mesures de courants et de tensions en même temps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

mesures de courants et de tensions en même temps



  1. #1
    invite25de6b51

    mesures de courants et de tensions en même temps


    ------

    bonjour,

    je souhaite mesurer des impédances d'entrée et de sortie d'ampli. j'ai donc commandé un oscillo! je souhaite investir dans un multimetre de précision notamment de table. or je crains que le modele de table donc alimenté sur secteur pose des problemes. un oscillo à sa terre de relier a la masse du circuit d'apres ce que j'ai cru comprendre. si je branche un ampèremetre portable (donc alimenté par batterie) en série cela ne posera aucuns problemes. par contre s s'il s'agit d'un modele de table je me pose la question suivante: le fait qu'il soit relié à la terre ( parcequ'il est alimenté sur secteur) ne posera t-il pas de probleme ? ( j'imagine que la terre est rélié elle aussi comme l'oscillo au - ) l'amperementre sera monté en flottant car monté en série donc la masse ne sera pas au meme potentiel que celui de l'oscillo. si les 2 appareils sont branchés en même temps, cela ne risque t-il pas de faire court circuit? Merci

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    ne t'inquiete pas les multimetre meme alimenté par secteur sont toujours completement isolé

    il existe aussi des oscilloscope isolé mais c'est beaucoup plus rare

  3. #3
    annjy

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Bonsoir,

    il faudrait avoir le type exact d'ampèremètre, mais à ma connaissance, le - de l'ampèremètre n'est jamais relié à la terre.

    JY,
    grillé par Chatelot

  4. #4
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    MERCI de vos réponses!

    en fait j'ai commandé cet oscillo:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19348

    et je pense à ce multimetre de précision pour mesurer le courant
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=80.6880-9999

    qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite553ae296

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    dans ce cas éviter de raccorder systématiquement les apareil a la terre , faire un boite de dérivation pour les alimenter ensemble en 220 , mais avoir la possibilitée de ne pas les raccorder ala terre .

    pour les isoler .. prendre un transfo d'isolation 220/220 .

  7. #6
    jiherve

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par phobos72 Voir le message
    bonjour,

    je souhaite mesurer des impédances d'entrée et de sortie d'ampli. ...
    Joli challenge surtout avec un multimètre!
    Enfin moi ce que j'en dis !
    JR

  8. #7
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    dans ce cas éviter de raccorder systématiquement les apareil a la terre , faire un boite de dérivation pour les alimenter ensemble en 220 , mais avoir la possibilitée de ne pas les raccorder ala terre .

    pour les isoler .. prendre un transfo d'isolation 220/220 .
    sauf que c'est formellement déconseillé sur la notice de l'oscillo pour des raisons de sécurités! un transfo 220/220 réalise un isolement galvanométrique et si le circuit à un probleme je ne serais pas protégé par le différentiel d'EDF! ou j'y passe, ou l'oscillo crame! donc ce n'est pas la bonne solution à moins de positionner un disjoncteur différentiel en sortie du tranfo d'isolement 220/220V!

    et puis c'est chère ( 150 € le transfo 220/220 pour un 1000VA)

    merci de ta réponse!

  9. #8
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Joli challenge surtout avec un multimètre!
    Enfin moi ce que j'en dis !
    JR
    j'ai pas compris ta réponse. peux tu développer SVP?

  10. #9
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne t'inquiete pas les multimetre meme alimenté par secteur sont toujours completement isolé

    il existe aussi des oscilloscope isolé mais c'est beaucoup plus rare
    tu as l'air de t'y connaitre. merci de ta réponse!

  11. #10
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    il faudrait avoir le type exact d'ampèremètre, mais à ma connaissance, le - de l'ampèremètre n'est jamais relié à la terre.

    JY,
    grillé par Chatelot
    c'est ce que semble dire chatelot16

    merci a toi!

  12. #11
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Joli challenge surtout avec un multimètre!
    Enfin moi ce que j'en dis !
    JR
    quel abruti tu fais! ben oui, on calcule une impédance en mesurant le courant et la tension. vraiment si c'est pour sortir des anneries grosses comme ton age le mieux est de s'abstenir!

  13. #12
    annjy

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par phobos72 Voir le message
    quel abruti tu fais! ben oui, on calcule une impédance en mesurant le courant et la tension. vraiment si c'est pour sortir des anneries grosses comme ton age le mieux est de s'abstenir!
    Aie.....
    ça risque de faire du bruit!

    moi je sais qui est l'abruti.............
    Regarde un peu les profils publics des intervenants avant de t'avancer sottement.

    Bonne soirée quand même
    JY

  14. #13
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Aie.....
    ça risque de faire du bruit!

    moi je sais qui est l'abruti.............
    Regarde un peu les profils publics des intervenants avant de t'avancer sottement.

    Bonne soirée quand même
    JY
    j'ajouterai .... bonne retraite aux vieux !

  15. #14
    jiherve

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par phobos72 Voir le message
    quel abruti tu fais! ben oui, on calcule une impédance en mesurant le courant et la tension. vraiment si c'est pour sortir des anneries grosses comme ton age le mieux est de s'abstenir!
    Je ne relèverais pas les grossièretés nous ne jouons pas dans la même cour!
    Si tes mesures sont faite sur des ampli à entrée basse impédance (il y a une résistance macroscopique qui fixe l'impédance) alors peut être qu'un multimètre ira mais si tu vise des mesures sur ampli op alors que nibe!
    JR

  16. #15
    annjy

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par phobos72 Voir le message
    j'ajouterai .... bonne retraite aux vieux !
    on se demande pourquoi tu viens leur demander des conseils.

    et en plus, on est encore loin de la retraite.........

  17. #16
    jiherve

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Re
    Pour clarifier
    Avertissement : Dans la présentation de cet appareil, nous faisons intervenir la notion d’éTENDUE DE MESURE, qui indique quelles sont les limites de mesures de l’appareil, de la plus petite affichable à la plus élevée admissible. A ne pas confondre avec une GAMME, qui indique alors la limite de mesure supérieure de chaque calibre.
    Donc 10 na c'est le LSB de la plus petite gamme!
    C'est beau le marketing.
    JR

  18. #17
    alayn91

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Bonjour,

    Tous les appareils de mesure récents sont obligés de se conformer à des normes de sécurité pour la protection des utilisateurs.
    Ils ont donc une isolation galvanique entre la terre EDF et la masse de mesure.
    Même les appareils avec une alim à découpage.
    Il n'y a donc pas de danger à relier les masses de ces appareils entre elles.
    Bien entendu, l'appareil sous test doit également être isolé galvaniquement du secteur, par ex avec un transfo fournissant les tensions d'alimentation.

    Pour mesurer la résistance d'entrée d'un montage, on excite celui-ci avec un générateur sinusoidal, à travers une résistance en série.
    Quand la tension entre la résistance série et l'ampli est égale à la moitié de la tension du géné, la résistance d'entrée du montage est égale à la résistance série.

    La mesure de la résistance de sortie est plus délicate, puisque celle-ci peut-être faible, à très faible.
    On mesure la tension de sortie à vide, puis la tension de sortie sur une charge judicieusement choisie.
    Le rapport de ces tensions permet d'appréhender la résistance interne.
    (pont diviseur)

    Salutations.

    Alain.

  19. #18
    annjy

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Bsr,

    j'ai dû rêver un instant qu'on parlait d'impédance.

    Z= R + jX

    JY

  20. #19
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je ne relèverais pas les grossièretés nous ne jouons pas dans la même cour!
    Si tes mesures sont faite sur des ampli à entrée basse impédance (il y a une résistance macroscopique qui fixe l'impédance) alors peut être qu'un multimètre ira mais si tu vise des mesures sur ampli op alors que nibe!
    JR
    merci de ta réponse ! je vise des impédances d'entrée entre 20 et 50 KΩ. donc un multimetre relativement précis doit faire l'affaire. disons un 40-50 000 points!

  21. #20
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    on se demande pourquoi tu viens leur demander des conseils.

    et en plus, on est encore loin de la retraite.........
    je plaisantais bien sur! bon c'est mal passé! je m'en excuse sincerement pour ceux qui l'on mal pris ! d'ailleurs moi meme je ne suis plus tout jeune non plus! sinon je suis ici, bien sur, pour avoir des conseils éclairés mais étayés! les réponses cassantes et non constructives, n'apportent rien !

  22. #21
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Pour clarifier

    Donc 10 na c'est le LSB de la plus petite gamme!
    C'est beau le marketing.
    JR
    oui mais pour mesurer du 20 Ua c'est Ok! (1volt eff/50Kohm)

  23. #22
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonjour,

    Tous les appareils de mesure récents sont obligés de se conformer à des normes de sécurité pour la protection des utilisateurs.
    Ils ont donc une isolation galvanique entre la terre EDF et la masse de mesure.
    Même les appareils avec une alim à découpage.
    Il n'y a donc pas de danger à relier les masses de ces appareils entre elles.
    Bien entendu, l'appareil sous test doit également être isolé galvaniquement du secteur, par ex avec un transfo fournissant les tensions d'alimentation.

    Pour mesurer la résistance d'entrée d'un montage, on excite celui-ci avec un générateur sinusoidal, à travers une résistance en série.
    Quand la tension entre la résistance série et l'ampli est égale à la moitié de la tension du géné, la résistance d'entrée du montage est égale à la résistance série.

    La mesure de la résistance de sortie est plus délicate, puisque celle-ci peut-être faible, à très faible.
    On mesure la tension de sortie à vide, puis la tension de sortie sur une charge judicieusement choisie.
    Le rapport de ces tensions permet d'appréhender la résistance interne.
    (pont diviseur)

    Salutations.

    Alain.
    mille fois merci pour ta réponse! ça c'est une réponse de chef! je viens d'apprendre beaucoup! on sent la pratique que je ne possede pas ! merci pour tout tes conseils pratiques que je vais m'empresser de mettre de tester. d'ailleurs je viens de recevoir mon oscillo donc je vais voir cela ce week-end.

  24. #23
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    j'ai dû rêver un instant qu'on parlait d'impédance.

    Z= R + jX

    JY
    Effectivement je ne vois pas comment mesurer une impédance complexe avec un oscillo et un simple multimetre! en faite je veux simplement connaitre les grandeurs résistive en jeu! déjà cela sera pas mal si j'obtiens quelque chose. dans tous les montages audio des revues il n'est jamais question d'impédance complexe. j'ignore d'ailleurs pourquoi mais j'imagine que cela n'est pas si important (en audio je parle). les filtres passifs d'enceinte qui déphasent parfois beaucoup posent certainement bien plus de probleme je pense. pour l'instant je m'interesse plutot au caratéristiques des ampli, préampli et source CD!

  25. #24
    jiherve

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Bonsoir
    En godon mais complet:
    http://zone.ni.com/devzone/cda/ph/p/id/209
    C'est la solution d'Alain mais avec dessins!
    JR

  26. #25
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    jiherve

    Je tiens à présenter des excuses publiques aupres de jiherve. nous avons parlé en mp. Mes propos aggressifs n'ont rien à faire sur un forum public. je suis parti au quart de tour alors que j'aurais mieux fait de me taire. Pardon jiherve je regrette mes mots et le ton employé. j'admet que c'était stupide ma part! je n'ai pas réussi à editer mon message pour le modérer: il n'y a plus de bouton d'édition pour censurer le message !

  27. #26
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    En godon mais complet:
    http://zone.ni.com/devzone/cda/ph/p/id/209
    C'est la solution d'Alain mais avec dessins!
    JR
    c'est exactement ce que je cherchais! éffectivement on a toujours besoin des autres pour avancer! ce lien est génial! merci beaucoup Jiherve! je vais me coucher moins bete ce soir! je vais tester cela ce week end sur mes ampli et mon préamp. MERCI!

  28. #27
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Effectivement je viens de lire attentivement l'article fourni par jiherve. et je m'aperçois qu'il n'est nul besoin d'ampéremetre pour mesurer une impédance d'entrée ou de sortie. un simple oscillo ( à défaut un multimetre) et des résistances de valeurs connus suffisent! c'est une découverte pour moi! c'est vraiment trop fort! Du coup je ne sais plus si je vais acheter un voltmetre. j'en ai bien un, mais pas tres précis. c'est un model à 3 1/2 digit! je vais réfléchir encore. en tout cas je vais acheter un lot de résistance à 1 %. pour la sortie que me conseillez vous ? un réhostat 150 watt en 8 Ohm ? mes ampli font 100 watt. j'aimerais mesurer le gain en tension en charge.

  29. #28
    invite553ae296

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Il faut voir l'impédence de l'oscillo et du multimètre .

    pour ce dernier , c'est en principe 10 MOhm , mais pour l'oscillo c'est 1 MOhm , il faut comme disais je ne sais plus qui ( mais il n'a qu'a dire que c'est lui et on le saura ) placer sur X10 , ont a allors Le 1/10 de la valeur en tension , mais une impédence de 10 MOhm .

    ce qui est mieux et influence moin la mesure .

    Avec un schéma tout devient plus simple .

  30. #29
    alayn91

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Bonjour,

    Il va être + difficile de mesurer la résistance de sortie de l'ampli.
    En effet, un ampli d'une centaine de watts doit présenter une Ri de l'ordre de quelques milliohms.
    L'utilisation d'une résistance externe de cet ordre de grandeur doit déclencher les protections d'un ampli normalement constitué.

    Une possibilité est de charger l'ampli par une capacité de 1 µF, de l'exciter
    avec un signal carré et de mesurer le temps de montée du signal sur la capa.
    En plus, la sur-oscillation probable sur le signal de sortie permettra d'appréhender la valeur de l'inductance interne.

    Me trompe-je ?

    Salutations.
    Alain.

  31. #30
    invite25de6b51

    Re : mesures de courants et de tensions en même temps

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Il faut voir l'impédence de l'oscillo et du multimètre .

    pour ce dernier , c'est en principe 10 MOhm , mais pour l'oscillo c'est 1 MOhm , il faut comme disais je ne sais plus qui ( mais il n'a qu'a dire que c'est lui et on le saura ) placer sur X10 , ont a allors Le 1/10 de la valeur en tension , mais une impédence de 10 MOhm .

    ce qui est mieux et influence moin la mesure .

    Avec un schéma tout devient plus simple .
    effectivement en 1/10 l'influence de l'ocillo sur le circuit est réduite. bien joué maedupuis !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Deux IUT en meme temps
    Par invite5d803e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 10h51
  2. mesures de tensions sur alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 15h09
  3. L2 SV et BTS GPN en même temps?
    Par invite26679e3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 12h47
  4. Prépa et Mias en meme temps ?
    Par invitec4f8a2db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2004, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...