utilisation du protocole MiWi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

utilisation du protocole MiWi



  1. #1
    invitedb9b1ced

    Question utilisation du protocole MiWi


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le protocole MiWI depuis bientot 3 semaines pour la création d'un réseau en arbre sans fils.
    J'ai les cartes de démo avec la carte Zéna et j'ai entamé les essais avec les exemples de Microchip, j'en suis arrivé au point des problèmes ( comme tout développement, ils doivent arriver à un moment ou un autre )
    Lorsque le End Device rejoint le PAN Coordinator, la liaison se fait et il rejoint le réseau déjà créé, le souci arrive plus tard et surtout de manière aléatoire : la communication stope et ne reprend plus ou alors longuement après ( plusieurs minutes ), j'ai essayé d'éloigner les systèmes, utiliser qu'un seul canal, changer la puissance d'émission, changer d'environnements et changer le code, rien y fait ...
    Je me suis lancé dans l'étude pas à pas des codes écrits par Microchip mais il faut l'avouer, le nombre de ligne de code fait peur !
    Donc pendant que je lis ces lignes, j'attends de savoir si quelqu'un a eu les mêmes soucis que moi ou si simplement me donner des conseils ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedb9b1ced

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Personne n'a l'air très inspiré par le protocole MiWI ... dommage !

    Je remet une explication peut être plus claire :
    Le but de mon projet est de réaliser un réseau en arbre sans fil.
    Pour ce faire nous avons opté pour l'utilisation du protocole MiWi et nous nous sommes dotés des kits de démonstrations "PICDEM Z 2.4 GHz". Je suis actuellement sur les essais et l'utilisation des exemples fournis par Microchip.
    Celui utilisé est le numéro 3 : changement de l'état de la DEL RA1du End Device lorsque RB5 est appuyé sur le PANCoordinator en utilisant un envoi de données avec l'adresse EUI (et inversement vu que j'ai implanté le morceau de code quasi identique dans le End Device).
    Mon problème se résume à ce qui suit :
    lorsque le End Device rejoint le PANCoordinator, la liaison se fait et il rejoint le réseau déjà créé, le souci arrive plus tard et surtout de manière aléatoire : la communication stoppe et ne reprend plus ou alors longuement après ( plusieurs minutes ), j'ai essayé d'éloigner les systèmes, utiliser qu'un seul canal, changer la puissance d'émission, changer d'environnements et changer le code, rien y fait ...

    Pour le moment je cherche juste une ou des personnes ayant déjà utilisé ce protocole et savoir si elles réussisent à faire fonctionner correctement leur code.
    Après si ces âmes gracieuses pourraient m'aider j'en serais d'autant plus content parceque ça fait un bout de temps que je me noie dans la recherche de l'erreur introuvable (oui j'ai dit UNE, pas DES, ne soyons pas pessimiste non plus ).

    A+
    Jull

  3. #3
    invitedb9b1ced

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour,

    J'ai du nouveau pour mes problèmes, ça ne résoue rien mais ça permet de mieux cibler le souci : lorsque le PANCoordinator créé le réseau, le EndDevice tente de le rejoindre en envoyant ses "Beacon Request". Jusque là pas de problèmes mais lorsque le PANCoordinator répond avec son "SuperFrame Specification", le EndDevice ne répond pas toujours avec son "Association Reponse"...
    (J'ai l'impression de parler chinois, ça doit décourager les gens à lire ce post mais je persevére ! )
    Enfin tout ça pour dire que j'ai fait des essais et sur 52 essais pour que le EndDevice rejoigne le réseau, il n'y en a eu que 31 de réussis ... ce qui est vraiment nul il faut l'avouer !

    Si quelqu'un a déjà eu le problème ou a juste envi de me parler du protocole, je passe régulièrement ici !

    Merci,
    J

  4. #4
    invitedb9b1ced

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour à ceux qui passent ici lire mes posts,

    J'ai l'impression d'être le seul électronicien à utiliser (ou avoir utilisé) le protocole MiWi. Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet n'héistez pas à en parler!
    De mon côté mes problèmes sont résolus et le projet est de plus en plus fonctionnel !

    A bientôt,
    J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85c955f1

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour

    Je suis en train développé un protocole MIWI et comme vous une fois le protocole lancé la communication est interrompu de façon aléatoire.
    Je voulais savoir si vous aviez trouvé une raison à ce problème.

  7. #6
    RISC

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas essayer le forum des utilisateurs Microchip dédié ZigBee & MiWi :
    http://forum.microchip.com/tt.aspx?forumid=177

    ou mieux encore le support officiel gratuit de Microchip :
    http://support.microchip.com

    a+

  8. #7
    invite85c955f1

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Je fais déjà partie du forum de microchip. Je pose mes questions sur différents forums pour avoir plus de chance d’avoir des réponses.
    Vous avez déjà utilisé le protocole MIWI.
    Est que vous pouvez m’aider

  9. #8
    RISC

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour Rouny,

    Malheureusement je n'ai pas utilisé le protocole MiWi. Je l'ai vu fonctionner car un de mes collègues a travaillé sur le kit Zena de Microchip et il a obtenu du support par le site de support officiel de Microchip.

    A+

  10. #9
    invite85c955f1

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Merci comme même de ton aide.
    A+

  11. #10
    invitedb9b1ced

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour,

    Pour ce qui est des coupures aléatoires du MiWi, je met en cause l'environnement d'utilisation, essayez de le faire fonctionner à l'air libre !

    A +

  12. #11
    invite6294268a

    Unhappy Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour,
    j'ai acheté deux modules MRF24J40 pour faire du miwi
    et je tente de faire fonctionner ceux ci avec deux pic30.
    Pour ca, j'ai réalisé une ptite carte proto afin d'éviter d'acheter la picdemZ ou l'explorer16 et tout le tintouin.

    A l'heure actuelle, les signaux ont l'air d'être pas mal.
    /CS, /RESET.

    mais je n'ai aucun moyen de débuger l'ensemble et rien ne marche....
    quelqu'un aurait une idée je ne vois pas tellement comment m'y prendre

  13. #12
    invite881b8fed

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Bonjour,

    Je pense utiliser pour un projet de système de communication multipoint le protocole Miwi mais je ne trouve pas toutes les informations nécessaires (ou alors elles m'ont échappé).

    Quelle est la portée maximale du réseau Miwi?
    Quelle est le maximum de noeuds qu'il peut gérer?

    Autre question mais concernant le microcontrôleur que je n'ai pas encore choisi : est-il possible d'y connecter un antenne PCB ainsi qu'une antenne externe?

    Merci

  14. #13
    invite9ad788f0

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Citation Envoyé par Djedao Voir le message
    Bonjour,

    Je pense utiliser pour un projet de système de communication multipoint le protocole Miwi mais je ne trouve pas toutes les informations nécessaires (ou alors elles m'ont échappé).

    Quelle est la portée maximale du réseau Miwi?
    Quelle est le maximum de noeuds qu'il peut gérer?

    Autre question mais concernant le microcontrôleur que je n'ai pas encore choisi : est-il possible d'y connecter un antenne PCB ainsi qu'une antenne externe?

    Merci
    Salut,

    essai de voir sur le site de microchip :

    http://www.microchip.com/pagehandler...ent-Envir.html

    tu y trouveras surement des informations utiles au niveau de la porté du réseau ou le maximum de noeuds, ou de l'inspiration pour le choix du micro. ^^

    Moi aussi je suis en pleine recherche au sujet du protocole Miwi et si quelqu'un aurait du code à me proposer, afin que je puisse étudier et comprendre comment ça fonctionne, je serais plus que ravi!

  15. #14
    RISC

    Re : utilisation du protocole MiWi

    Salut
    Citation Envoyé par Djedao Voir le message
    Quelle est la portée maximale du réseau Miwi?
    Cela dépend du transceiver choisi car MiWi est uniquement la couche protocole. Va voir ici les différents chips.
    Quelle est le maximum de noeuds qu'il peut gérer?
    4096 en MiWi PRO je crois.
    Les dernières librairies intègrent meme un utilitaire de gestion de réseau MiWi ainsi que l'environnement de développement WDE.
    Tu peux télécharger les librairies ici : http://www.microchip.com/MAL
    Autre question mais concernant le microcontrôleur que je n'ai pas encore choisi : est-il possible d'y connecter un antenne PCB ainsi qu'une antenne externe?
    je crois que certains modules qui comportent les transceivers permettent d'avoir une antenne externe.

    a+

Discussions similaires

  1. protocole Spi
    Par invite9293de6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 23h38
  2. Le protocole CAN....
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 04h43
  3. Protocole
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 19h30
  4. Protocole
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 20h05
  5. protocole
    Par invite936a40b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 11h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...