aide lm335 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

aide lm335



  1. #31
    Gérard

    Re : aide lm335


    ------

    Salut alain,
    Si tu veux directement convertir la valeur analogique par le PIC, le 16F628 n'est pas bon, il n'intègre pas de CAN.

    Tu diras à ton crémier du coin.

    Le 16F88 peut faire l'affaire.
    Un autre : 16F876 ou 16F877 en sont équipé (CAN) et ont plus d'entrées/sorties.

    Attention, avant de faire les premiers essais, prévoir une éponge pour éponger le pipi.

    Télécharge Bigonoff, c'est le top pour apprendre les PIC.

    Viens nous dire où tu en es et les difficultés que tu ne manqueras pas d'avoir.

    -----

  2. #32
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonjour

    merci pour l'adresse des cours
    le PIC: j'ai pris ce modéle juste pour faire des essais avec les cours.
    a mon avis je lui prédit une durée de vie tès courte

    Viens nous dire où tu en es et les difficultés que tu ne manqueras pas d'avoir.
    pésimiste ou réaliste

  3. #33
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    bonjour

    merci pour l'adresse des cours
    Pas de quoi.

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    le PIC: j'ai pris ce modéle juste pour faire des essais avec les cours.
    a mon avis je lui prédit une durée de vie tès courte
    Il permet déjà pas mal, bien pour se faire la main.

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    pésimiste ou réaliste
    Pas du tout pessimiste, juste envie d'aider un nouvel adepte.

  4. #34
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    coucou et bonjour c'est encore moi
    bon j'ai tout effacé et repris de zéro avec un nouveau shemas ci joint
    tout semble correcte:
    a la borne 3 j'ai 2.98V (pour 25°)
    a la borne 5 j'ai 2.73V
    a la borne 4 j'ai +5.00V
    a la borne 11 j'ai -4.98V
    tout ça par rapport a GND
    mais comme il y a un mais! quand je chauffe le LM335 il monte bien en tension proportionellement a la temperature, mais!! l'affichage de la temp vas en dimininuant (vers le zéro)
    si quelqu'un peut m'expliquer ou je fait l'erreur

    je pensais avoir compris: la partie IC2A et IC2B en suiveur
    et la partie IC2C en soustracteur et diviseur par 10 pour affichage sur l'echelle des millivolts
    j'ai laissé en l'air ICD2D
    et je ne comprend pas a quoi servent les condensateurs tete beche en parallele sur la sortie
    merci pour le temps que vous prenez pour moi
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    Gérard

    Re : aide lm335

    Salut Alain,
    Ce soir je suis trop crevé pour réfléchir sur ton schéma.
    Demain à tête reposé il y aura plus de chance de succès.

  6. #36
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Salut Alain,
    Ce soir je suis trop crevé pour réfléchir sur ton schéma.
    Demain à tête reposé il y aura plus de chance de succès.
    Désolé Alain, la journée a été dure et ce soir, c'est Ségo - Sarko
    Promis, juré, craché, je regarderai.

  7. #37
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    coucou
    ben! au moins nous avons regardé le meme programme TV
    amitiés

  8. #38
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonjour
    sinon j'ai trouvé ce shéma qui correspond aussi a ce que je cherche: une sortie en °k et une sortie en °c
    je l'ai cablé en vitesse avec ce que j'avais sous la main (lm324) alimenté sous 12 volts patte 4 au + 12V et patte 11 a 0V ben... ça marche pas!
    pfff je galére quand meme pas mal avec l'électronique!

    sinon la partie éssais sur PC: acquisition simple fonctionne: si une personne lit ce post et est intéréssée il m'est possible de placer en piéces jointe la petite routine en VB ainsi que la bibliotheque d'acces au port série.
    cette bibliotheque permet de lire et ecrire sur le port sans interface, c'est a dire que l'on peu lire si un inter est ouvert ou fermé ou mesurer une temperature (résistance). Elle fonctionne parfaitement sous win98, sous XP elle consomme plus de temps machine et vista je ne sais pas , mais comme un pc Vista n'a souvent plus de port série!
    en fait c'est une bibliotheque pratique pour un PC dédié a du monitoring ou pour comme dans mon cas comprendre et tester des fonctions.

    amicalement Alain
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Gérard

    Re : aide lm335

    Salut Alain,
    Tu dois alimenter le 324 en +/- 15V pour que ça marche.

  10. #40
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    Bonsoir Gérard encore merci pour ton aide.
    Enfin je crois que j'ai mis le doigt sur tous les problèmes que je rencontre
    je résume: mon montage de base est un comparateur, sur lequel j'ai voulu gréffer une fonction thermometre.
    L'idée etait : plutot que d'acheter un ecran LCD pour afficher cette température j'achete en promo chez au.....chan des multimetres a 3 ou 4 euros (avec la pile!) et je mesure la tension en MV d'ou notre échange de courrier.
    en fait je crois que tous mes problèmes viennent des multimetres, gros consommateur et faible resistance d'entrée. Ce qui me fait penser a cela c'est que les mesures ne sont pas identiques lorsque je change d'échelle (exemple : sur l'échelle 200MV 51 degrés et sur l'échelle 2000MV 18 degrés) en sortie de l'ampli OP .
    le montage sur lequel je disais que la température décroit au lieu de monter fonctionne si je prend comme réference (sur mon voltemetre) 2.02 volts au lieu de 2.73. bien sur si au lieu d'un diviseur j'avais pris une zéner je n'aurais pas rencontré ces problèmes.
    ma question: pour le montage ci joint peut tu me confirmer que le fait de décaler la référence ( borne 5 du LM348) peut produire un tel decalage que l'on passe en decomptage négatif (j'essais d'etre plus clair: la tension a la lm335 augmente convenablement et la lecture apres soustraction varie convenablement mais en inverse c'est a dire la tension diminue)
    ce qui est sur c'est que j'ai recablé plusieurs fois, changé les composants et je retrouve toujours le meme probleme

    pour le montage N° 2 demain je fait un essais avec une alim +15 -15 et tout ce qui est GND a zéro

    amitié Alain (électro a la retraite plutot habitué a manier des sections de cables 4 a 10 carré!)
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Gérard

    Re : aide lm335

    Salut Alain,
    Au vu du schéma :
    IC2A est le suiveur qui suit la tension du capteur.
    IC2B permet avec les composants associés de régler un décalage pour passer de °K à °C. Tu devrais mesurer en sortie 7 une tension de 2,73V.
    IC2C est le soustracteur/ampli, Vs = (Mesure - Décalage) / 10.
    Exemple, à 20°C tu dois mesurer :
    borne 1 : 2,93V
    borne 7 : 2,73V (invariable)
    borne 8 : 20mV
    Quand la T° monte, la sortie 8 doit monter.
    As-tu ces valeurs ?
    Bonnes mesures.

  12. #42
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonsoir Gérad et bon WE
    mon montage fonctionne correctement , sans erreur de lecture a condition que je regle la référence ailleur que sur 2.73!
    ce qui me donne:
    borne 3 : 2.93
    borne 1 : 2.74
    ecart 0,19


    borne 5 : 2.18
    borne 7 : 1.99
    ecart 0,19

    donc j'ai déja un decalage dans mes suiveurs

    borne 8 : 20mV

    Quand la T° monte, la sortie 8 monte effectivement et quand je compare la tension a la borne 3 et la tension a la borne 8 c'est convenable 3.53 pour 80MV

    merci

  13. #43
    Gérard

    Re : aide lm335

    Il y a des choses qui m'échappent dans tes mesures, l'entrée et la sortie d'un suiveur DOIVENT être identiques.
    Es-tu sûr de ton multimètre ?

  14. #44
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonjour
    je crois que j'ai un probleme d'alimentation symetrique je fait un dessin avec paint vite fait car ça marche en placant un condensateur 100 micro entre 4 et 11
    a tout de suite
    Alain

  15. #45
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    re
    si je place un condensateur entre 4 et 11 l'entrée et la sortie sont rigouresement identique et le montage fonctionne avec sa référence de 2.73
    j'ai du faire une erreur dans l'alim
    voici un dessin vite fait a mainlevée (et tremblemte) avec paint.
    en vert le condensateur que j'ajoute pour que ça marche
    on touche le bout
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    confirmation avec le condensateur tout est OK



    jespere que tu va le savoir avant de te coucher
    je pense 2 condeusateurs 220 microfarad c'est pas assez ou il fallait aussi en mettre sur l'alim du circuit opérationnel

    Alain

  17. #47
    Gérard

    Re : aide lm335

    Content que ça marche.
    Regarde ici : http://www.datasheetcatalog.net/data...0/5/7805.shtml
    le datasheet de Fairchild page 21 pour les possibilités du régulateur.
    Pour les condos, il est préconisé d'en mettre un de 100nF au plus près de la sortie. Pour celui d'entrée, c'est fonction du courant consommé, dans ton cas, c'est assez peu, donc 100µF devrait faire l'affaire.
    Il peut aussi être intéressant de mettre un condo aux bornes d'alim de l'AOP.
    Bon dimanche.

  18. #48
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonjour
    1) bon: donc j'ai compris comment marche le suiveur et l'ampli/soustracteur
    2) je devine d'ou venait le probleme d'alim
    3) réglé sur les valeurs vrai (2.73) en ref j'ai enregistré la temperature sur le pc, j'ai repris le fichier CSV dans exel : tout est OK la courbe de 24 heure a 9 heures ce matin est bien réaliste
    3) je remercie tout le monde, et en particulier Gérard (je sais que si il avait pas pu répondre une autre personne m'aurais aidé)
    je monte tout ça bien propre
    4) de la a dire que je suis pret pour les PICS
    encore merci pour votre devouement une chose est sur.....
    a bientot

    Alain

  19. #49
    Gérard

    Re : aide lm335

    Voila une affaire rondement menée.

    Quand tu seras prêt, on attaquera les PIC.

  20. #50
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    Bonjour
    bon j'ai refait "au propre" sur des plaques préperforées les circuits: c'est bon ça marche OK . La précision est convenable malgres l'absence de zener sur la tension de référence.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais comme je suis... heu disons... léger en electronique, pour facilité je fait des "modules"
    1 module alimentation
    2 modules thermometres
    photos jointes
    il me reste a créer un module compteur afin de savoir combien de fois c'est encleché ma pompe
    ça j'ai trouvé les plans + les explication dans un autre topic sur ce forum et sur la plaque d'essais ça marche bien

    par contre je rencontre un autre probleme


    sur le shémas que je vous avait fournit (301 circuit elecktor), est donné un montage comparateur avec reglage d'hysteresis mais quelque chose ne va pas l'enclenchement/declenchement ne se fait pas franchement mon relais au collage et decollage joue les mitrailettes
    si une personne peut m'expliquer comment fonctionne l'étage de réglage d'hysteresis ( T1 R7 R8 R9)
    D2 me signale l'enclenchement du relais
    P2 ajuste l'histéresis de 0 a 5°
    merci beaucoup pour votre aide. pour information je teste le module comparateur sans modules thermometre. Quand (si) tout marche bien séparément je simplifirais

    pour l'etage comparaison voila l'explication que j'ai obtenu sur mon forum solaire la j'ai compris

    D1 est une DUS, une diode au silicium qui impose une tension de 0,6V à ses bornes dans le sens passant.
    C'est pour cette tension de référence qu'elle est utilisée.

    L'ensemble P1 / P1+P3+R5 est un pont diviseur de tension.
    Quand P3 est à mi-course, P1 collecte environ 1/6 de la tension D1 de 0,6V, soit 0,1 V
    Cette tension est soustraite à la tension de sortie imposée par Z1, qui est par construction de Z1 0,01 V fois la température de Z1.
    Cela revient à oter 10K de la température mesurée par Z1 avant de la comparer à celle mesurée par Z2.
    R6 ne sert qu'à protéger D1 d'un courant trop fort.

    L'avantage de D1 et de sa tension de référence c'est que l'écart ne dépend ni de la tension d'alimentation du montage, ni de la température mesurée par Z1, car si on avait le pont diviseur sur la tension de Z1, l'écart soustrait dépendrait de la tension de Z1.
    En clair, plus la température mesurée par Z1 serait haute, et plus l'écart serait grand.

    Cela dit, Z1 va mesurer la température capteur entre disons 0°C et 125°C. La tension de Z1 serait entre 2,73 V et 3,98 V.
    Si on supprime P3, D1 et R6 et on ne garde que R5 et P1 en pont diviseur.
    On calcule R5 pour que P1 à fond fasse 10K donc 0,1 V à 60°C.
    tension de Z1 à 60°C = 2,73+0,6 = 3,33 V, le rapport du pont doit être 0,03 environ 1/30. On peut prendre par exemple P1=1 kOhm et R5=30 kOhm.
    Avec P1 à fond :
    - à 60°C, l'écart imposé entre Z1 et Z2 sera 3,33/31 = 10,7 K
    - à 0°C, l'écart imposé entre Z1 et Z2 sera 2.73/31 = 8,8 K
    - à 120°C, l'écart imposé entre Z1 et Z2 sera 3,93/31=12,7 K

    On voit bien que l'écart de température n'est pas constant, mais ça ne va pas empêcher notre montage différentiel de fonctionner.
    Donc le montage peut être un peu simplifié.

    Voilà j'espère que c'est plus clair.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    Gérard

    Re : aide lm335

    Salut Alain, content de te revoir.
    Je constate quand même que tu n'es toujours pas près pour les PIC.

    Pour le relais "mitraillette"
    le fait-il avec une charge sur le 230V ?
    remplacer le relais par une LED, voir si "mitraillette"
    l'alim fournit-elle assez de courant pour alimenter le relais ?
    quand il y a "mitraillette", la sortie de l'AOP varie-t-elle ?
    que se passe-t-il en mettant P2 à fond à gauche ? puis à droite ?
    que mesures-tu sur la borne 2 de l'AOP lors des "mitraillettes" ?

    Bonnes mesures,

  22. #52
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonsoir

    Je constate quand même que tu n'es toujours pas près pour les PIC.
    je vais peut etre me convertire dans la mécanique ou le térrassement
    remplacer le relais par une LED, voir si "mitraillette"
    je l'avais fait c'est pareil (j'ai oublié de le dire!)

    L'alim fournit-elle assez de courant pour alimenter le relais ?
    largement mais je vais quand meme vérifier!

    quand il y a "mitraillette", la sortie de l'AOP varie-t-elle ?
    oui je vois la tension varier, mais le voltemetre numerique est lent . En fait le relais colle et ne colle pas franchement .
    Quand j'ai mis une led a la place du relais
    elle s'allume tres peu puis assez vite elle monte en luminositée.
    effet inverse au decollement

    que se passe-t-il en mettant P2 à fond à gauche ? puis à droite ?
    c'st tres different mais je ne me souvient plus dans quel ordre. dans un cas les hesitations du relais/led sont maximun dans l'autre cas c'est presque correct le phénomene est seulement occassionel

    que mesures-tu sur la borne 2 de l'AOP lors des "mitraillettes" ?
    pas pris les mesures et la j'ai tellement tout bidouillé que je le ferais propre demain avec un bon controleur (pas d'oscillo)

    en fait je manque de vocabulaire pour décrire le phénomeme mais c'est un peu comme si a chaque changement d'etat ce changement n'etait pas franc il se manifeste par des enclenchement/declenchement (car le phenomene est identique dans les deux cas) hesitant, la frequence de battement du relais vas en augmentant j'usqu'a son enclenchement total.
    le phenomene apparait rarement lors de montée en températures franche.
    Il est maximun lors de montée en température tres progressive.
    lorsque le montage est sur le point de basculement, si la temprérature s'equilibre alors la il peut hesiter longuement, dans ce cas le fait d'essayer de prendre une mesure le fait basculer . Une fois basculer tout est bon

    je suis naif j'avais esperer a une erreur dans le plan car pour que le montage fonctionne j'ai du faire des modifs:
    si je l'alimente sous 12 volts Z2 fonctionne mal: elle n'arrive pas a dépasser plus de 35/40°
    si je l'alimente a l'aide d'une tension 15 volts c'est mieux
    pour que le montage "fonctionne j'ai du remplacer R2 de 18K par une 10K le montage alimenté en 12volts (grosse alim de CIBI)
    tout vient peut etre de la

    heureux qui avez pu faire des études vous ne connaisez pas votre bonheur. Né dans un petit village de 217 habitant en 1949 le certificat d'etude representait la réussite suprème , après au boulot.
    donc avec ma récompense supréme: le CEP pour certificat d'étude primaire je suis partit conquérir la vie. Mais la vie a changée , beaucoup changé aujourd'hui je suis a la retraite mais vous jeunes si vous lisez ce post allez, si vous le pouvez au maximun de vos possibilitées, car la vie , après vous happe il faut travailler pour vivre et travailler pour elever ses enfants.... je ne parle pas des crédits pour la voiture et + alors c'est fini plus de possibilitées de revenir en arrirere car les jours n'ont que 24 heures!
    cette petite parenthese se veut tres sympa je n'ai ni ordres ni conseils a donner je ne veut pas paraitre moraliste mais si un jeune en classe d'électronique lit la totalitée de ce post peut etre prendra il conscience au vue de mes difficultées de la nécéssitée de tout faire pour réussir ses études,si la vie ou la chance lui a donné la possibilitée d'en faire
    pour info ma femme née en 1950 a commencer a travailler a 13,5 ans . Bon elle est a la retraite "c'est tout frais" mais dans notre sociétée il n'y aplus de place pour des gens peu instruit. C'est comme cela que l'on retrouve des employées qui ont 30 ans de maisons sur le sable
    allez sans rancune c'est la vision d'un vieux et puis je vais bien arriver al faire fonctionner mon montage

    amicalement
    Alain

  23. #53
    inviteaf3a73b7

    Re : aide lm335

    heuu moin mon anémometre c pareil il me dit pas en volt ce que j'ai en metre par secondes mais j'ai regradué sur un papier mon echelle corespondante ( vu que c linéaire ça marche aussi ) et voila j'ai un voltmetre gradué en m/s !

    Oui ouki c bon je sort

    Cordialement.

  24. #54
    inviteaf3a73b7

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    heuu moin mon anémometre c pareil il me dit pas en volt ce que j'ai en metre par secondes mais j'ai regradué sur un papier mon echelle corespondante ( vu que c linéaire ça marche aussi ) et voila j'ai un voltmetre gradué en m/s !

    Oui ouki c bon je sort

    Cordialement.
    PS un analogique hein ! les papiers gradués par dessus un ecrans a cristaux liquides ça sert a rien t'y vois plus rien

    Cordialement.

  25. #55
    invitecc709c4b

    Re : aide lm335

    Bjr Juju,pour convertir les °C en °F,il faut:
    -soustraire 32,diviser par 9,puis multiplier par 5.

  26. #56
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonjour
    pour Gérard:
    merci pour les pistes que tu m'a données c'est bon ça marche. Peut tu regarder, quand tu auras le temps les mesures que je t'ai données en page précédentes. (message 52)
    le probleme a mon avis vient de la partie du texte en rouge:

    pour que mon montage fonctionne j'ai fait une cote mal taillée c'est a dire 4,7K en série avec la 10K que j'avais mis a la place de 18k
    question:
    pourquoi avec R2 18k le LM arrete d'augmenter sa tension a ses bornes a partir de 35/40°
    pourquoi avec R2 10k le LM fonctionne correctement ,mais j'ai des problemes d'hysteresis
    pourquoi avec R2 14,7k le LM fonctionne correctement ,et je n'ai plus de problemes d'hysteresis
    tension d'alimentation entre 12 et 13 Volts

    ps pour yangus
    coucou 12 ans et des réponses..... tu vas le regretter! j'ai dans un programme une formule de math simple que je n'arrive pas a faire fonctionner je la recherche et te pose la question!
    pour ne pas te laisser dans l'ignorance le principe: j'ai des aquisitions de consomations en amperes tout les X temps (par exemple toutes les 15 secondes) comment tu ecrirait la "formule" puissance instantannée.je sait c'est simple mais je me..de lamentablement sur ce coup la aussi!
    si tu veut j'ouvre un autre post dans une autre rubrique
    merci a tous

  27. #57
    Gérard

    Re : aide lm335

    Saut Alain,
    Je pense qu'il doit y avoir plusieurs causes de problèmes.
    Le LM335 est prévu pour fonctionner avec un courant (le traversant) de 400µA à 5mA. Avec l'augmentation de T°, le courant diminue parce que la tension aux bornes de R2 diminue ex :
    30°C = 303°K soit 3,03V aux bornes du LM
    alim de 12V, il reste pour R2 12-3,03 soit près de 9V
    courant dans R2 = 9 / 18 = 0,5mA que doivent se partager le LM et P5
    conclusion : plus assez de courant pour que le LM puisse fonctionner dans de bonnes conditions
    concernant l'hystérésis :
    quand la sortie de l'AOP passe à 1, T1 va se mettre à conduire, ce qui va faire circuler un courant dans R4, courant prélevé sur celui qui traverse R2 !
    encore moins de courant pour le LM (pauvre bête, il va crever de faim)

    Perso, je trouve ce schéma un peu mal conçu.

    J'espère avoir pu t'aider un peu.

    Et ne désespère pas de ton age, tu verras que tu viendras aux PIC et ce ne sera que du bonheur.

  28. #58
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonsoir
    Perso, je trouve ce schéma un peu mal conçu.
    merci beaucoup pour le temps que tu m'a accordé. en lisant ton analyse je te rejoint d'autant que ce shema est livré avec une revue, et bien souvent pas vraiment testé a fond/pas trop optimisé/voir complexe!

    dans tout les cas cette petite experience m'a étée extremement bébéfique ne serait ce que par une meilleure approche des circuits opérationnels

    en résumé actuellement ça fonctionne .

    cet après midi, sur une plaque d'éssais j'ai fait ma "simplification" c'est a dire que j'ai utilisé le 4em ampli disponible sur le lm348 en suiveur. Donc chaque module thermometre me donne une sortie en K et en C°

    les sorties en C° vont vers les voltmetres pour l'affichage des température
    les sorties en K vont vers un ampli operationel monté très simplement en comparateur
    l'hysteresis se fait simplement par une resistance entre la sortie ampli operationnel et l'entrée ainsi lorsque l'ampli a basculé cette résistance augmente la tension de l'entrée et ainsi il n'y a plus aucune hesitation au collage du relais .
    Pour le décollage du relais il faut que l'autre borne d'entrée du comparateur ateingne une tension supérieure, et des que l'ampli operationnel rebascule comme la resistance n'alimente plus l'autre entrée du comparateur le maintient dans cet etat est encore aidé

    la ça marche franchement bien

    pour mon reglage d'hysteresis je joue sur la valeur de la resistance entre la sortie et l'entree avec comme valeur moyenne 1 mega
    c'est rès simple et marche super bien mème si ce n'est pas tès linéaire
    encore merci et sincères amitiès
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Gérard

    Re : aide lm335

    C'est avec plaisir que je t'ai aidé.
    En ce qui concerne les schémas des revues, mieux vaut les prendre avec des pincettes et faire des essais sur plaques sans soudures avant réalisations.

    Je pense que tu as adopté la bonne solution càd un suiveur pour ne pas perturber l'entrée et un AOP à hystérésis comme il se doit.

    Tu vois qu'avec de la volonté on y arrive, je ne t'ai pas donné cette idée et tu l'a trouvé.
    Bon WE et à bientôt.

  30. #60
    invitef6a36d9f

    Re : aide lm335

    bonsoir
    bon j'ai terminé complètement mon projet . Il fonctionne correctement avec les greffes supplementaire que je lui ai faite. je n'ai plus qu'a cabler les deux derniers" modules" sur du circuit prépercé. Grace a la technique des suiveurs ( puisque j'avais des circuits non utilisés dans le boitier) je me suis ajouté une fonction sécuritée
    en gros:
    une tension de référence égale a une température de 90° que je compare a ma tension capteur si cette temperature est atteinte j'allume une led rouge et un buzzer (alarme)
    une tension de référence égale a une température de 105° que je compare a ma tension capteur si cette temperature est atteinte enclenchement d'un electrovanne qui injecte un filet d'eau de ville afin d'assurer une circulation minimum en cas de surchauffe (bulle d'air ou coupure de courant).
    Le revetement des capteurs solaire thermique n'aime quand meme pas les trop hautes temperatures quand l'eau ne circule plus.
    c'est fonctions sont débrayables (simple inter)
    pour les coupures de courant l'electrovanne ne me pose pas de probleme il suffit de trouver un modèle passant au repos, par contre mon petit montage je ne sais pas encore comment l'alimenter a cause du point millieu (OV +5 -5) d'autant plus que je ne connais pas sa consommation! je pense a des Bigcapa il me faudrait au moins 5 heures d'autonomie, mais bon c'est pas l'urgence.... disons c'est la cerise sur le gateau. surtout que je ne peut secourrir que mon module capteur
    voila a part le secours d'alim tout est terminé.
    Voici en resumée les fonctions dont je dispose maintenant
    thermometre stock
    thermometre capteur
    interrupteur differentiel pour la circulation de l'eau
    détecteur de surchauffe
    sécuritée par circulation forcée en cas de surchauffe
    comptage du nombre de mise en marche de la pompe de circulation
    totalisateur journalier ( heu! la j'ai pas fait original un simple reveil a2 euros dont un contact du relais coupe le circuit pile. je le place a00 heures et il ne me reste plus qu'a regarder pour connaitre le nombre d'heure de fonctionnement)

    je remercie tous ceux qui m'on aidé a aboutir, quand tout sera présentable je vous placerais une petite photos ainsi que celles des capteurs solaires

    ps pour Gérard j'ai trouvé sur ce site http://perso.orange.fr/doumai/index.htm
    presque ce que je cherchais
    ici------> http://perso.orange.fr/doumai/Solaire/Solaire.htm
    et completement ce que je cherchais ici -> http://perso.orange.fr/doumai/Compte...rtz%204MHz.htm
    ce sera pour mes longues soirées d'hiver
    bien amicalement Alain

    ps 2 oui oui je sais dans le commerce il y a des termometres affichage temp int et ext pour moins de 5 euros, mais on ne se refait pas

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage AOP + lm335
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  2. aide
    Par inviteabf511ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 13h24
  3. aide 1S
    Par invite9273938b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 16h02
  4. aide :
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 18h54
  5. Une petite precision sur le LM335 ?
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...