mesures de tensions sur alimentation ATX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mesures de tensions sur alimentation ATX



  1. #1
    Lycaon

    mesures de tensions sur alimentation ATX


    ------

    Bonjour,
    j'ai posé ma question sur le forum hardware ,mais je pense qu'elle convient plus aux électroniciens.
    Voici ce que j'ai posté

    je souhaite contrôler les tensions aux bornes de la fiche reliant une alimentation ATX à la carte mère.
    J'ai lu des posts consacrés à ce sujet.
    Il semble qu'il faille shunter la borne 14 avec la masse pour faire démarrer l'alim,mais il est recommandé de charger la sortie +12V.
    Ma question:
    Est-il aussi nécessaire de charger les autres sorties :+5 V ,-5V, +3,3V - 3,3 V ,- 12 V?
    merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Bonjour Lycaon et tout le groupe

    Il me semble que google "connait bien" et donne plein de pistes à suivre:

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...a=lr%3Dlang_fr

    Bonne pêche

  3. #3
    invitefd2674ed

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    salut,

    personnellement je me suis fais une alimentation de labo avec une alimentation de PC.

    aucune sortie n'est chargée et ça marche tres bien depuis 2-3ans.

    Le fil qu'il te faut relier au 0V c'est le POWER-ON généralement fil vert

    http://site.voila.fr/tomxpc ->articles->alimentation de labo

  4. #4
    PA5CAL

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    Il semble qu'il faille shunter la borne 14 avec la masse pour faire démarrer l'alim,mais il est recommandé de charger la sortie +12V.
    Ma question:
    Est-il aussi nécessaire de charger les autres sorties :+5 V ,-5V, +3,3V - 3,3 V ,- 12 V?
    La réponse, c'est : ça dépend.

    Mon avis est qu'il est généralement nécessaire de charger seulement le +5V.

    Mais pour avoir une réponse plus précise, il faut étudier de plus près le schéma de l'alim, qui peut varier d'un modèle à l'autre (on trouve de nombreux exemples de schéma sur Internet).

    Le fait de charger l'alim peut servir d'une part à empêcher les transformateurs d'atteindre la saturation magnétique, et d'autre part à stabiliser la mesure de la tension de sortie qui sert à la régulation.

    Comme l'indique TomXPc, la configuration interne de certaines alims leur permet de fonctionner sans charge. Mais ce n'est pas toujours le cas, et une erreur d'appréciation à ce niveau peut mener à faire sauter les plombs, voire à détruire l'alim. Alors gare !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcr33

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais pour avoir une réponse plus précise, il faut étudier de plus près le schéma de l'alim, qui peut varier d'un modèle à l'autre (on trouve de nombreux exemples de schéma sur Internet).
    Bonsoir et merci PA5CAL pour ces précisions ...
    Lorsque tu dis "on trouve de nombreux exemples de schéma sur Internet)." est-ce une vue de l'esprit un encouragement ou une réalité ? L'alim de mon PC Pavilion supporte mal les coupures du WE et a de plus en plus de mal à redémarrer (elle passe en clignotant)
    Pour me préparer à un dépannage en urgence , j'ai sollicité Google et Copernic avec les critères suivants "alimentation PC schéma" ou les mêmes en anglais et j'ai trouvé en tout et pour tout 1 schéma d'alim 250w....

    As tu une meilleure piste ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    A l'époque où je m'y étais intéressé, j'en avais trouvé plus d'une dizaine.

    En voici quelques unes:
    http://www.repairfaq.org/sam/reppic/atxps.gif
    http://www.black.volyn.net/pc/ps/atx_jnc.gif
    http://www.black.volyn.net/pc/ps/iwp300a2.gif
    http://black.volyn.net/pc/ps/atx200.gif

    Il suffit de chercher sur Google avec les mots clé "atx power supply". Après, pour trouver son bonheur, c'est une autre paire de manche...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Sinon, une bonne méthode pour avoir le schéma de son alim, c'est d'ouvrir l'engin et d'observer le circuit imprimé et l'implantation des composants.

  9. #8
    Lycaon

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    merci pour vos avis.Il va de soi que j'ai d'abord cherché avec "google" ,mais les sites utiles ne sont pas très nombreux et les précisions concernant la charge des circuits sont insuffisantes (pour moi).D'ailleurs , l'un des sites consultés m'a laissé perplexe.L'auteur précise que pour obtenir de la puissance sur le 12 v il faut brancher une charge (ampoule auto 12v ) sur le fil rouge +Vcc.
    Or ce la correspond au 5 V???

  10. #9
    jcr33

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Bonsoir
    Merci PA5CAL,

    J'ai recommencé ma recherche notamment en anglais avec "atx power supply" c'est effectivement beaucoup plus généreux que PC power supply ....
    Je ne sais pas pourquoi je me suis enferré dans ce terme maladroit , on a quelquefois de ces faiblesses !

    j'avais aussi pensé au reverse engineering, mais on gagne quand même beaucoup de temps si l'on possède déjà quelques schémas voisins ...

    Merci du temps passé

  11. #10
    jcr33

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    D'ailleurs , l'un des sites consultés m'a laissé perplexe.L'auteur précise que pour obtenir de la puissance sur le 12 v il faut brancher une charge (ampoule auto 12v ) sur le fil rouge +Vcc.
    Or ce la correspond au 5 V???
    Relis le post #4 de PA5CAL...Si l'on admet que ce type d'alim n'est régulée que sur une sortie (Ex le +5v). C'est lui qu'il faudra charger pour obtenir un bon fonctionnement de l'alim, même si toi c'est le 12v qui t'intéresse !
    Ce qui a peut être créé une confusion supplémentaire c'est que l'auteur fait charger le +5v avec une ampoule 12v , mais ceci s'explique car tout le monde a un reste d'ampoules de voiture en 12v et beaucoup moins en 5v nominal .....

  12. #11
    Lycaon

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    merci pour ces précisions

  13. #12
    sliders_alpha

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    je me sert aussi d'une alim atx comme alim de labo, je la charge avec un ventilateur de boitier brancher sur une prise molex (donc le 12V est chargé uniquement).

    et quand j'oublie se ventilo (c'est ma 2emme alim =D) pouf, ça marche plus

  14. #13
    minuscheri

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Bonjour,
    Il y a un moyen simple de savoir si une alim est chargée "naturellement" ou pas : la présence ou non de grosses résistances à côté des condensateurs qui sont près du départ des fils de sortie. Si elles ne sont pas présentes (alims de bas de gamme, "low cost"), il ne faut pas allumer l'alim sans charge.
    A bientôt,
    Minuscheri

  15. #14
    amoniaque

    Re : mesures de tensions sur alimentation ATX

    Bonjour,
    Minuscheri je ne suis pas sur de tes dires. Certaine alim doivent avoir une charge à leurs bornes mais pas toujours de faible impédance !
    Tu peux trouver des alimentations à découpage qui demandent une charge qui consomme juste un faible courant pour éviter que leur tension de sortie augmente de trop.De plus il est pas très conseillé d'avoir une grande charge en sortie sinon tu consommes de la puissance inutilement...

    A+
    J

Discussions similaires

  1. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34
  2. alimentation au format atx
    Par invite62b98683 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 07h59
  3. Alimentation micro ATX
    Par Rodeon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 12h39
  4. Schema Alimentation KC-250 ATX!
    Par invitea2eab75e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 12h25
  5. Alimentation ATX
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2003, 07h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...