Datasheets en français

Affichage des résultats du sondage: Datasheets en français ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, ça m'interesserait fortement !

    55 59,14%
  • Non, l'anglais technique est simple

    34 36,56%
  • Euh...c'est quoi un datasheet ??

    4 4,30%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Datasheets en français



  1. #1
    behemerre

    Datasheets en français


    ------

    Salut,

    L'été prochain, j'ai l'intention de commencer la traduction d'une bonne partie des datasheets (avec l'approbation des constructeurs bien sur !) vers la langue française, cependant avant de me lancer dans une telle initiative, je voulais quand-même savoir si cela vous interesserait, et dans ce cas, quels sont les datasheets qui vous interesseraient le plus.

    Ou bien si vous pensez que ça serait une réelle perte de temps vu la relative simplicité de l'anglais technique

    Merci de répondre au sondage, et exprimer vos opinions sur le fil !

    a+

    -----
    Dernière modification par behemerre ; 17/04/2007 à 16h25.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  2. #2
    Shaiton

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,
    personnellement je trouve dommage que ce soit en anglais.
    j'ai voté NON, pourquoi donc?
    mdr
    en fait, ce serait cooll la traduction, mais il y en a tellement... rien qu'une datasheet de microcontolleur, ca metterait beauocup de temps (disont qu'en moyenne 200p).
    Du coup, si on en rencontre en francais de temps en temps on ne comprendra pas forcement les autres en anglais.
    Alors que si elles sont toute en anglais, au fur et a mesure on lira tout!!
    voila mon avis...

    Je trouve plus interressant de traduire les tutorial, les exemples... etc.

    Mais bon, je ne veux pas te décourager, ca ne pourra qu'etre benefice! (pour toi niveau anglais, et pour les autres niveau.. anglais mdr pour depanner)
    Le Geek Sportif !

  3. #3
    jiherve

    Re : Datasheets en français

    Bonjour
    L'idée est bonne mais la tache Kolossale (il existe des data sheet de plus de 1000 pages) et certains mots sont difficilement traduisibles car les concepts qu'il recouvrent ne sont par forcement associé au mot français equivalent.
    ex : buffer (tampon, ampli, memoire ????)
    Et puis l'anglais technique c'est basique et il faut apprendre à le maitriser car lorsque la data sheet est muette ou incomplète et qu'il faut contacter le support aux utilisateurs alors c'est en anglais!
    JR

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,

    L'idée en elle-même est bonne (et courageuse, et généreuse) mais tout dépend de quels datasheets on parle.
    Si c'est pour des composants relativement élémentaires (transistors, ampli-ops, comparateurs, circuits TTL ou CMOS) ils sont suffisamment simples, et les symboles suffisamment standardisés (style hFE, VOL/VOH...) pour pouvoir se passer de traduction.
    Si c'est pour des microcontrôleurs, là ça vaut vraiment le coup, mais bonjour le boulot...
    Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de traduire les Application Notes des constructeurs, qui sont de vraies mines d'information. Je réfléchis avant de voter...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite800a3b4b

    Re : Datasheets en français

    Pour ma part c'est une superbe idée je suis assez reticen vis a vis de l'anglais et les datasheets me donne du fil a retordre donc tu as tout mon soutien j'ai voté oui!
    Ensemble pour un monde accessible a ceux qui n'ont pas suivi les cours d'anglais

  7. #6
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,

    Merci à tous de vos réponses, je commencerait par les datasheets de composants simples (ça me prendra à peine une semaine) tel que : Transistors, AOP, comparateurs...etc, puis je m'attaquerais à quelques µc (pour le boulot, je peux le surmonter !) et pour finir, fderwelt, tu m'a donné une excellente idée : les notes d'applications, qui sont de vrais mines !

    Je continue à recevoir vos votes et vos commentaires...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Gérard

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,
    A la lecture des posts, j'ai relevé 2 phrases qui me paraissent intéressantes :
    "Je trouve plus interressant de traduire les tutorial, les exemples... etc." de Shaiton
    et
    "Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de traduire les Application Notes des constructeurs, qui sont de vraies mines d'information." de fderwelt.

    Par contre, notre jeune ami Tupac devrait se mettre à l'anglais, il n'a pas fini d'en lire s'il continue à faire de l'électronique.
    Bon courage pour tout le travail qui t'attend.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Datasheets en français

    Salut à tous.

    J'ai voté non pour 2 raisons essentielles.
    1° L'anglais technique est simple, et les dictionnaires en ligne sont nombreux.
    2° Devant l'évidence qu'il est impossible de traduire toutes les datasheet ( que tu sois seul, ou accompagné de plusieurs personnes ), imaginons qu'une personne s'habitue aux datasheet en français .. si un jour il tombe sur une datasheet non-traduite .. ben il se retrouvera en slip ! L'anglais est aujourd'hui LA langue universelle du monde ( même le language des signes n'est pas le même selon les pays ). C'est aussi l'une des plus simples en terme de conjugaison et de grammaire .. il ne reste que le vocabulaire à s'approprier.

    Voilà mon opinion

  10. #9
    Shaiton

    Re : Datasheets en français

    Bon je n'ai pas grand chose a rajouter.
    Effectivement les applications notes c'est pratique aussi.

    En fait je voulais vous conseiller un dico anglais/fr/latin (jamais essayé le latin mdr)
    http://www.grandictionnaire.com/
    vraiment excellent pour le vocabulaire technique.

    Mais bien entendu, il n'est pas fait pour traduire des phrases...
    Tupac, quand on est jeune, on a le temps d'apprendre: profitons-en
    Le Geek Sportif !

  11. #10
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,

    Vu qu'à l'heure actuelle seulement 80% pensent que cela ne servira à rien, alors je ne vous habiturais pas au datasheets en français.

    Je vais alors traduire les notes d'applications, quelques tuto et surtout les spécifications des normes de communication : USB (600 pages quand même), I²C, RS-232...etc

    J'éspère que cette nouvelle idée vous paraitera plus utile, sinon, j'abandonnerais ce projet et me lancerais dans quelque chose de plus utile !

    Continuez de voter, les bureaux sont encore ouverts !

    PS :
    que tu sois seul, ou accompagné de plusieurs personnes
    Je suis seul, personne que je connais ne sais qu'est-ce un transisor (à part un poste de radio !) ou une diode

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 18/04/2007 à 16h30.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    Shaiton

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,
    pour l'USB regarde par la pour ne pas traduire quelque chose de déjà fait !! (c'est pas traduit, mais c'est un genre d'application note je crois)
    http://www.abcelectronique.com/acquier/USB.html

    "Comme aide, je cherche d'autres internautes intéressés pouvant me recadrer sur les traductions, voire m'avancer!... "

    je t'ai trouvé un colegue mdr
    Le Geek Sportif !

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    j'ai voté non parceque ça reste simple et accessible avec un niveau BAC/BTS.
    L'utilisation poussée de ce produit necessite un minimum d'éducation qui integre généralement l'anglais.

    L'anglais étant la langue universelle...pas de soucis, ça aurait été en allemand j'aurais peut etre voté oui, mais l'utilité de traduire l'anglais sera plus utile aux bricolo de fond de garage qu'autre chose (clientele mince) .

    Mais préparez plutot des traductions chinoises ou indienne dans l'avenir si vous voulez vous lancer dans les traductions de datasheets.
    De plus il s'agit d'un travail colossal, sans parler des datasheet qui sont hébergées chez les innombrables constructeurs en tout genre (rien que le recensement prendra des mois et des Goctets).

    Il est à noter que notre pays est un des moins performant en matiere d'anglais, la chine, la turquie ou certains pays africains fond largement mieux (alors qu'il ne s'agit pas de leur langue maternelle) sans parler de nos voisins européens...

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    un petit up pour faire avancer le schmilblik.

    Behemerre as tu oublié ton sondage ?

    Le plus sage (et rationnel) serait de faire de la traduction "on demand".

    Genre si quelqu'un est coincer, le dépanner sur les mots où il bute.
    pourquoi ne pas faire un topic en post it pour ça ?
    je sais qu'il existe des traducteurs instantanés sur le web, mais je ne m'en suis encore pas servi réellement et peut par conséquent pas en évaluer les performances.
    Sa serait bien d'avoir des retours de ceux qui ont dejà utilisé ces outils.

  15. #14
    Shaiton

    Re : Datasheets en français

    Bonne idee ca!!

    en plus d'un sous forum uC, un autre depannage english !!!

    Pour ce qui est des traducteurs, nul pour les prhasesm OK pour les mots techniaues (notament celui que j'ai cite plus haut)
    Le Geek Sportif !

  16. #15
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    Salut,
    un petit up pour faire avancer le schmilblik.
    Merci !

    Behemerre as tu oublié ton sondage ?
    Non, pas du tout ! c'est qu'avec le lycée, je n'ai plus assez de temps pour FSG avant l'été !!

    pourquoi ne pas faire un topic en post it pour ça ?
    Si les modos et le responsable acceptent, ce sera une idée super (je pourrais même en être modo pour ne pas faire une surcharge aux autres)

    je sais qu'il existe des traducteurs instantanés sur le web, mais je ne m'en suis encore pas servi réellement et peut par conséquent pas en évaluer les performances.
    Sa serait bien d'avoir des retours de ceux qui ont dejà utilisé ces outils.
    Les traducteurs web sont NULS, ARCHI NULS !!

    Merci à tous pour l'interet porté à mon sondage !

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 28/04/2007 à 12h38.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,
    L'anglais pour la technique est indispensable c'est un fait.
    Mais l'une des raisons de ce fait est, à mon avis, l'absence des initiatives de création d'instituts de traduction des documents techniques.
    Quelque soit ta décision finale, ton geste mérite d'être salué.
    L'initiative prise par Bigonoff de rendre les "Pic" accessibles en français est également un fait marquant pour des milliers de francophones à travers le monde. C'est la preuve d'une belle réussite..

  18. #17
    claude27

    Re : Datasheets en français

    la première chose à faire quand on a l' ambition de traduire les " data sheets " en français , c' est de les appeler des " fiches techniques " !

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : Datasheets en français

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    la première chose à faire quand on a l' ambition de traduire les " data sheets " en français , c' est de les appeler des " fiches techniques " !
    Ah là, je ne puis qu'applaudir! Et quand traduira-t-on correctement le verbe anglais "to control"?

    -- françois

  20. #19
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,

    la première chose à faire quand on a l' ambition de traduire les " data sheets " en français , c' est de les appeler des " fiches techniques " !
    Le sujet traite de la traduction de datasheets (donc la langue mère est anglais -datasheets- et la langue finale le français)

    Dans le cas contraire, si le sujet eût été "Traduction de fiches techniques" cela aurait voulu insinuer la traduction des "fiches techniques" initialement en français vers une autre langue
    Euh... vous suivez toujours ??

    Je pense que moi aussi je mérite de me dire

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  21. #20
    claude27

    Re : Datasheets en français

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,

    Je pense que moi aussi je mérite de me dire

    a+

    OUI !

  22. #21
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,

    Mon offre tient toujours, et aucun modo n'a répondu concernant l'ouverture d'un nouveau Topic pour aider les gens dans la compréhension des datasheets ou de certains points noir en anglais technique.

    Ce qui pourrait constituer au fil des temps une veritable mine d'informations !!

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  23. #22
    invite7990ec44

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,
    Je vois mal traduire une datasheet de 600 pages ( surtous que certaines sont techniquement complexe notament USB)... mais bon, l'initiative est bonne...
    Les traducteurs web sont NULS, ARCHI NULS !!
    Dans ce cas, pourquoi ne pas effectuer un bon dictionnaire technique ( voir traducteur) accessible depuis internet...


    Bon courage..

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheets en français

    Bonjour behemerre et tout le groupe

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... aucun modo n'a répondu concernant l'ouverture d'un nouveau Topic ...
    Je ne suis pas certain que le modo soit nécessaire pour le faire

    Ton idée est louable, courageuse, intéressante ... et les forumeurs ont déjà bien affiné l'objectif final

    Il est toujours possible de commencer, "d'amorcer la pompe", par exemple dans le forum des projets, réservé à des projets disponibles pour tous, et je crois que ton idée, est bien dans cet esprit. S'il s'avère, à l'usage, que le sous/forum est trop étriqué, il sera toujours possible de déménager, sans rien perdre.

    Il ne faut pas penser que la non participation à un fil équivaut à une désapprobation. Quand le fil sera ouvert, et que je trouverai une aide possible, je participerai volontier. J'ai l'habitude des datasheets () et pas trop nul en français. On devrait pouvoir s'entendre. A bientôt.

    Edit: ce fil pourrait s'intituler "Traductions de datasheets vers fiches techniques".

  25. #24
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    Je vois mal traduire une datasheet de 600 pages ( surtous que certaines sont techniquement complexe notament USB)... mais bon, l'initiative est bonne...
    C'est pour cela que j'ai laissé tomber cette initiative, mais on m'a soufflé une autre (trés bonne) idée :
    Citation Envoyé par behemerre
    concernant l'ouverture d'un nouveau Topic pour aider les gens dans la compréhension des datasheets ou de certains points noirs en anglais technique.
    Ce qui est nettement mieux !

    a+

    Edit : gienas a parlé (non, ércis) avant moi, je vois avec lui ...
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheets en français

    Juste un petit détail pratique que j'ai oublié de mentionner:

    Si tu ouvres ton fil, en introduction, je te suggère de "réserver" dès le départ, une place pour deux ou trois messages fantômes. Quand le fil se rera étoffé, ces messages, chronologiquement au début, peuvent servir à aller mettre des liens vers des sections différentes. C'est plus pratique que d'avoir à chercher dans le "fil de l'eau".

    J'ai une FAQ, dans cet esprit, en construction, dans le domaine du dépannage. C'est par là:

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html

    Quand on y renvoie, on peut pointer directement le message souhaité, par exemple le cinquième:

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#5
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2007 à 17h43.

  27. #26
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    Si tu ouvres ton fil, en introduction, je te suggère de "réserver" dès le départ, une place pour deux ou trois messages fantômes. Quand le fil se rera étoffé, ces messages, chronologiquement au début, peuvent servir à aller mettre des liens vers des sections différentes. C'est plus pratique que d'avoir à chercher dans le "fil de l'eau".
    Pas de problèmes, mais pour l'instant je mets quoi dans ces messages fantômes ? ou bien je les laisses vides en attendant ?

    PS : "j'amorce" dans cette rubrique Electronique, ou dans la Section Projets ?

    Au fait :
    Je ne suis pas certain que le modo soit nécessaire pour le faire
    Je voulais parler pas parler d'un Topic "normal" mais quelquechose style Post-it (enfin, je ne connais pas les mots exactes) qui se mettrais à l'en-tête, et ne se perdrais pas si quelqu'un ne poste pas dedans 2 ou 3 jours (sutout vus l'affluence du forum Electronique) histoire que ça soit toujours visible

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 10/05/2007 à 18h57.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheets en français

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... pour l'instant je mets quoi dans ces messages fantômes ? ou bien je les laisses vides en attendant ? ...
    Tu ne peux pas créer un message vide. Tu dois mettre un minimum de X caractères, pour qu'il soit accepté. Tu mets par exemple "Message vide en construction pour l'avenir". Tu en créées deux à la suite de ton message d'introduction.

    Toi, tu ne pourras pas aller les modifier, mais n'importe quel modérateur ayant les droits aux forums techniques peut le faire. De même, si tu veux modifier/corriger/compléter ton premier message, tu contactes un des modérateurs dont les pseudos figurent en bas de page d'accueil du forum électronique, avec ta correction proposée, elle pourra être faite.

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... PS : "j'amorce" dans cette rubrique Electronique, ou dans la Section Projets ?
    Au fait :
    Je voulais parler pas parler d'un Topic "normal" mais quelque chose style Post-it (enfin, je ne connais pas les mots exactes) qui se mettrais à l'en-tête, et ne se perdrais pas si quelqu'un ne poste pas dedans 2 ou 3 jours (sutout vus l'affluence du forum Electronique) histoire que ça soit toujours visible ...
    Excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé

    Plutôt que les projets, tu postes ici, et je le mettrai en épinglé (post-it). Ainsi, c'est bien toujours visible, même sur les pages suivantes, et toujours en tête de page.

    Edit: voici la liste des modérateurs habilités ici:
    Modérateurs : 8
    JPL, Yoyo, Jack, richard 31, gienas, azer, HULK28, Hobbyelec
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2007 à 19h24.

  29. #28
    behemerre

    Re : Datasheets en français

    Salut,
    Tu ne peux pas créer un message vide. Tu dois mettre un minimum de X caractères, pour qu'il soit accepté. Tu mets par exemple "Message vide en construction pour l'avenir". Tu en créées deux à la suite de ton message d'introduction.
    C'est même pas a peine d'ércire "Message vide.....", je mettrais plutot pour l'instant le but de ce fil, pourquoi il a été mis en place ...etc

    Plutôt que les projets, tu postes ici, et je le mettrai en épinglé (post-it). Ainsi, c'est bien toujours visible, même sur les pages suivantes, et toujours en tête de page.
    OK, merci !

    Enfin, pour terminer, si le fil a beacoup d'affluence, et si les messages se perdent entre-eux, je pense qu'il serait possible de le "déménager" comme tu le dis en sous-forum en tant que telle, ou chacun pourrait ouvrir sa "propre" discussion concernant ce qu'il n'a pas compris

    Edit: ce fil pourrait s'intituler "Traductions de datasheets vers fiches techniques".
    Je pense qu'il ne sagit plus de "tradutcions" mais plutot "d'aides à le comprehension" !

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 10/05/2007 à 19h36.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheets en français

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... C'est même pas a peine d'ércire "Message vide.....", je mettrais plutot pour l'instant le but de ce fil, pourquoi il a été mis en place ...etc ...
    Si quand-même. Parce que ton introduction, sur un #1, restera toujours, modifiée/complétée ou non.

    Les #2 et #3, pour rester à cette place, doivent être créés avant le #4. Dès que l'occasion permettra de remplir ces # fantômes, ils cesseront d'être fantômes et cheveux sur la soupe

    Je n'ai pas le pouvoir/savoir de faire autrement

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... Je pense qu'il ne sagit plus de "traductions" mais plutot "d'aides à le compréhension" ! ...
    Je serais bien surpris que cela ne finisse pas par des exemples. Tu choisis le titre qui te convient le mieux, on peut aussi le modifier après coup si nécessaire.

    Comme c'est un "outil", il faudra lui préparer un plan, par exemple

    Introduction (c'est le #1)
    liens 1 (c'est le #2)
    Liens 2 (c'est le #3)
    glossaire
    verbes irréguliers courants
    Plan de construction de phrases
    Quelques exemples

    Le glossaire pourrait être un seul message, ou 26 messages (un par lettre).

    Pour éviter d'être pollué par des messages intermédiaires, il faudrait qu'il soit fermé, et associé à un autre fil, lui public, où les gens peuvent s'exprimer. Je crois que c'est aussi prévu dans ma FAQ.

    L'inconvénient, si c'est fermé, c'est que tu ne peux pas modifier seul. Tu dois passer par un modérateur. L'avantage: ça reste propre.

  31. #30
    droulfred

    Re : Datasheets en français

    Bonjour,

    Electronicien de formation, je ne pense pas que la traduction de datasheets soit utile. Par contre la vulgarisation, ou la traduction d'un ouvrage sur tel ou tel domaine peut etre un réel plus. Je cite également Bigonoff qui a réellement fait un travail de qualité (oui oui j'ai lu le 16f84 en entier). Mais il faut se rendre compte que ce genre de travaux prennent BCP de temps.

    En définitive, je suis pour des explications claires d'applications particulières.

    Attention également de ne pas réinventer la roue.....


    A+ et bonne journée a tooutes et tous.

    Fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des datasheets claires ne laissant pas de doutes planer qd on debute ...
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 08h59
  2. Datasheets
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 17h40
  3. recherche datasheets AN3916
    Par fthi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2003, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.