réhausseur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réhausseur de fréquence



  1. #1
    invitee0f26e52

    réhausseur de fréquence


    ------

    bonjour à tous,

    je suis sur un projet sur lequel je bloque. En effet j'ai un convertisseur qui me sort 115-120V alternatif 60HZ avec un puissance atteignant les 175W. le courant estde 1.5A à peu pres.

    Mais j'ai des lampes à allumer dont la particularité est de fonctionner sous du 400HZ.les caractéristiques précédentes restent les mêmes.

    Comment puis-je modifier cette fréquence par un petit montage très simple.
    je connais le redresseur de tenion mais en fréquence je ne vois pas du tout...

    merci par avance de vos réponses qui m'aideront à avancer.

    a+

    GEII

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : réhausseur de fréquence

    GEII...
    Ben , il n'y a pas de dispostif trés simple pour "changer" une fréquence.
    Il faut contruire un convertisseur 400 Hz.
    Une question tout de meme , de quel type de lampe peut il bien s'agir ? Car à "l'état brut" une lampe basique n'est qu'une résistance qui se fiche pas mal de la fréquence.
    Cordialement

  3. #3
    invitee0f26e52

    Re : réhausseur de fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    GEII...
    Ben , il n'y a pas de dispostif trés simple pour "changer" une fréquence.
    Il faut contruire un convertisseur 400 Hz.
    Une question tout de meme , de quel type de lampe peut il bien s'agir ? Car à "l'état brut" une lampe basique n'est qu'une résistance qui se fiche pas mal de la fréquence.
    Cordialement
    Ce n'est pas tout à fait une lampe. c'est une feuille avec une couche de phosphore.Pour l'éclaire avec il faut ce type d'alimentation.

    Pour le transfo tu aurais pa un schéma ou un peu pls de précision s'il te plaît. car le problème est que j'ai deja un convertisseur donc je ne veux pas que ça devienne un super gros dispositif?

  4. #4
    f6bes

    Re : réhausseur de fréquence

    Bjr GEII...
    Pas de chéma sous la main, mais ca ne se réduit pas à un simple transfo !!
    Dans les grandes lignes c'est un "onduleur" mais qui fonctionne à 400 Hz .
    Faut créer un oscillateur à 400 Hz et l'amplifier jusqu'à la puissance voulue (c'est relativement complexe).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0f26e52

    Re : réhausseur de fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr GEII...
    Pas de chéma sous la main, mais ca ne se réduit pas à un simple transfo !!
    Dans les grandes lignes c'est un "onduleur" mais qui fonctionne à 400 Hz .
    Faut créer un oscillateur à 400 Hz et l'amplifier jusqu'à la puissance voulue (c'est relativement complexe).
    Cordialement
    bjr f6bes,

    je te remercie pour ta réponse. tu confirme les recherches que j'ai faites sur internet. Je vais essayer de chercher un convertisseur qui fait tout car sinon ça devient bien trop compliqué.

    merci encore.

    a+

    GEII

  7. #6
    Chimimic

    Re : réhausseur de fréquence

    Bonjour GEII, et bonjour à tous les autres,

    tu parles de la puissance qu'est capable de fournir le convertisseur que tu possèdes, mais je ne suis pas bien sûr des indications concernant les paramètres d'alimentation requis par ton système d'éclairage.

    Tu dis qu'ils sont les mêmes que ceux de ton convertisseur. Cela signifie-t-il que la lampe doit être alimentée en 115V / 400Hz et que le courant consommé est de l'ordre de 1,5A ?

    Il est peut-être possible de modifier la fréquence de fonctionnement du convertisseur que tu possèdes, si l'oscillateur de ce dernier n'est pas piloté par quartz (même à quartz c'est possible mais plus complexe). Mais même si cela est possible, il faut se méfier des pertes liées aux commutations des élements de puissance, qui peuvent augmenter sensiblement si on augmente la fréquence de fonctionnement. Cela peut diminuer le rendement du convertisseur et diminuer sa fiabilité.

    J'ai quasiment terminé la réalisation d'un nouveau convertisseur 12V / 230V / 50 Hz. Il fonctionne à vide, me reste à faire les tests en charge. Si tu le souhaites, je pourrais effectuer quelques tests en 400 Hz pour voir ce qu'il est capable de sortir. Mais comme mon convertisseur est basé sur l'emploi d'un transfo d'alim classique 230V / 12V, j'ai bien peur que le fonctionnement optimal ne soit obtenu qu'avec des fréquences de l'ordre de 50 Hz / 60 Hz. Ce qui sera peut-être aussi le cas de ton convertisseur...

    Cordialement.

  8. #7
    invitee0f26e52

    Re : réhausseur de fréquence

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour GEII, et bonjour à tous les autres,

    tu parles de la puissance qu'est capable de fournir le convertisseur que tu possèdes, mais je ne suis pas bien sûr des indications concernant les paramètres d'alimentation requis par ton système d'éclairage.

    Tu dis qu'ils sont les mêmes que ceux de ton convertisseur. Cela signifie-t-il que la lampe doit être alimentée en 115V / 400Hz et que le courant consommé est de l'ordre de 1,5A ?

    Il est peut-être possible de modifier la fréquence de fonctionnement du convertisseur que tu possèdes, si l'oscillateur de ce dernier n'est pas piloté par quartz (même à quartz c'est possible mais plus complexe). Mais même si cela est possible, il faut se méfier des pertes liées aux commutations des élements de puissance, qui peuvent augmenter sensiblement si on augmente la fréquence de fonctionnement. Cela peut diminuer le rendement du convertisseur et diminuer sa fiabilité.

    J'ai quasiment terminé la réalisation d'un nouveau convertisseur 12V / 230V / 50 Hz. Il fonctionne à vide, me reste à faire les tests en charge. Si tu le souhaites, je pourrais effectuer quelques tests en 400 Hz pour voir ce qu'il est capable de sortir. Mais comme mon convertisseur est basé sur l'emploi d'un transfo d'alim classique 230V / 12V, j'ai bien peur que le fonctionnement optimal ne soit obtenu qu'avec des fréquences de l'ordre de 50 Hz / 60 Hz. Ce qui sera peut-être aussi le cas de ton convertisseur...

    Cordialement.
    bonjour à toi chimimic,

    je n'ai pas fait moi même le convertisseur. je l'ai trouvé sur internet donc je pense pouvoir faire confiance au fabricant que j'ai contacté.


    pour les caractéristiques je confirme ce que j'ai dit. j'ai juste besoin
    de modifier la fréquence afin d'obtenir ce que je souhaite.

    Maintenant si je trouve la possibilité de modifier la fréquence d'une manière assez simple je prends sinon je me tournerai vers une autre solution:
    -choix d'un autre convertisseur 24V dc-115V ac 400Hz
    (pas d'autre choix: le faire moi même me paraît plutôt complexe)


    je veux bien que tu essaie pour les tests si tu as le temps.Qui c'est peut être que tu me donneras une autre solution?!

    merci d'avance...

    mes salutions à vous tous

  9. #8
    Chimimic

    Re : réhausseur de fréquence

    et bien soit, je testerai le WE qui vient, avec un transfo 230V / 24V sur lequel j'appliquerai les 12V / 400 Hz pour limiter la tension de sortie à environ 115V.

    N'ayant pas de charge "équivalente" à ton système d'éclairage, je devrai me contenter de faire des tests avec une simple charge résistive (ampoule à filament ou autre). Je ne suis pas sûr que ce soit très parlant, mais dans tous les cas, faire ce test m'apprendra (nous apprendra) forcement des choses

    A bientôt,
    Cordialement.

  10. #9
    invite8cb1097e

    Re : réhausseur de fréquence

    Et bien comme dit plus haut tu dois te baser sur un onduleur. Tu peux même faire un signal carré, ça ne devrais pas poser de soucis, étant donné la nature du récepteur.

    Un transfo 220v -> 120V, un redresseur + éventuellement un régulateur de tension (peut être pas évident à trouver en 120V), Deux circuits hacheurs, commandé par un horloge cadencé à 400Hz, le premier circuit hacheur pour créer les alternance positives, le deuxième pour les alternances négative.. et ça doit tourner.. (enfin le principe est la)

  11. #10
    f6bes

    Re : réhausseur de fréquence

    Bsr GEII...
    En général le 400 Hz est d'utilisation professionnelle et de puissance assez conséquente .Va pas etre facile à dénicher.
    Mais j'ai trouvé cela en gratouillant sur le net:
    http://audin.fr/pdf/documentations/o...G3EV/3G3EV.pdf
    Ca commence assez bas en puissance.
    Cordialement

  12. #11
    invitee0f26e52

    Re : réhausseur de fréquence

    bsr tout le monde!!!

    je te remercie chimimic... j'attends avec impatience de tes nouvelles.

    je vais étudier vos propositions et voir de plus près ce que peut donner vos solutions F6BES et chani_tth.

    De mon côté j'ai surfé sur le net à rechercer des solutions mais difficile de trouver quelque chose qui me convienne.

    merci a tous...

  13. #12
    Chimimic

    Re : réhausseur de fréquence

    Bonjour GEII,

    j'ai fait le test que j'avais annoncé (fonctionnement de mon convertisseur 12V/230V à 400 Hz au lieu de 50 Hz), et cela n'a pas très bien fonctionné. A vide, la consommation a grimpé d'un coup, et la limitation de courant de mon alim, que j'avais fixée à 1A, à fonctionné illico. J'ai poussé la protection à 1,5A, puis à 2A, idem. Je n'ai donc pas insisté. En revenant à 50 Hz, j'ai constaté que la conso à vide était plus élevée qu'avant mes tests à 400 Hz, je soupçonne qu'un des composants de puissance ait été un peu endommagé. Mais aucune certitude, puisque ça fonctionne encore à 50 Hz, sans échauffement excessif des composants. Je laisse ça de côté pour le moment, j'ai d'autres choses sur le feu.

    Si tu le souhaites, je te donnerai le lien où je décris le montage en question, lien que je n'ai pas trop rendu visible pour le moment vu qu'il n'est pas encore validé.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. frequence
    Par invite63ac8584 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 14h59
  2. Fréquence...?????
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 20h50
  3. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  4. fréquence 16 2/3
    Par invite353de269 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2006, 18h06
  5. Fréquence
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2005, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.