Alim (à découpage????)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alim (à découpage????)



  1. #1
    stephane66

    Alim (à découpage????)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un schéma d'une Alim. à étudier et je pense que c'est une Alim à découpage (Fly Back????). Et je ne me rapelle plus très bien du fonctionnement.....
    Il faudrait que je me 'replonge' dans les bouquins et je trouve cela un peu ennuyeux!!!!!

    D'abord, il y a le pond de diodes+ filtrage.
    Ensuite le transfo. avec 1 enroulement primaire et 2 secondaires.
    Un enroulement secondaire fourni environ du 12V puis attaque un 7805 pour délivré en sortie du 5V (classique!!!)
    L'autre enroulement secondaire commande via un opto (isolation) un TEC (ou MOS???) donc le Drain est relié à une brôche du primaire; l'autre étant relié au + du redresseur double alternance.
    En parellèle sur le primaire ce trouve une Zener avec un diode classique en tête bêche. (sans doute pour limiter la tension primaire????).

    Quelqu'un peut-il m'aider pour m'expliquer le fonctionnement de cette Alim????
    Je peux fournir le schéma

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Mkala

    Re : Alim (à découpage????)

    Salut !

    Dans un premier temps je te conseil de poster un schema, il a a tellement de sortes d'alim a decoupage (step up, step down, fly back, isolé, non isolé, differents circuits de feedback, si l'alim est en composants discret ou utilise un controller, etc...)


    Mais les principes tu peux les retrouver la :

    http://www.enseirb.fr/~dondon/puissance/puissance.html

  3. #3
    azad

    Re : Alim (à découpage????)

    Bonjour.
    A vue de nez et selon votre description il ne s'agit pas d' une alim à découpage, mais d'un montage oscillateur, le deuxième enroulement servant de réaction. Pour l'étudier, il faudrait connaitre les valeurs des inductances et des condensateurs d'accord. On attend le schéma.
    Merçi

  4. #4
    stephane66

    Re : Alim (à découpage????)

    Bonjour et merci de m'avoir répondu,
    Etant novice sur les forums, comment puis-je poster le schéma?
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Alim (à découpage????)

    bonjour,

    tu convertis ton schéma en jpg (241ko max) ou en pdf(1.91Mo max) et tu l'envoies en pièce jointe (trombone en haut de ta fenêtre d'édition).

    Sinon, tu trouves un site où tu peux déposer ton image et tu donnes le lien.

    Par exemple:

    http://imageshack.us/

    PS : je pense qu'il s'agit bien d'une alim à découpage.

    A+

  7. #6
    stephane66

    Re : Alim (à découpage????)

    Bonjour et mercdi pour vos réponses et pour votre aide,

    Ci-joint, le schéma de mon alim.
    Je pense bien que c'est une alim à découpage de type flyBack.
    Mon souci est de savoir comment fonctionne la commande du TEC????
    Merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alim (à découpage????)

    Salut,

    ton alim est classique.
    C'est un montage flyback qui s'articule autour d'un PWM+MOS le tout intégré dans un seul circuit.
    Le circuit en question est un VIPER de chez ST (thomson) qui permet de réaliser cette alim en "mode courant".
    La fréquence est fixe et calée d'usine dans l'intégré.
    L'avantage d'un tel circuit c'est le gain de place et le peu de composants autour, avec un autre avantage qui est de minimiser les liaisons et donc d'améliorer le comportement en CEM.
    Il existe toute une famille de ces composants selon la puissance désirée.

    Le circuit contient donc une commande PWM ainsi que les broches nécessaires à sa polarisation.
    La régulation se fait par photo-coupleur qui renvoie au comparateur interne du circuit l'image tension de la sortie.
    Ainsi le PWM est piloté par cette boucle de réaction.
    On peut selon les modèles jouer sur la compensation de fréquence pour la stabilité de la boucle de contre-réaction ainsi que sur le temps de réponse de la boucle selon le type de charge que l'on souhaite alimentée.
    Pour plus de détail regarde la datasheet du composant (en anglais of course!) tout est largement commenté.
    http://www.st.com/stonline/prodpres/...power/smps.htm

    HULK

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Alim (à découpage????)

    rien à ajouter

    Si, un autre lien peut-être:

    http://www.powerint.com/PDFFiles/top221-227.pdf

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alim (à découpage????)

    En effet Jack à raison ton composant est de marque Power Integration qui est l'équivalent fonctionnel des modèles de chez ST (utilisant ST j'ai confondu).

    HULK

  11. #10
    stephane66

    Re : Alim (à découpage????)

    Merci Messieurs pour vos informations,

    Toute la commande est dans le transistor MOS!!!!

    La Zener et la diode en tête bêche sont bien là pour limiter la tension VGS du MOS?????

    Merci encore, cela commence à devenir un peut plus clair pour moi

  12. #11
    azad

    Re : Alim (à découpage????)

    Mea culpa
    Vous parliez d'un MosFet donc j'ai pensé oscillateur.C'est une vraie alim à découpage(c'est d'ailleurs marqué dessus Switch Mode Power Supply=SMPS). Cela étant les préconisations du fabriquant ont probablement été respectées. Donc la fréquence d'oscillation se trouvera à la lecture des caractéristiques du CI. Pour le reste vous avez tout dit dans votre premier message.
    Bonne soirée.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Alim (à découpage????)

    La Zener et la diode en tête bêche sont bien là pour limiter la tension VGS du MOS
    D'après la doc, c'est effectivement pour limiter les surtensions dûes à l'inductance parasite du transfo.

    J'ai déjà vu des flyback qui n'en avaient pas besoin.

    A+

  14. #13
    invite03481543

    Re : Alim (à découpage????)

    Oui, c'est un "snubber" ou écrêteur indispensable si la valeur de l'inductance de fuite du tranfo dépasse 5% de la valeur de l'inductance primaire.
    Sans cette protection les surtensions détruiront le MOS intégré du composant.
    Cette valeur de surtension se calcule selon les données du transfo et de l'appli.
    Pour des appli plus puissantes de ce type en "Flyback" on utilisera avantageusement un circuit RC+diode ultrafast.


    HULK

Discussions similaires

  1. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  2. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  3. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  4. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.