Branchement L298
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Branchement L298



  1. #1
    invite1da6e2be

    Question Branchement L298


    ------

    Voila, je vais utiliser un L298 pour commander un DC motor de 12V, j'ai trouvé le datasheet (vous pouvez le trouver en pièce jointe) et page n°6, il ya une indication pour le moteur CC,

    Mais je n'arrive pas à comprendre totalement les différents branchements, notamnent la broche 15...

    Pourriez vous m'éclairer un peu?

    -----
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  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Branchement L298

    Citation Envoyé par laforcetrankil
    notamnent la broche 15...
    Tu la connecte (tout comme la pin 1) à la masse via une résistance qui te sert à mesurer le courrant qui passe dans ta charge.
    Si tu n'a rien à faire de cette mesure, connecte la directement a la masse

  3. #3
    nams2590

    Re : Branchement L298

    Xavier 35 a raison, il suffit de brancher la 15 à la masse.
    namselectro

  4. #4
    invite1da6e2be

    Re : Branchement L298

    Mais il ne vas y avoir aucune limitation de courant entre les pin n°4 et n°15...

    Si je relis directement pin n°15 à la masse, ce ne posera pas de problème? (protection par exemple)...

    Et comment calculer si mon L298 à besoin d'un dissipateur?

    Je rappelle les spécification de mon moteur CC:

    V=12V
    Imax=0.8A
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : Branchement L298

    Citation Envoyé par laforcetrankil
    Mais il ne vas y avoir aucune limitation de courant entre les pin n°4 et n°15...

    Si je relis directement pin n°15 à la masse, ce ne posera pas de problème? (protection par exemple)...
    On te l'a dis, a toi de voir ce que tu a besoin et de cabler en conséquence.
    Citation Envoyé par laforcetrankil
    Et comment calculer si mon L298 à besoin d'un dissipateur?
    On en a parler dans un autre post, il n'y a pas tres longtemps

  7. #6
    verdifre

    Re : Branchement L298

    bonsoir,
    Un l298 pour 0,8 a cela me semble luxueux. En tous cas, si mes souvenirs sont exacts, il est indispensable de monter des diodes de roue libre vraiment rapides (pas des 4001). Les flancs de commutation du l298 sont particulierement raides

    fred

  8. #7
    freesbeep

    Re : Branchement L298

    Si tu n'as pas encore acheter ton L298 prend un L293, moins cher et t'auras pas de problème de broche 15, de broche 1 non plus, pour la version E ou D je sais plus tu as les diodes integrées en plus dans l'IC, reste plus qu'a mettre ton moteur
    Mais tu n'as pas précisé si tu vas piloter ton moteur en vitesse, dans les 2 sens ? après tout si c'est du tout ou rien un simple relais suffit.
    Car L298 ou L293 tu vas utilser un circuit relativement cher pour en plus n'utiliser que sa moitié, c'est vrais que c'est du luxe!
    @+

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