Problème de Commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de Commande



  1. #1
    invite896f032c

    Unhappy Problème de Commande


    ------

    Bonjour à tous !!
    j'ai un problème !! je suis en train d'effectuer un petit régulateur de température par commande d'un chauffage et d'un ventilo, et après avoir effectué le circuit de conditionnement du capteur, je ne trouve pas de solution pour commander les deux actionneurs.
    J'essaie de faire avec des relais mais je ne sais pas quel circuit utiliser!!!
    SVP AIDEZ MOI A TROUVER UNE SOLUTION !!!

    -----

  2. #2
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    je voulais ajouter que à la sortie du circuit de conditionnement , on a une tension qui varie selon la température donc on doit fixer une température = une tension pour laquelle le ventilo se déclenchera et de même on doit fixer une tension pour laquelle le chauffage se mettra en marche ...
    JE VOUS REMERCIE D'AVANCE!!!!

  3. #3
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Bon, j'ai trouvé des postes similaires au mien mais je n'ai pas pu trouver un shéma qui me serai utile !!!
    Si quelqu'un peut le faire pour moi je lui serai très reconnaissant !!!!!
    MERCI

  4. #4
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    heeeehoooo !!!
    Entre les 31 personnes qui ont vu ce message, il n'y a eu personne qui pourrais aider ce pauvre débutant !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de Commande

    Tu parles d'actionneurs, mais on ne sait pas de quelle nature ils sont. Des relais?

    Quelles sont les puissances mises en jeu? Les solutions mises en oeuvres pour commander 1W seront différentes de celles commandant 1kW.

    Le chauffage est sur secteur? 24V? autres?

    Ton cahier des charges est donc encore un peu vague. Du coup, personne ne sait trop quoi répondre.

    A+

  7. #6
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Donc, je dois commander un ventilateur et une résistance chauffante.
    le circuit de conditionnement du capteur qui est un LM335 délivre à sa sortie les tensions suivantes:
    pour:

    20°C => 1.02V
    25°C => 1.27V
    30°C => 1.50V
    35°C => 1.70V
    40°C => 2.25V
    45°C => 2.50V

    On doit alors comparer la tesion de sortie de ce circuit à la tension correspondante à 25°C et si elle est inférieure à cette dernière la résistance chauffante devra se mettre en marche et la même chose devra arriver pour le ventilo qui devra se mettre en marche lorsque la température dépasse les 30°C.

    Quelles sont les types de résistances chauffantes que je pourrais utiliser ? parce que je ne sais pas encore !!

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Problème de Commande

    On doit alors comparer la tesion de sortie de ce circuit à la tension correspondante à 25°C et si elle est inférieure à cette dernière la résistance chauffante devra se mettre en marche et la même chose devra arriver pour le ventilo qui devra se mettre en marche lorsque la température dépasse les 30°C.
    Comparateur à fenêtre. ex:
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C8bis.htm
    Quelles sont les types de résistances chauffantes que je pourrais utiliser ?
    Le choix de la résistance chauffante dépend des conditions de son environnement (simple résistance de puissance, lampe à filament, résistance de fer à souder, résistance protegée ...) .

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de Commande

    Quelles sont les types de résistances chauffantes que je pourrais utiliser ? parce que je ne sais pas encore !!
    Encore une fois, il faut un cahier des charges plus précis.

    Selon que tu auras à chauffer une salle des sports ou un boitier de 10cm3, le type d'élément chauffant sera très différent.

  10. #9
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Encore une fois, il faut un cahier des charges plus précis.

    Selon que tu auras à chauffer une salle des sports ou un boitier de 10cm3, le type d'élément chauffant sera très différent.
    c'est pour chauffer une enceinte de 30 cm3 à peu près.

    et pour le comparateur, il se posera le problème de l'arrêt du ventilo ou du chauffage lors de changement de température !!!!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de Commande

    c'est pour chauffer une enceinte de 30 cm3 à peu près.
    pour un cube d'environ 3cm de côté, 2 ou 3 résistances 1/4W ou 1/2W devrait suffire.

    Pour commander le chauffage, un montage trigger à aop dans lequel tu règleras les seuils haut et bas pour déclencher et couper le chauffage.

    A+

  12. #11
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Ok !! Merci beaucoup Jack

  13. #12
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Maintenant que j'ai résolu le problème de commande, j'aimerai effectuer l'affichage de la température!!
    Pouvez-vous m'aider ??

  14. #13
    minuscheri

    Re : Problème de Commande

    Bonjour,
    Tu peux utiliser un ICL 7107, avec l'étage d'entrée qui va bien. C'est simple, pas cher, etc...
    Vois ici (section "des montages électroniques" puis "Voltmetre �afficheurs �LED") un exemple de réalisation, à adapter bien sûr.
    A bientôt,
    Minuscheri

  15. #14
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Ouais mais moi je ne veux afficher que 2 chiffres y'a pas un autre montage plus facile que celui là ??

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Problème de Commande

    Couple CA3162 / CA3161 : voltmetre 3 digits.

  17. #16
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Ce voltmètre, il va afficher la tension pas la température !!!!

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de Commande

    Quel est le problème? Ton LM335 convertit bien une température en une tension.

    C'est donc bien d'un voltmètre dont tu as besoin.

    A+

  19. #18
    behemerre

    Re : Problème de Commande

    Salut,
    Citation Envoyé par AbdelM Voir le message
    Ce voltmètre, il va afficher la tension pas la température !!!!
    Et le capteur LM335 sort bien une tension pas une température ?

    (une tension en rapport avec la température)
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  20. #19
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    Bien sûr !!!
    mais pour l'affichage, il faut afficher la valeur de température pas la valeur de la tension aux bornes du capteur !!!!

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : Problème de Commande

    Bien sûr !!!
    mais pour l'affichage, il faut afficher la valeur de température pas la valeur de la tension aux bornes du capteur !!!!
    Essaye de reformuler ton post d'une manière convenable si tu veux comprendre comment un voltmètre pourra "magiquement" t'afficher par ex:
    23°7 , 42°3, 20°0 …

  22. #21
    behemerre

    Re : Problème de Commande

    Salut,

    Si tu connecte ton module voltmètre LCD directement sur les broches du capteur, tu aura la tension aux bornes du capteur, donc pour afficher la température :

    -Il te faut avoir recours à un AOP qui fera l'opération nécéssaire pour un affichage direct de la température
    Défaut : nécéssite une alimentation symètrique.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  23. #22
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande

    ok !! je vois !!
    maintenant je voudrais utiliser une résistance chaffante qui sera alimentée par le secteur, les relais à 12V ne pourront pas supporter cette tension, quelle est la solution ??

  24. #23
    invite896f032c

    Re : Problème de Commande


Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème tableau de commande four Whirlpool AKZ642IX
    Par invite14f08c1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2008, 21h37
  2. Problème de commande Relais
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/11/2007, 09h16
  3. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  4. Problème carte commande congélateur
    Par PAT78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2007, 13h40
  5. probleme commande c
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...