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Alim à découpage



  1. #1
    hemile

    Hello , et Joyeux Noel a tou(te)s !
    bé voila , j ' aimerais me bricoler une petite alim a découpage ( ou du moins sans transfo ) , 220 ac / 24 dc , 2amps.
    J' ai eu beau fouiller sur la toile , je n ' ai rien trouvé qui puisse trop m ' aider ! bon , bien possible que j ' ai mal cherché , aussi ! : o)
    alors , si quelqu ' un avait un truc ou l ' autre qui traine ds ses tiroirs , ca serait sympa . . .
    Merci ! )

    -----

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  3. #2
    bricolo

    Salut Hemile .

    Bon noël à toi aussi .

    Pour ton alim , il te suffit d'en récupérer une sur une
    vieille TV et le tour est joué .

    Bricolo .

  4. #3
    hemile

    soir,
    oui , Bricolo , j ' avais pensé a une solution de ce style , mais bon , j' aimerais un truc tout petit .
    Qui tienne ds un verre a peket , ou a la limite ds un verre a bière , quoi . . . lol
    merci ! )

  5. #4
    bricolo

    Très bien , l'humour Hemile .

    Mais tu connais le peket ... , j'en déduis donc que tu es belge
    ou plus particulièrement liégeois .

    J'ai déjà vu des alims à découpage dans certains spots halogènes
    de salon , à voir sur le net .

    Cependant , à l'aide d'un schéma TV et en ressortant les
    bonnes composantes , tu devrais pouvoir simplifier pour
    en ressortir tes 24V .

    A+

    Bricolo .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    car_rod

    Chez www.erea.be il y a des transfos électroniques gros comme deux verres de péket qui te fournissent de la basse tension AC (prévu pour spots halogènes). Prix entre 15 et 20€. Il suffit d'ajouter un redresseur derrière et le tour est joué. Mais attention, le redresseur doit se faire avec des diodes (Schotty) rapides, car le AC oscille à 40khz, voire plus.

  8. #6
    monnoliv

    Si tu fais cela, commande aussi des refroidisseurs pour les diodes...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

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  10. #7
    car_rod

    Bah!
    Jusqu'à 2A de simples 1N5822 devraient suffire.

    Au delà, en effet, faut bien choisir ses diodes et bien les refroidir.

  11. #8
    monnoliv

    Moui... Pertes par conduction + pertes par commutation à 2A par diode, faut calculer ou faire l'essai...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #9
    car_rod

    Pertes par conduction, y'en aura toujours. Mais on dit quand même merci à Schotty
    Perte par commutation: faut choisir correctement ses diodes, oui. Des rapides donc, comme celles que l'on trouve dans les alims à... découpage

  13. #10
    monnoliv

    Bien sûr mais même pour les diodes rapides, les pertes par commutation ne sont pas négligeables !
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #11
    car_rod

    Comme tu insistes sur les pertes par commutation, pourquoi les alims à découpage se font à haute fréquence alors? Pourquoi on ne les fait pas tourner à quelques kilohertz seulement? On éliminerait ainsi pas mal de problèmes liés à la haute fréquence.

    On m'a déjà donné une réponse mais elle me parrait assez curieuse: minimum 40khz afin de sortir de la bande audio audible.

  15. #12
    Jack
    Modérateur
    salut,

    il est certain qu'il vaut mieux que la fréquence soit supérieure à 20kHz car il est très désagréable d'entendre son alim 'siffler'

    Découper à haute fréquence permet d'améliorer la dynamique de la régulation. Puisque la commande se fait par un modulation de largeur d'amplitude (MLI = PWM), plus la période sera petite, plus rapide sera la correction de la commande du hacheur.

    Monter en fréquence impose cependant des systèmes d'aide à la commutation sophistiqués.

    A+

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  17. #13
    monnoliv

    Salut,
    Il n'y a qu'une raison pour monter en fréquence: on diminue la taille des composants inductifs (self et transfo). Pour les petites alim, on monte jusqu'à 1MHz, voire plus.
    Pourquoi ne pas monter encore plus haut alors ? Parce que les pertes par commutation dans les interrupteurs de puissance (transistors et diodes) deviennent importantes, voire plus élevées que les pertes par conduction, en conséquence le rendement de l'alim diminue. Il y a bien des circuits d'aide à la commutation (snubber) mais ceux-ci prennent de la place et créent des pertes supplémentaires.
    Concernant notre petit problème, on peut essayer de le résoudre à la grosse louche: Vf@ 2A pour 1N5822 = 0.42 V, montage en pont => deux diodes conduisent à la fois => par diode on a Perte = 0.42 * 2 / 2 = 420 [mW] (le *2 vient de 2 ampères et le / 2 vient du fait que la diode ne conduit que la moitié du temps). A cela il faut ajouter les pertes par commutation qu'on ne peut calculer ici puisque la datasheet est incomplète. Les pertes par conduction créent une élévation de température de +- 12°C. C'est effectivement peu .

    BàV,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #14
    Jack
    Modérateur
    tu as raison en ce qui concerne la taille des composants inductifs.

    J'ajouterais qu'en montant la fréquence on gagne aussi au niveau de l'ondulation de la tension de sortie.

    A+

  19. #15
    car_rod

    Cohérent tout cela

    Empiriquement, j'ai tendance à croire que 100khz est une fréquence "idéale". Simplement parce qu'on sort de la bande passante "audible" du SA-CD et du DVD-audio (je sais, je sais ).

    Je propose un petit exercice pour ceux qui n'ont rien à faire ce soir (): une petit circuit boost à découpage pour alimenter une LED blanche ou bleue (10-20mA, ~3,4V) à partir d'une pile 1,5V. Règle de base: uniquement des composants discrets, pas de CI donc (à 1,5V, pas beaucoup le choix j'imagine). Ça doit pas être trop dur: ondulation, stabilité, temps de réaction, précision, on s'en fout pour nourrir la LED. Mais cherchons à maximiser le rendement quand même.

    Qu'en dites-vous? :P

  20. #16
    Jack
    Modérateur
    pour ceux qui n'ont rien à faire ce soir ():
    T'es dur toi

    Pour l'oscillateur, sous 1,5V ça ne va pas être triste. Je me demande s'il ne faudrait pas en faire un à transistors.

    Sinon en dehors de la commande, un transistor, une diode, une self et un condo devraient suffire pour le boost.

    A+

  21. #17
    monnoliv

    Ouaip, pour ce soir ça va être dur... (peut-être pour après demain...)

    Bonnes fêtes à tous...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #18
    Antoine

    Salut !

    Je sais que la consigne c'est sans CI, mais pourquoi se faire c****

    il existe un circuit spécifique de chez Maxim qui a partir d'une tension de 1.5V te la remonte jusqu'a 5.5V sous 200mA...

    C'est le MAX1676.

    Le seul hic, c'est son boitier.... du super CMS loool
    Un truc encore plus petit que le CMS.....

    Mais si on est motivé ou qu'on a un peu de matos, ca pe surement se faire...

    @++

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  24. #19
    car_rod

    Ben, je proposais sans CI car il doit être dur d'en trouver qui fonctionne à partir de 1,2V. Oui, je sais, j'ai dit 1,5V, mais j'en vois certains qui utiliseraient bien un accu ni-cd ou ni-mh de 1,2V (moi par exemple )

    En fait, je proposais cela car j'ai plein de piles de 1,5V que je viderais bien jusqu'à la "dernière goutte" avant de les jeter définitivement. En fin de vie, les piles tombent à 1,2 ou 1,3V tout en étant encore capable de fournir quelques mA.

    Entre se creuser les méninges pour éviter d'innonder le MAX1676 sous une goutte de soudure ou de réaliser un montage avec les surplus de composants que l'on a tous en boutique, je préfère la deuxième solution

    Je proposais aussi sans CI car la charge est constante, faible, et on a pas besoin de précision (quelque part entre 5 et 20mA à 3-3,5V en sortie).
    Et puis j'ai vu ceci:
    http://www.elektor-electronics.co.uk...ils/030109.htm
    C'est un step-up sans CI. En remplaçant la capa de 10F (!!!) par la pile et en supprimant le LM317, on a un bon point de départ.
    Il y a aussi ceci:
    http://www.elektor-electronics.co.uk...ils/010130.htm
    Dans lequel l'abscense du couple diode-capa entre le couple inductance-transistor (L1-T2) et la charge (LED D1) est surprenant!

    Mais, j'y pense, ce dernier montage est la solution?!?!

    Bonne année!

  25. #20
    Antoine

    Salut !

    Pas une solution mais une remarque : tu parle de vider tes piles jusqu'au bout....

    Attd !!! ne le fait peut etre pas.... J'ai découvert chez selectronic un chargeur de piles !! oui oui, PILES !!

    La contrainte : qu'elles ne soient pas totalement vides.....
    Peut subire une quinzaine de recharges.....

    A voir si c'est probant ou pas.....

    @++

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