bac 2003 decodage et mémorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bac 2003 decodage et mémorisation



  1. #1
    invite210f760a

    salut je passe le bac sti cette année et je bute sur une question
    on nous demande justifiez l'utilisation des 74hc73 et validé leur fonctionnement. si qq1 a la soluce


    ps : pour le schema structurel je n'arrive pas a le mettre sur le forum si qq1 peut me dire comment faire ou alors je l'envoie par mail a celui qui veut bien m'aider !!!!


    merci !!!

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    plip,
    mise en place du schéma
    <a href="http://www.futura-sciences.com/communiquer/f/upload/lycos/1052659755-RV_schema_chnu.jpg" target="_blank">


    Cliquez ici pour agrandir l'image</a>

  3. #3
    invite38db3aed

    Bonjour,

    A priori il me semble que le 74HC73 soit un circuit integré de plusieurs bascules JK et en fonction du niveau d'entrée des Y on active differentes sorties

    A+
    popo

  4. #4
    invite210f760a

    par contre si vous regarder u6 74hc138 je voudrai savoir comment on selectionne les led1 2 3 4 (si c par 1 ou 0) en sortie du demultiplexeur.




    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38db3aed

    Je ne me souviens plus dela fonction du 74Hc138, mais en voyant le schéma, je pense que dès que les entrées E1 E2 E3 sont validées, on peut allumer les leds avec les signaux A,B et C.
    En fait les leds s'allument en fonction du mot de 3 bit qu'il y a sur ABC, de plus les sorties de ce CI sont inversés.
    Ex: si ABC=000 on a Y0=0 et toutes les autres=1
    001 Y1=0
    Il faut s'avoir si les led sont actives niveaux haut ou bas?

    A+
    popo

  7. #6
    invite210f760a

    merci popo pour les leds g pigé le systeme


    par contre tu peux me justifié l'utilisation des 74hc73 et validé son fonctionnement ??


    merci

  8. #7
    invite303ed4c6

    salut,

    pour le 74HC138, il s'agit d'un décodeur/démultiplexeur...

    En voyant ton schéma, les fonctions de ton aquarium sont codées sur 3 bits (DCOD0, DCOD1, DCOD2). Le 74HC138 sert donc à éguiller les fonctions que tu veux piloter:
    DCOD0=1,DCOD1=0,DCOD2=0, pilotage de COTEM et allumage de la led 1
    DCOD0=1,DCOD1=1,DCOD2=0, pilotage de COPH- et allumage de la led 3

    etc...

    pour le 74HC73
    Il s'agit de bascules JK avec clear... Dans notre cas, elles sont utilisées en mémoire:
    Suivant la table de vérité, tjrs dans notre cas:

    [code:1:6e9862d861]
    clear clock J K Q /Q
    L X X X L L
    H FD H H basculement

    &#40;FD -&gt; front descendant&#41;
    [/code:1:6e9862d861]

    Vu que tu utilises un démultiplexeur, tu ne peux pas piloter en permanance une fonction (comme le COTEM par exemple)... Si tu n'avais pas 7473, à chaque fois que tu changerai tes données DCOD0, DCOD1 et DCOD2, tu perdrai son pilotage (comme l'éclairage par exemple), or c'est pas ce que tu veux... Tu dois mémoriser l'info que tu envois à travers tes données. Pour ça, tu utilises tes bascules JK. Elles fonctionnes en fait comme un interrupteur à bouton poussoir. A chaque fois que tu envois une pulse sur la clock de ta bascule (front descendant), tu fais changer son état...

    Prenons l'exemple du pilotage de COPH+
    Il est piloté lorsque l'on a les données 010, quand tu envois cette données, tu fais basculer à "1" la sortie Y2 de U7, (et par la même occasion, le pilotage de la LED 2 )
    On a donc un front descendant sur Y2, puisque la sortie du 7473 est active à l'état bas... Tu inverses donc l'état de la sortie de ta bascule JK (prenons donc aléatoirement un état haut)...
    Tu peux piloter les autres fonctions de ton aquarium, cette sortie ainsi mémorisée restera à "1"
    Si tu veux la refaire passer à "0", tu renvois les données 010...

    tu peux aussi initialiser toutes les sorties grâce à la commande RAZ.

    J'espère que j'ai été assez clair

  9. #8
    Patrick

    Bonjour à tous !

    Je suis tout à fait d'accord avec Quimavu et pour revenir sur ton schéma, le rôle des resitances et condensateurs servent à l'initialisation à la mise sous tension :

    exemple : R6 et C8

    au temps t0, avant la mise sous tension, le condensateur est déchargé ( = interrupteur ouvert ) donc tu as un 1 sur clock ensuite pour t0+, un peu aprés la mise sous tension, le condensateur se charge avec une constante de temps ( = un fil ) donc tu as 0 sur clk et c'est ton front descendant car tes bascules font la fonction mémorisation mais si tu enlève R6 et C8 ta bascule va mémoriser l'état précédant qui est appelé état indéterminé et ceci n'est pas très bien pour un bon fonctionnement de ta carte.

    Revoi ton cours sur les bascules car avec une carte comme celle-ci le jour de l'oral tu vas y avoir droit et n'ésite pas à mettre des 1 ou des 0 pour bien comprendre le fonctionnement.

    Bon courage et bonne chance ! PAT

  10. #9
    invite210f760a

    merci les gars vous m'avez bien aidé sur patoche !!!!!

  11. #10
    invite210f760a

    Par contre j'ai une autre question a quoi ca sert de mémoriser ?
    je ne pourais pas brancher directement les sorties du décodeur aux prises de l'aquarium ?

Discussions similaires

  1. Bac sti 2003
    Par inviteed265bc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2005, 09h27
  2. Bac maths metropole 2003
    Par invite47810f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2004, 20h55
  3. Sujets du bac 2003
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2003, 21h16
  4. Bac 2003 : carte acquisition
    Par invitece78d1da dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2003, 12h52
  5. Aide theme bac 2003
    Par invite846c260d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2003, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.