transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?



  1. #1
    inviteae78c9ee

    Question transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?


    ------

    Salut !

    nouveau venu sur ce forum (sur les forums en général). voilà le problème que j'aimerais soumettre :
    Je déménage de France vers les USA. Je souhaite emporter avec moi certains appareils électriques et les utiliser avec un transformateur de bonne qualité (pour ceux qui n'admettent pas les deux types de courant). La fréquence du courant n'est pas changée par le transformateur. Suivant les sites Internet que j'ai visités, le changement de fréquence n'aurait aucune conséquence, ou au contraire des conséquences importantes (je ne parle pas ici d'une horloge !). Je me fais du souci pour certains items "fragiles" tels que : téléviseur que j'utilise uniquement pour visionner des DVD (ou jouer à la playstation ), ou encore un amplificateur de chaîne hi-fi. Je me doute que pour un appareil à faire les crêpes, la fréquence n'est pas fondamentale (sans jeu de mots !), mais pour des appareils plus pointus, j'ai un peu d'interrogation. Devant ces sources contradictoires, je me demande si quelqu'un pourrait ici me donner une réponse claire.
    Alors merci à tout intervenant intéressé !

    Yves

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Bjr Yves...
    En pure théorie (et pratique) ,plus la fréquence est basse est plus il faut de "fer" à un transformateur.
    Donc les transfos US ont légérement moins de "fer" que les transfos Européen.
    Ils auraient donc une TENDANCE à chauffer un peu plus lorqu'on les utilisent avec du 50 périodes en Europe.
    A l'inverse un transfo Européen (50 Hertzs) a donc un peu plus de fer qu'il n'en faudrait ( il se sent donc "à l'aise") si on l'utilise au US.Il aura tendance à chauffer moins que pour une utilisation sous 50 Hertzs.
    Cordialement

  3. #3
    inviteae78c9ee

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Yves...
    En pure théorie (et pratique) ,plus la fréquence est basse est plus il faut de "fer" à un transformateur.
    Donc les transfos US ont légérement moins de "fer" que les transfos Européen.
    Ils auraient donc une TENDANCE à chauffer un peu plus lorqu'on les utilisent avec du 50 périodes en Europe.
    A l'inverse un transfo Européen (50 Hertzs) a donc un peu plus de fer qu'il n'en faudrait ( il se sent donc "à l'aise") si on l'utilise au US.Il aura tendance à chauffer moins que pour une utilisation sous 50 Hertzs.
    Cordialement
    Merci pour cette précision. Donc, si je comprend bien, mes appareils ne devraient pas avoir de problème aux US si le transfo que j'utiliserai pour passer de 110 à 220V est de bonne qualité ?
    Cela concerne la durée de vie de l'appareil, mais quid de sa fonctionnalité ? est-ce que je risque d'entendre des harmoniques indésirables avec mon ampli ou autres facéties de ce genre ?
    Merci encore pour cette première information encourageante
    Yves

    Yves

  4. #4
    inviteae78c9ee

    Red face Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Citation Envoyé par yvessitbon Voir le message
    Merci pour cette précision. Donc, si je comprend bien, mes appareils ne devraient pas avoir de problème aux US si le transfo que j'utiliserai pour passer de 110 à 220V est de bonne qualité ?
    Cela concerne la durée de vie de l'appareil, mais quid de sa fonctionnalité ? est-ce que je risque d'entendre des harmoniques indésirables avec mon ampli ou autres facéties de ce genre ?
    Merci encore pour cette première information encourageante
    Yves

    Yves
    J'ai bien compris que vous mentionnez le transfo de l'appareil et pas celui qui me permettra de transformer mon courant au niveau de la prise !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Bonsoir
    Déjà il faudrait vérifier que les appareils ne soient pas compatible 110V et pour le reste pas de soucis ils fonctionnerons sans problème, l'usine chinoise qui les fabrique ne se fait plus c..r depuis longtemps avec ces enfantillages.
    JR

  7. #6
    inviteae78c9ee

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Déjà il faudrait vérifier que les appareils ne soient pas compatible 110V et pour le reste pas de soucis ils fonctionnerons sans problème, l'usine chinoise qui les fabrique ne se fait plus c..r depuis longtemps avec ces enfantillages.
    JR
    Ok, ça à l'air de plus en plus clair. Merci pour ces infos ; je suis bien content de savoir que mes appareils sont exportables (ceux qui n'acceptent pas d'office le 110v aussi !!!

  8. #7
    invitea1d9d630

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Bonjour a tous,

    Pour ma part j'ai le probleme inverse : j'ai un ampli aux Etats-Unis que je voudrais installer en France.
    Passer de 220 V en 110 V ne me parait pas un probleme avec un transfo.
    Par contre envoyer du 50 Hz dans un ampli prevu pour 60Hz risque de le faire chauffer si j'ai bien compris ?
    Ou bien s'il fonctionne en DC cela ne sera pas un probleme ?
    (Pour info il s'agit d'un Harman Kardon HK3380.)

    Merci de vos conseils !

    Alex

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Bonsoir AlexGD et tout le groupe

    Citation Envoyé par AlexGD Voir le message
    ... Par contre envoyer du 50 Hz dans un ampli prevu pour 60Hz risque de le faire chauffer si j'ai bien compris ? ...
    Ce qui "risque" de chauffer (mais ce n'est pas garanti), c'est le transfo, s'il est calculé un peu trop limite.

    Tu ne risques rien d'essayer, et il faudra vérifier que le filtrage est suffisant. Les condensateurs, prévus pour du 60Hz, lissent moins bien à 50.

    Si tu t'aperçois à l'usage que le transfo chauffe trop, il te faudra baisser un peu la tension. Si une ronflette plus importante se manifeste, il te faudra changer (grossir) les condensateurs de filtrage. Mais ce serait très étonnant, (ou toi qui es trop exigeant ).

  10. #9
    annjy

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    bonsoir à tous,

    personnellement je ne pense pas que 50 ou 60 Hz pose un problème sur la plupart des appareils grand-public courants.
    Il faut regarder d'abord la notice ou les indications qui figurent sur l'étiquette constructeur.
    Certains appareils admettent des fréquences 48à 62Hz en même temps que des tensions 110 à 240V.

    Concernant l'ampli Harman Kardon, qui est une marque d'excellente réputation si ma mémoire est bonne, il existe un léger risque de ronflette, mais très improbable (ces amplis sont en général utilisés à moins de 5% de leurs capacités)

    Cordialement

  11. #10
    invitea1d9d630

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Merci gienas et annjy pour vos reponses.

    L'ampli demande 200 watts, si je mets un transfo prevu pour 500 watts ca devrait donc eviter qu'il chauffe.

    Une autre question : est-ce que l'horloge de l'ampli risque de retarder / avancer a cause de la difference de frequence ? ou encore, un lecteur dvd aura-t-il un probleme de vitesse de lecture ?
    (les notices indiquent 60 Hz 120V )

    Merci beaucoup pour votre aide et le partage de vos connaissances !

    Alex

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Bonjour AlexGD et tout le groupe

    Citation Envoyé par AlexGD Voir le message
    ... L'ampli demande 200 watts, si je mets un transfo prevu pour 500 watts ca devrait donc eviter qu'il chauffe ...
    Question puissance, il n'y aura pas de problème

    Citation Envoyé par AlexGD Voir le message
    ... est-ce que l'horloge de l'ampli risque de retarder / avancer a cause de la difference de frequence ? ...
    Pour qu'il y ait un problème, il faudrait que l'horloge utilise la fréquence du secteur. Ce serait très étonnant. Les horloges fonctionnent pratiquement toutes, à partir d'un quartz, généralement horloger, à 32768Hz.

    Citation Envoyé par AlexGD Voir le message
    ... un lecteur dvd aura-t-il un probleme de vitesse de lecture ?
    (les notices indiquent 60 Hz 120V ) ...
    Je ne pense pas, puisque la majorité part du continu, pour commander des moteurs continus ou pas à pas.

    Tu n'as pas évoqué le problème, mais aux USA, la zone est 1, et le système NTSC (Les mauvaises langues, dont je suis, traduisent par Never The Same Color ). Je ne sais pas ce que tu "entends" lire avec, mais c'est peut-être là, un problème.

  13. #12
    invitea1d9d630

    Re : transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?

    Merci gienas pour ta reponse.

    Pour ce qui est de la region du lecteur dvd, je ne sais pas si on a le droit de donner le lien sur ce forum, mais en tous cas c'est tres facile de trouver le hack sur internet pour "liberer" n'importe quel lecteur du code region.

    En ce qui concerne le NTSC, j'avoue ne pas m'etre encore penche sur la question. Pour le moment je pense surtout a la musique.
    Mais une tele recente ne recevra pas le signal du lecteur DVD ?

    Alex

Discussions similaires

  1. [Info] Pb Transfo HS en 110 pour du 220 ! HELP ME!!!
    Par invite78600708 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 17h16
  2. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h17
  3. transfo 220-110 presse a sandwich US
    Par invite17701af6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2005, 16h45
  4. transfo 220/110 en 2000 watts ?
    Par invite17701af6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 10h00
  5. transfo 220/110.....50hz/60hz!
    Par invite6395ebd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2003, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.