Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en 2e année de classe prépa. Dans la perspective des concours, je prépare un TIPE, c'est-à-dire une étude précise concernant un phénomène physique, un système… Cette année le thème est « l’information ».
Ainsi, j’ai choisi d’aborder l’étude des prothèses auditives. Plus exactement, je m’intéresse à la perception et la compréhension des sons chez une personne souffrant de presbyacousie (perte de l’audition due au vieillissement) dans des milieux bruyants.
L’idée étant de résoudre ce problème : comment améliorer la réception d’un son précis dans un milieu bruyant ? Par exemple les bruits de basses fréquences satureraient l’appareil auditif du presbyacousique, le rendant moins réceptif aux sons des conversations se situant dans les registres moins graves.
Pour me renseigner sur le thème des prothèses je suis à la recherche de documents. Ainsi je lis en ce moment l’ouvrage de Christian Gélis « bases techniques et principes d’application de la prothèse auditive ». Avez-vous d’autres documentations sur ce sujet qui pourraient encore m’éclairer sur les prothèses ?
En outre, dans le cadre de ce TIPE, nous devons élaborer une expérience qui illustrerait notre sujet auriez vous des idées d’expériences qui pourraient illustrer ma problématique ?
Merci.
-----