Datasheets en français - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Datasheets en français ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, ça m'interesserait fortement !

    55 59,14%
  • Non, l'anglais technique est simple

    34 36,56%
  • Euh...c'est quoi un datasheet ??

    4 4,30%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Datasheets en français



  1. #31
    abracadabra75

    Re : Datasheets en français


    ------

    Bonjour.
    Tu as une bonne idée, mais je pense que tu as peut-être sous estimé l' ampleur de la tâche. Je reçois chaque mois un récapitulatif des dernier CI crées. Chaque liste comporte une centaine de CI. Ce qui fait (au minimum) 3 CI nouveaux par jour. Plus les milliers de ceux qui existent.
    Tu t' attaques à un travail sans fin qui va littéralement te bouffer.

    Si tu as le virus de la traduction, la suggestion de doulfred pourra même aller jusqu' à proposer cette traduction à un éditeur, et en tirer rémunération.

    Certes, il m' est plus agréable de lire ma langue maternelle, mais je peux faire l' effort de lire un data sheet, et s'il me manque un terme technique, c'est l' occasion de l' apprendre. Il n' y a que chez Utopie qu' on a rien sans rien.

    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #32
    droulfred

    Re : Datasheets en français

    "....Il n' y a que chez Utopie qu' on a rien sans rien....."


    sans oublier le "yaka" ou le "yapaka" cher ami

    a+

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Datasheets en français

    Bonjour

    J'ai répondu "Non, l'anglais technique est simple", parce que j'ai l'habitude de lire l'anglais technique. Je vois midi à ma porte.

    Mais je ne pense pas que la traduction en français de datasheets soit dénuée d'intérêt, loin de là (contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut).

    Bon nombre de nos jeunes amis qui se lancent dans l'électronique ne parlent pas nécessairement l'anglais, et maîtrisent encore moins les termes techniques dans cette langue. Leur fournir une traduction réglerait au moins une partie de leurs problèmes de compréhension (...le temps qu'ils se mettent à l'anglais ).

    De ce point de vue, l'ampleur de la tâche n'est pas hors de portée, car il n'est pas nécessaire de traduire les documents relatifs aux circuits les plus complexes (dont la mise en oeuvre est inaccessible aux débutants) et les plus rares (difficiles à se procurer en magasin).


    En revanche, ce qui m'intéresserait bien, c'est la traduction de certaines datasheets que je n'ai réussi à trouver que dans des langues que je ne comprends pas, ou mal (allemand, japonais, coréen, chinois, etc.).

    Et puis, qui sait, le fait de mettre à disposition des documents techniques en français va peut-être aider à promouvoir de nouveau notre belle langue, dans ce monde dominé par les anglo-américains...

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheets en français

    Bonjour à tous, et à droulfred et abracadabra75 en particulier

    Je crois avoir compris que, sur les conseils des participants de ce fil, behemerre avait compris qu'il voulait remplir le tonneau des Danaïdes. Il a bien précisé qu'il abandonnait cette idée, au profit d'une autre, dont la forme est en gestation: quelque chose comme une aide à la compréhension de ces datasheets, et autres notes d'applications, pour ceux qui n'ont pas notre chance.

    Comme c'est un gros travail, je pense qu'il ne refusera pas des aides extérieures, histoire de faire aboutir plus rapidement le projet. C'est donc à suivre ...

  5. #35
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    Je crois avoir compris que, sur les conseils des participants de ce fil, behemerre avait compris qu'il voulait remplir le tonneau des Danaïdes. Il a bien précisé qu'il abandonnait cette idée, au profit d'une autre, dont la forme est en gestation: quelque chose comme une aide à la compréhension de ces datasheets, et autres notes d'applications, pour ceux qui n'ont pas notre chance.
    Exactement !!

    Voyant que je me lançais dans un travail de Titans (et le mot est faible !!) j'ai vite fait abandonné le projet de traduction, pour un autre, celui de l'aide "on-line" ici même sur ce forum, pour que tout ceux qui ne comprenneraient pas un terme technique, ce qui s'étofferais au fur et a mesure d'informations, et je doute bien qu'il sera doté de quelques "exemples"

    Comme c'est un gros travail, je pense qu'il ne refusera pas des aides extérieures
    Bien sur ! Toute aide extérieure est la TRES BIEN VENUE !

    C'est donc à suivre ...
    ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  6. #36
    invite6de5f0ac

    Re : Datasheets en français

    Bonjour à tous,

    Cette idée me paraît excellente. Même si je pense que la traduction des "Application Notes" serait plus utile. Mais bon...

    Je suis tombé récemment sur un site (je crois que c'est Farnell, mais pas vraiment certain) où un "negative channel junction field effect transistor" était décrit comme "transistor à effet de jonction de champ de négative de manche". Il m'a fallu quelque temps pour percuter que, pour des British, "Channel" désigne la Manche...

    Bon, du coup, comme je n'ai rien de mieux à faire (suite à un accident je suis confiné à la maison et depuis peu dispensé de recherche d'emploi, désolé Sarko) je me suis lancé dans l'utile. Savoir, la tradal du datasheet du bon vieux 555 qui revient régulièrement ici. Et là, les problèmes deviennent évidents.

    D'abord, on dit "un" ou "une" datasheet? Personnellement, j'emploie l'un ou l'autre indifféremment. Si c'est "une fiche technique", alors c'est "une".

    Ensuite et plus sérieusement, il y a plein de schémas et de tableaux. Les schémas sont encore faisables quand il s'agit d'un ampli-op, déjà moins pour un 555, et encore moins quand c'est plus compliqué. Sans parler des courbes de performances mesurées (et je ne parle même pas des droits de reproduction). Et les tableaux de "absolute maximum ratings", que je traduirais par "paramètres limites d'utilisation"? Il faut les photocopier ou les traduire? Et le bon vieux VCC (voltage, common collectors) qui passe en français sous "tension commune de collecteur", qui est déjà assez artificiel, on le traduit aussi?

    Bon, ton idée est excellente, je le répète, et probablement d'ici peu je posterai ici une pseudo-datasheet du 555. Mais n'espère pas traduire les 150.000 datasheets que tu peux trouver (en anglais) sur n'importe quel site Web... Tu pourrais à la limite en faire une boîte: mais ton marché serait réduit à zéro parce que tous les électroniciens ont au moins un baragouin d'anglais technique. Et par expérience je peux te dire que ça sent la fausse bonne idée... il vaut mieux te faire une bonne réputation sur les Forums qu'une mauvaise dans l'industrie.

    À très bientôt (pour ce &#?£555),

    -- françois

  7. #37
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,

    C'est pourquoi, j'ai vite fait d'abandonner l'idée initiale (qui était de traduire des centaines de milliers de datasheets quand même) pour me tourner plutôt vers une aide on-line ici même sur ce forum, qui sera tout d'abord mise en post-it pour ne pas se perdre (merci gienas ) et ou chacun pourrait poser ce qu'il n'arrive pas a comprendre, ou ce qu'il n'arrive pas à traduire.
    Et si cela reçoit une forte demande, pourquoi ne pas lui donner le grade de sous-forum ? Bref ...

    Donc, en principe, je commencerai vers le 24-25 mai (patience...)

    Affaire à suivre....

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #38
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,

    Chose prmise, chose due !
    Le post est crée, espèrons qu'il rencontrera un franc succès

    Citation Envoyé par behemerre
    Donc, en principe, je commencerai vers le 24-25 mai (patience...)
    Non, j'ai commencé avec 2 jours d'avance

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Des datasheets claires ne laissant pas de doutes planer qd on debute ...
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 08h59
  2. Datasheets
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 17h40
  3. recherche datasheets AN3916
    Par fthi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2003, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...