je voulais savoir qu'est ce que une alim a decoupage et a quoi elle sert
moi je connais une alim qui permet d'alimrenter un circuit
Mais une alim a decoupage ?!?!?!?
-----
24/05/2006, 21h33
invite1469b964
Re : alim a decoupage
Une alim à découpage (exemple : Alim de PC) te permet d'avoir plusieurs tensions suivant tes besoins. Tu peux avoir du 5V, 12V, -12V, 20V, -20V... avec une même alimentation, ce qui est très souvent utile.
24/05/2006, 22h28
Jack
Modérateur
L'alim à découpage, contrairement à un alim linéaire fait fonctionner le transistor principal en commutation d'où un rendement bien plus élevé.
Second avantage non négligeable, on peut élever la tension, l'inverser avec ou sans transfo.
A+
25/05/2006, 01h19
azad
Bonsoir
Et puis au lieu de fonctionner à 50 hz, le transfo tourne à plusieurs kHz d'où un 2∏f.L (je ne sais pas faire un omega) beaucoup plus grand ce qui permet un L plus petit...et un transfo minuscule comparé à l'équivalent en 50 Hz
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/05/2006, 17h25
invite5637435c
Salut,
comme l'a évoqué Jack, le principe du découpage est de fonctionner en commutation à grande vitesse afin de n'avoir plus que les pertes liées à la commutation.
En linéaire, le transistor est soumis à P=(Ve-Vs)*Is, où il est facile de comprendre que si (Ve-Vs) est grand alors P sera élevé et le transistor va s'échauffer.
En commutation le transistor est soumis à Pon=Von*Ion et Poff=Voff*Ioff.
Von lorsqu'il s'agit d'un Mos par exemple atteint qque centaines de mV pour laisser passer le courant vers la self de charge.
On a par exemple Pon=0.2V*5A= 1W!
Et Poff= 400V (T bloqué)*~0A (le courant ne passe plus)= ~0W
Les pertes seront essentiellement liées aux temps de recouvrement U/I lors des transitions ON/OFF.
Réduire ces temps voilà toute la finesse de ce métier...