Probleme cos phi sur alim a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme cos phi sur alim a découpage



  1. #1
    invitec3349430

    Probleme cos phi sur alim a découpage


    ------

    Bonjour,

    je me permet de venir vous contacter ici car vous avez l'air de vous y connaitre beaucoup plus que moi meme si je me débrouille quand meme pas mal, je cherche depuis beaucoup de temps sur internet sans resultats de redresser le cos phi (a prioris c'est le probleme rencontré...)

    le probleme est que j'ai un appareil qui consomme 6 amp sur le neutre et 6 amp sur la phase, l'alimentation de l'appareil est une alim a découpage 220v qui alimente une lampe de 4000w

    l'ensemble fonctionne tres bien mais le probleme c'est que lorsque je souhaite alimenté 3 appareils sur une ligne tétra 380v je me retrouve avec 6 ampere sur chaque phase et 18 sur le neutre

    comment puis je supprimer cette "perte" par le neutre ... je suppose avec une batterie de condo mais comment ...? et est ce possible sur une alim a découpage ?

    merci pour l'aide que vous pourez m'apporter, je suis un peu déséspéré

    cordialement
    jason

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Citation Envoyé par jazou Voir le message
    ..


    le probleme est que j'ai un appareil qui consomme 6 amp sur le neutre et 6 amp sur la phase, l'alimentation de l'appareil est une alim a découpage 220v qui alimente une lampe de 4000w
    Bjr jason...
    Donc on en conclue que "l'appareil" en question est la "lampe de 4000 w" . Tu peux confirmer !
    Dans un circuit le courant dans la phase et le neutre "sont" forcément identiques puisque c'est le meme !!Ca manque donc un peu de clarté dans le message que tu veux faire "passer" .
    Si la lampe fait 4000 w (sous 220v) cela doit correspondre à un courant de 4000/220=18 A en tout état de cause.

    Ou alors la lampe n'a rien à faire dans l'énonce du probléme. Ce qui rends confus sa compréhension !

    Si tu peux éclaircir .
    Cordialement

  3. #3
    invite4ce7f495

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bonjour
    C'est un montage étoile sur lignes triphasés que t'a réalisé??
    Si c'est le cas le courant ne devrai pas être aussi important.

  4. #4
    Sebass

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Cela se produit par le fait que ta charge n'est pas linéaire (cas typique d'un dispositif qui dispose d'un redresseur en entrée)
    Un petit lien qui explique très bien le problème que tu rencontre.
    Bonne lecture !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3349430

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    bonjour et merci a tous pour votre réponse


    f6bes > l'appareil est un systeme d'éclairage de 4000w alimenté par une alimentation a découpage effectivement apres controle il ya un peu plus de 9A sur le neutre et 9A sur la phase (dsl mais j'étais un peu fatigué cette nuit lors du test ) ...

    cela fonctionne donc parfaitement avec un appareil sur du monophasé mais en triphasé par l'installation de 3 appareils par exemple je surcharge le neutre a envirion 3*9= 27A

    maintenant je souhaite brancher 6 appareils sur le triphasé, je branche donc 2 appareils sur une phase soit 18A par phase et 6*9A = 54A sur le neutre !!! GROS PROBLEME !!!

    echauffement du cable et j'en passe...


    electahar > Oui j'utilise j'utilise phase et neutre pour alimenter en 220V chaque appareil donc 3 phase = 3 appareil ...
    Si c'est le cas le courant ne devrai pas être aussi important.
    sur le neutre effectivement, d'ou mon probleme ...


    Sebass > merci pour ce lien que j'ai lu avec attention, beaucoup de termes techniques et effectivement cela ressemble a mon probleme ... mais concretement ?

    que dois je faire pour supprimer ou réduire ce courant sur le neutre? car a part l'echauffement du cable je suis confronté au probleme de calibrage de compteur sur l'exemple que je donne plus haut par exemple dans le cas présent il me faut un compteur calibré a 60A tri alors que normalement 40A me suffirait largement pour 6 appareils

    Merci de votre aide
    cordialement
    jason

  7. #6
    f6bes

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bsr Jazou,,
    Restons en mono.
    Si ta charge est de 4000w (lampe) sous 220v cela fait un courant de 18 A qui circule dans la phase et le neutre.
    Pourquoi dis tu j'ai 9A dans la phase et 9 A dans le neutre.
    Si tu mesures dans la phase tu doit trouver 18 A et si tu mesures sur le neutre 18 A. Si tu mesures sur les 2 en meme temps (2 points différents) tu ne trouveras que 18 A.
    Pourquoi parles tu du courant dans la phase et dans le neutre ? C'est TOUJOURS le meme.

  8. #7
    invitec3349430

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    oui je confirme que la consomation est de 18A (puisque c'est une lampe de 4000w) mais étrangement j'ai 9A sur le neutre et 9 sur la phase ... normalement je pense qu'il devrait y avoir 0 sur le neutre et 18 sur la phase ...

    sinon on ne pouraient jamais tirer 3 fois 40A par phase sur un compteur tri cela ferait 120A sur le neutre

  9. #8
    f6bes

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    BJr Jazou....
    Non tu ne peux avoir 0 sur le neutre !!
    Un "ampérage" se mesure en SERIE dans un circuit.
    Ce courant est le meme DANS tout le circuit quel que soit l'endroit ou tu le mesures.
    L'ampéremétre sur le fil de phase indiquera la meme valeur que ce soit dans la charge , dans le fil neutre , dans l'alim ou à n'importe quel autre point du circuit !!
    Si tu as effectivement 220v et 9 A de consommation, c'est que la charge ne consomme pas 4000w, mais 2000w seulement.
    D'autre part tu indiques : lorsque je branche 3 appareils tu sous entends triphasé.
    Ton alim à découpage est elle triphasé ???
    (3 phases DISTINCTES + 1 neutre)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitec3349430

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bonsoir et merci je vais essayer de répondre clairement

    Un "ampérage" se mesure en SERIE dans un circuit.
    j'ai mesuré a la pince ampermetrique sur les 2 fils séparément 9A

    Ce courant est le meme DANS tout le circuit quel que soit l'endroit ou tu le mesures.
    oui et non ... apres les blocs c'est un courant spécifique qui alimente la lampe mais peu importe ... ?

    Si tu as effectivement 220v et 9 A de consommation, c'est que la charge ne consomme pas 4000w, mais 2000w seulement.
    cela n'est pas possible a mon sens la lampe ne s'amorcerais pas ... c'est une lampe de 4000w et visuellement elle les fait sans problemes, peut etre meme plus ... pour moi elle tire ses 18A

    D'autre part tu indiques : lorsque je branche 3 appareils tu sous entends triphasé.
    non sur une ligne triphasé 3 appareils neutre commun et 1 phase differente pour chaque mais c'est bien une machine qui fonctionne en 220v et non triphasé mais branché sur alim triphasé...

    Ton alim à découpage est elle triphasé ???
    (3 phases DISTINCTES + 1 neutre)
    non monophasé 1 neutre, 1 phase ... 220v


    le probleme en gros c'est qu'en triphasé une bonne partie de la puissance est acumulé sur le neutre ... ce qui ne permet pas d'utiliser les lignes de maniere optimales ...

  11. #10
    Sebass

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Aprés relecture moi aussi je ne comprend plus trop...
    mais en triphasé par l'installation de 3 appareils par exemple je surcharge le neutre a envirion 3*9= 27A
    Alors là c'est plus que bizarre...
    Si tes charges sont identiques, en effet en tri tu doit avoir 0A sur le neutre. Avec ces fameux pb d'harmoniques, dans le pire des cas tu auras 1,7x le courant de phase (dans la pratique on met une section 2x plus grosse pour le neutre.)
    Donc :
    - Soit t'es pas en triphasé (tu mesure quelle tension entre deux phases ?)
    - Soit ta pince est dans les choux car pas adapté à la forme du signal à mesuré.

  12. #11
    f6bes

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bsr jazou....
    Que tu fasses une mesure à la pince ampéremétrique n'est pas génant.
    Mais il est SUR qu'elle te donnera la MEME indication en TOUS points du circuit.
    Tu ne trouveras pas 0 sur le neutre. Le courant y circule dedans !!!
    Pourquoi parles tu de TRIPHASE alors que ton alim est ......MONO.
    Je te cites; "non monophasé 1 neutr e, 1 phase . 220v
    Ce n'est pas parce qu'on branche 3 appareils sur une source MONOPHASE que l'on a du TRIHASE !!!
    Bien sur si tu mesures INDIVIDUELLEMENT le cable de PHASE de tes 3 appareils tu vas trouver 9A,qu'il faut multiplier par 3, pour avoir le courant TOTAL sur la phase .Si tu mesures les sorties NEUTRE réunies ENSEMBLE tu dois trouver 27 A dans celui ci. Rien que de trés normal en éléctricité MONOPHASE.
    Ton NEUTRE ne CONSOMME pas 27 A , il les................ VEHICULE tout comme la phase!!

    Cordialement

  13. #12
    invitec3349430

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Citation Envoyé par Sebass Voir le message
    Si tes charges sont identiques, en effet en tri tu doit avoir 0A sur le neutre.
    ah, on est bien d'accord ... mais comment faire si je n'ai pas 0A sur le neutre ...?

    en gros j'ai chercher un bon moment tout de meme, j'ai trouvé effectivement une palette de documents dévrivants mon fameux probleme mais pas réélement de solution ... est il possible de résoudre concretement par l'apport de condo ou de je ne sais quoi (hormis peut etre un transformateur de 300kg) cette sorte de "perte" ou "surcharge" (je ne sais pas exactement comment cela est appellé) ... car je suis un petit peu noyé dans les formules ...

    - Soit t'es pas en triphasé (tu mesure quelle tension entre deux phases ?)
    - Soit ta pince est dans les choux car pas adapté à la forme du signal à mesuré.
    -effectivement les mesures ont étaient faites sur une connection mono classique mais en triphasé le probleme est similaire ... meme pire.
    -(hé beh pour répondre a ta question entre 2 phase il y a 380v...? ^^)
    -ma pince fonctionne j'en suis quasiment certain

    Citation Envoyé par F6be Voir le message
    Pourquoi parles tu de TRIPHASE alors que ton alim est ......MONO
    bah sur une alimentation triphasé il ya bien moyen de reprendre 3 "lignes" mono avec un neutre commun ... ?? et mes appareils sont constitués d'une alimentation a découpage founissant 4000w de puissance sur une lampe a arc ... et NORMALEMENT et c'est pour ca que je ne comprend rien sur du triphasé l'ensemble est censé "s'équilibré" pour arrivé a un ampérage proche de 0 si "l'équilibrage" est optimal ... il me s'emble qu'il y ai une sorte de "déphasage" dans l'appareil et je cherche une solution a ce probleme (dsl de ne pas forcement utiliser les bon termes)

    et merci pour votre aide surtout !
    bien cordialement
    Jason

  14. #13
    f6bes

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bjr Jazou...
    Pour etre vraiment CLAIR il serait bon de mettre en ligne un schéma du montage existant et les points ou tu effectues tes mesures !!
    Tant qu'on ne sait pas comment tout cela est raccordé
    c'est un peu vague !
    Cordialement

  15. #14
    jiherve

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bonjour
    Je suis ce fil depuis le début et manifestement le courant ne passe pas!
    Si j'ai bien compris Jazou tu alimente 3 lampes à arc 4KW avec 3 convertisseurs monophasé 220V que tu as branché sur un réseau triphasé à raison d'un convertisseur par phase et avec un neutre commun (montage étoile) et tu t'étonnes que ton neutre véhicule la somme des courants de chacun des convertisseurs.
    C'est vrai que c'est bizarre mais comme tes charges qui sont ces convertisseurs sont loin d'être linéaires et doivent comporter un redressement en tête je ne vois pas de raison à ce que la somme des courants soit nulle.
    L'explication doit se trouver dans la forme d'onde de tes courants ce qui au passage expliquerait la différence notable entre ce que tu mesures et la puissance supposée de tes lampes.
    Donc le courant est il sinusoïdal?
    La pince est elle RMS vraie ?

    JR

  16. #15
    invited2d0cd4c

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Bonjour

    Sebass,

    Un grand merci pour les liens que tu as donné, excellent!

    je site « - Soit ta pince est dans les choux car pas adapté à la forme du signal à mesuré. »
    Tu as parfaitement raison. Une classique pince ne donne des résultats justes que si le courant est sinusoïdal. Dans le cas contraire ( impulsion ) il faut un modèle plus évolué à valeur efficace vraie, l’amie jazou devrait commencer par avoir une pince valable…et ÉTUDIER et pas lire en diagonale les liens que tu as donné.

    jazou

    Dans ce cas précis la solution miracle n’existe pas. C’est un gros boulot à solution lourde.

    A+

  17. #16
    invited2d0cd4c

    Re : Probleme cos phi sur alim a découpage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    La pince est elle RMS vraie ?
    Bonjour

    Je viens juste de voir ton message.
    En tous cas on est d'accord sur la pince.

    A+

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur alim à découpage svp
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 08h29
  2. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  3. alim a decoupage
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  5. problème lecteur DVD et alim à découpage
    Par invite303ed4c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2003, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...