PIC protection d'un port
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PIC protection d'un port



  1. #1
    invite1a90427b

    Exclamation PIC protection d'un port


    ------

    bonjour à tous!

    jai un signal alternatif d'amplitude +/- 22v de frequence 8KHZ qui rentre sur une resistance branche sur un PIC

    SIGNAL====RESISTANCE=====PIC

    R= 220Kohm
    Le pic est alimenter en 5v/0v donc la resistance permet je pense d'adapater le signal d'entree pour le pic mais ce que je cherche à comprendre cest

    -qui ya til à linterieur du pic comme protection

    il sagit du port RB5 sur un 18f1320
    -comment cela fonctionne?

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39605F.pdf

    dsl de vous deranger mais je bloque completement

    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : PIC protection d'un port

    Signal -- R1 -- R2 -- masse
    le PIC relié au point commun R1/R1
    les 2 résistances calculées pour que l'entrée du PIC (R1/R2) ne dépasse JAMAIS 5V.

  3. #3
    RISC

    Re : PIC protection d'un port

    traxxa,

    La plupart des microcontroleurs, y compris les PICs possèdent des diodes de protection sur chacune des broches d'E/S qui les protègent contre les décharges électrostatiques jusqu'à 4kV (appelé "Body Model").
    Une diode est entre Vdd et la broche d'E/S en inverse et l'autre entre la broche d'E/S et la masse également en inverse.

    Si une surtension apparait (au dessus de Vdd ou en dessous de Vss ces diodes sont donc "polarisées" en direct et clampent la tension à Vdd+0.6V et Vss-0.6V.

    LEs fabricants spécifient en général le courant max que peuvent encaiser ces diodes sans les détruire. Ce courant est appelé "courant d'injection".

    Pour le PIC18F1320, tu peux trouver la spécification de ce courant page 237 de la datasheet :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39605F.pdf

    Ce courant s'appelle :
    Input clamp current et Output clamp current. Dans les 2 cas il ne doit pas dépasser +/- 20 mA.

    Il te reste donc à calculer ta résistance :
    R min = [Vext max - (Vdd+0.6)] / I clamp max

    Il est donc même possible de connecter le secteur directement sur une broche d'E/S en calculant une résistance suffisamment grande (et puissante) pour réduire le courant d'injection dans la zone acceptable ( < 20mA ).

    a+

    a+

  4. #4
    Gérard

    Re : PIC protection d'un port

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    traxxa,

    La plupart des microcontroleurs, y compris les PICs possèdent des diodes de protection sur chacune des broches d'E/S qui les protègent contre les décharges électrostatiques jusqu'à 4kV (appelé "Body Model").
    Une diode est entre Vdd et la broche d'E/S en inverse et l'autre entre la broche d'E/S et la masse également en inverse.

    Si une surtension apparait (au dessus de Vdd ou en dessous de Vss ces diodes sont donc "polarisées" en direct et clampent la tension à Vdd+0.6V et Vss-0.6V.

    LEs fabricants spécifient en général le courant max que peuvent encaiser ces diodes sans les détruire. Ce courant est appelé "courant d'injection".

    Pour le PIC18F1320, tu peux trouver la spécification de ce courant page 237 de la datasheet :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39605F.pdf

    Ce courant s'appelle :
    Input clamp current et Output clamp current. Dans les 2 cas il ne doit pas dépasser +/- 20 mA.

    Il te reste donc à calculer ta résistance :
    R min = [Vext max - (Vdd+0.6)] / I clamp max

    Il est donc même possible de connecter le secteur directement sur une broche d'E/S en calculant une résistance suffisamment grande (et puissante) pour réduire le courant d'injection dans la zone acceptable ( < 20mA ).

    a+

    a+
    Je ne conseillerai jamais de brancher le secteur sur un PIC.
    Il y a danger de mort !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PIC en language C : pin d'un port en entree ...??
    Par guilbut dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 08h05
  2. PIC protection de port ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 10h28
  3. Port d'E/S d'un pic 16F84
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 09h18
  4. Montage protection port parallele
    Par Bernique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.