pic 16f84a aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pic 16f84a aide



  1. #1
    invitef92e4536

    pic 16f84a aide


    ------

    bonjour je suis éleve en terminale SSI et je prépare les PPE.
    Je n'arrive pas à fere marcher une simulation ISIS avec un pic 16f84a. Je ne sais pas si mes branchements au niveau de la borne /mclr et des bornes de l'horloge sont corrects. Pouvez vous me dire ce qu'il faut brancher sur ces 3 bornes. Il s'agit d'un programme qui fait varier la vitesse d'un moteur.
    merci d'avance
    thomas

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : pic 16f84a aide

    Consulte la section 6 (en particulier les sections 6.2 et 6.5) de la doc de ton PIC .

    Sur le MCLR il faut lui brancher une résistance de pullup (relié au +V).
    Sur l'horloge, tout dépend de la fréquence à laquelle tu veux faire fonctionner ton PIC (section 6.2).

  3. #3
    behemerre

    Re : pic 16f84a aide

    Salut,
    Je n'arrive pas à fere marcher une simulation ISIS avec un pic 16f84a
    Tu est sur de posseder la license VSM pour les PIC16F ?

    Sinon, tu n'est pas obligé de "dessiner" le quartz et les deux capas qui vont avec sur les entrées ClockIN et ClockOUT, il suffit de faire un click droit sur le PIC, puis de taper la fréquence voulue dans "Processor Clock Frequency" et le tour est joué ! (mais pour MCLR le pull-up est obligatoire)

    Tu a bien chargé le code HEX ?

    PS : quel message d'erreur de génére ISIS ?

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    invitef92e4536

    Re : pic 16f84a aide

    merci de vos conseils.
    j'utilise la version démo de isis 7 et le message d'erreur est : "mixed model PIC16.DDL failed to authorize-missing or invalid custumer key."
    Je pense que le probleme vien du fait que j'utilise une version demo.??
    Pour la resistance de pullup comment dois je trouver la valeur à lui mettre et à quoi sert elle??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : pic 16f84a aide

    Citation Envoyé par tomson Voir le message
    missing or invalid custumer key."
    Voila le pourquoi. C'est en effet parce que soit tu n'a pas rentré de clé utilisateur, soit qu'elle est invalide.

    Pour la resistance de pullup comment dois je trouver la valeur à lui mettre et à quoi sert elle??
    Dans la doc, il est marqué supérieur à 40k. En général, une 100k est une bonne valeur.
    La pullup sert à éviter que ton PIC ne fasse que des RESET (MCLR = Master Clear Reset)

  7. #6
    invitef92e4536

    Re : pic 16f84a aide

    Dois je reproduire exctement le mm schéma que dans la rubrique 6-5 de la doc : avec deux resistances une diode et un condensateur ou bien une seule resistance en serie avec le Vdd suffirait. Sur la doc il y a marqué R<40k. Or tu a dit R>40k.
    Je n'ai rentré aucune clé puisqu'il s'agit d'une version d'essai de isis. Dois-je rentrer une clé ?Ou esce impossible de faire une simulation de ce genre avec une version d'essai.

  8. #7
    umfred

    Re : pic 16f84a aide

    Citation Envoyé par tomson Voir le message
    Dois je reproduire exctement le mm schéma que dans la rubrique 6-5 de la doc [...]. Sur la doc il y a marqué R<40k. Or tu a dit R>40k.
    erreur de lecture ma part mais ça prouve que tu as été voir la datasheet . Mets juste une 10k et ça devrai aller.

    Dois-je rentrer une clé ?Ou esce impossible de faire une simulation de ce genre avec une version d'essai.
    Je pense que malheureusement il te faut une clé pour faire ta simulation.

  9. #8
    invitef92e4536

    Re : pic 16f84a aide


  10. #9
    invitec509b256

    Exclamation Re : pic 16f84a aide

    salut. moi j'ai essayé un montage avec le 16F84A qui permet de copier l'état de RA0 sur RB0, et j'éssaye de simuler avec isis mais ca ne marche pas comme prévu. RA0 est muni d'un interrupteur et normalement dès que l'on ferme l'interrupteur, RB0 doit allumer la led qu'il alimente. mais dans ma simulation, lorsque la led s'allume et qu'on ouvre l'interrupteur, la led ne s'éteint plus. j'ai écrit le programme en c et le compilateur ne signal aucune erreur. voici le code en c. je ne vois pas ce qui ne colle pas, aidez moi.
    void main(void)
    {
    PORTB=0;
    TRISA=0b11111;
    TRISB=0b00000000;

    for( ; ; )
    {
    RB0=RA0;
    }
    }

Discussions similaires

  1. Pic 16f84a (souci )
    Par invite65764016 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 13h45
  2. Pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 09h01
  3. pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h15
  4. Demande aide schéma électronique (Pic 16F84A et LCD) ???
    Par invitee0c1f250 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 20h18
  5. Programmateur PIC 16f84A
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.