide d'un phonographe?)


    J'avais apporté mon image "d'équalizer":
    -- nous constatons une perte de sensibilité dans le domaine des fréquences les plus utiles pour la compréhension (3 khz),
    -- alors renforçons les autres fréquences afin que l'oreille "pathologique" retouve un peu de sensibilité.
    Ce que je ne vois pas, c'est comment réhausser ces fréquences?
    Pour une éventuelle expérience il faudrait avoir une prothèse auditive, balancer un signal sonore mais comment récupérer les mesures en sorties? Je dois dire que mes connaissances en acoustiques sont limitées (juste pour l'instant je l'espère )

  11. #10
    invite897678a3

    Re : Etude de protèse auditive

    Bonjour,

    Ce que je ne vois pas, c'est comment réhausser ces fréquences?
    Je vous ai "balancé" (evitez d'utiliser ce terme, svp) l'image de "l'équalizer" de mon ordinateur.
    Vous avez sans doute à votre disposition un dispositif équivalent - livré avec votre carte son -
    qui vous permette d'atténuer fortement les fréquences centrées sur 3 kHz ( ou entre 3 et 4 kHz).

    Que percevez-vous?
    Certainement un manque de "restitution" du message sonore (supposé vocal).

    Cherchez sur la Toile "courbe de réponse audio"en fonction des simuli sonores, et gardez à l'esprit que, si un piano vous donne l'impression d'un certain niveau sonore, il faudrait dix pianos pour avoir la sensation d'un niveau sonore double.

Discussions similaires

  1. etude geologique
    Par invitee78ac439 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 08h16
  2. Etude
    Par invite6b7304d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 11h51
  3. TIPE : Variabilité de la sensibilité auditive de l'oreille humaine
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 18h08
  4. mémoire auditive
    Par invite819ce02b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 17h29
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 09h03