aide lm335 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

aide lm335



  1. #61
    Gérard

    Re : aide lm335


    ------

    Salut Alain,
    Je suis content que ton projet se concrétise.
    Vivement les longues soirées d'hiver, on fera un compteur comme celui de Doumai, ce sera + hightech que ton réveil ( l'idée est quand même pas mal)
    Et pense aux photos pour nous montrer ton chef-d'oeuvre.

    -----

  2. #62
    juju60123

    Re : aide lm335

    Bonjour
    Des nouvelles et des questions
    j'ai presque terminé mon montage,mais vu les conditions météo je ne l'ai pas essayé en conditions! mais dans l'ensemble il fonctionne.
    par contre je rencontre toujours un bug de temps en temps sur mon suiveur l'entrée et la sortie ne sont pas identiques.
    quand ça marche
    IC2A
    borne 3 tension 2.93
    borne 2 tension 2.93
    borne 1 tension 2.93

    quand ça plante
    IC2A
    borne 3 tension 2.93
    borne 2 tension 0.88
    borne 1 tension 0.88

    je me pose la question +5 en 4 et -5 en 11 est ce assez car sur le datasheet l'alim peut aller a +-18
    pour info il n'y a qu'une carte (toujours la meme qui plante: et j'ai meme remplacé le CI: toujours pareil)
    dans les msg précédent Gérard m'avait confirmé:
    y a des choses qui m'échappent dans tes mesures, l'entrée et la sortie d'un suiveur DOIVENT être identiques.
    Es-tu sûr de ton multimètre ?
    si quelqu'un peut expliquer ce phénomène je suis preneur
    Images attachées Images attachées

  3. #63
    Gérard

    Re : aide lm335

    Salut Alain,
    Je viens de regarder le datasheet du LM348 et il y est question de "Output Voltage Swing". Je suppose que c'est l'excursion max de la tension de sortie.
    La valeur est de +/- 13V (voire +/- 12V) pour une alim de +/- 15V.
    Ce qui voudrait dire qu'il y a au moins 2V de tension de déchet entre l'alim et ce que le CI peut sortir au max.
    Ma conclusion : +/- 5V est insuffisant pour un fonctionnement correct.
    http://www.national.com/pf/LM/LM348.html adresse du document que je cite.
    Bonnes mesures.

  4. #64
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonsoir
    Ma conclusion : +/- 5V est insuffisant pour un fonctionnement correct.
    OK hyper sympa.
    Je change la valeur de R3 afin de garder un courant convenable dans les LM335 et je modifie la tension d'alimentation du circuit.
    Je te tiens au courant (cela peut etre long car il faut que je soit sur que le bug soit eliminé, des fois il se passe une journée sans plantage)
    a bientot Alain
    Dernière modification par juju60123 ; 31/05/2007 à 22h00. Motif: reprise texte

  5. #65
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    bonsoir

    OK hyper sympa.
    Je change la valeur de R3 afin de garder un courant convenable dans les LM335 et je modifie la tension d'alimentation du circuit.
    Je te tiens au courant (cela peut etre long car il faut que je soit sur que le bug soit eliminé, des fois il se passe une journée sans plantage)
    a bientot Alain
    Pas grave si c'est long, l'essentiel étant que ton circuit fonctionne.

  6. #66
    juju60123

    Re : aide lm335

    Bonjour
    bon c'est bon tout marche depuis quelques jours, en fait +/- 5V c'etait un peu juste mais une tension raisonnable pour fonctionner me posait des problemes dans mes ponts diviseur alors j'ai fait une cote mal taillée +/- 5.5V et c'est stable
    il ne me reste plus qu'a tout mettre en boitier
    mais c'est sur cet hiver je vais lire les cours de Bigonnof et essayer les pics car mon affaire c'est trop compliqué, en plus pour le prix je ne peut meme pas savoir les maxi et mini
    je pense que l'objectif sera un seul affichage pour les temperatures et le temps de fonctionnement ainsi que le nombre de démmarrage..... Mais bon soyons réaliste j'en suis loin!
    pour vous remercier de votre aide je vous joint les photos des modules complementaires:
    compteur/afficheur du nombre d'enclenchement de la pompe
    et totalisateur horaire (ressemblant étrangement a une mise a feu de bombe a retardement!! il s'agit d'un reveil dont l'alimentation est coupée par le relais, ainsi le soir je connais le temps de fonctionnement de l'installation)... vive les pics
    amitié a bientot Alain
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    gennyF

    Re : aide lm335

    Bonjour,

    joli construction.

    t'as le chance de ne pas habiter en Angleterre , t'aurais deja pris 8 balles "par precaution" en attendant qu'ils se demandent a quio sers le bouton rouge!

    Jean Charles de Menezes est mort pour moin que ca.
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/4713753.stm

    Je te conceil a rester a la maison avec un engin pareil

  8. #68
    gennyF

    Re : aide lm335

    Bon, j'ai regardé ton dernier circuit et je pense que tu fera mieux a prendre un op amp plus recent , les 348 sont comme 4x des 741 de base qui datent de 30 ans au moins.

    J'utilise des 2902 qui ont les meme pinout donc remplacement direct et pas plus cheres.

    Il ont un tension de sorti qui part de zero donc on n'as plus de se faire chier avec des alim. bipolarité.

    Je vien de faire un cct similaire avec 6,5V alim pour en avoir 0-5V sorti.

    Sinon t'as les op amps "rail-to-rail" ou l'excursion de sorti et meme plus grand que le alim. , en génerales il font -0.5V à Vss mais ils sont un peut plus chere et moins faciles a trouver.

    http://www.datasheetcatalog.net/cgi-...&action=Search

    A ta place je ferait ton cct avec un 2902N sur alim 7809

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../AU2902N.shtml

    HTH 8)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. montage AOP + lm335
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  2. aide
    Par inviteabf511ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 13h24
  3. aide 1S
    Par invite9273938b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 16h02
  4. aide :
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 18h54
  5. Une petite precision sur le LM335 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...