Programmateur PIC 16f84A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programmateur PIC 16f84A



  1. #1
    invite178930ab

    Programmateur PIC 16f84A


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a dejà eu des sujet sur les programmateurs de Pic, mais la je commence a craquer.
    Vu mes faible economies je ne tiens pas a acheter un programmateur tout fait. De plus je n'ai que 3 ou 4 montages a realiser avec des PIC.

    J'ai esseyer d'en réaliser plusieurs sur plaque d'essai mais je rencontre le classique et même problème :
    "Echec lors de la programmation dans la zone CODE adresse 0000h "

    Autrement dit ICPROG dans ce cas ne programme rien.

    Pourtant j'utilise une alim externe qui me fournit bien les 13 volts necessaires.
    J'ai meme realisé pas a pas le montage de Electronique Pratique N° 253 pour un programmateur sur port LPT type PROPIC2.
    Les tests de niveau logique etaient correct. mais lors de la programmation PAF ! l'erreur...

    La liaison entre la plaque d'essai et le PC est environ 50 a 60 cm cela peut il venir de ce fait ?

    Les PIC peuvent ils etre endommager lors de ce genre d'erreur ?

    Merci pour tous vos commentaires...

    -----

  2. #2
    invitedc586a5b

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    http://www.ic-prog.com/cpp.gif qui fonctionne en théorie.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Bonjour

    sous XP ?
    si oui, le patch pour ICPROG est installe ?

    A+

  4. #4
    invitea192d499

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Ic prog n'a rien a voir avec un probleme de programmation

    Lui il envoi ce qu'il doit envoyer c'est tout et si tu as bien choisis le bon programmateur c'est bon

    En tout cas, un probleme ca provient de la partie materiel ou de configuration logiciel

    Au fait, comment on sait quel programmateur c'est ?
    Un petit schema ou nom pour savoir et apres aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite178930ab

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Bonjour a tous,

    Dejà merci d'avoir répondu, toutes les aides seront utiles...

    Je suis sous WIN2000, les drivers spécifique à win2000 sont installés ( le fichier.sys ), il est aussi configuré dans ICPROG.

    J'ai essayé plusieurs type de programmateurs :

    JDM, PROPIC2, TAIT...
    J'ai également regardé sur le site d'ICPROG et réaliser les programmateurs décrits ainsi que leur configurations respectives ... Mais je suis confronté au même problèmes...

    Pourtant j'ai une valeur de 13,4 V pour la tension de programmation, avec alim externe.
    Je sais que les programmateur sans alim externe peuvent^ne pas fonctionner c 'est pour ca que je les proscrits..

    Est ce le fait que je fait ce programmateur sur plaque d'essai avec des fils "volant".

    Merci pour vos reponses.

  7. #6
    invitea192d499

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Hum...

    Moi j'ai fais mon 2eme programmateur (celui du site de kudelsko liaison serie) avec dans la config JDM et il marche impecable

    Mais sinon si il est bien cable sur la plaque d'essai il n'y a pas de raison qu'il marche pas

    Le circuit c'est le bon ? (On sait jamais ca doit etre un petit truc bete en plus )

  8. #7
    invite178930ab

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Merci Mizuki,
    j ai imprimé le schéma du site de Kudelsko. je le cablerais demain matin, je ferai signe pour dire si ca a marché ou pas.

    Je constate dejà quelques petites différences de valeur de condensateurs.

    Pour le circuit de pompe de charge de RS232, il préconise des valeurs de 1 µF 16 V et je dispose de 1 µF 63 V est ce que cela a une grande importance ?

    et a la place des transistors BC 547 et BC 557 j'utilise respectivement des 2n4401 et 2n4403 qui ont l'air équivalent.

    Dis moi ce que tu en pense ?

    Merci

  9. #8
    invite178930ab

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Re encore moi ...

    J'ai essayé le programmateur décrit sur le site de Kudelsko,
    Mes tensions sont 13,08 V et 5,05 V. Sont elle un peu juste ?

    Car cela ne marche toujours pas .... Snif ...

    Tjs le meme problème ... ### adresse 0000h.

    Pour effacer le PIC ca a l'air de fontionner, j'ai le message OK, puis j ai des 3FFF ( PIC vierge je crois ).

    Et quand j 'essais de programmer, le site de Kudelsko explique que la LED Vpp doit clignoter un peu puis rester fixe pendant la programmation.

    De mon coté, elle reste allumée et après le fameux msg d'erreur...

    HELP ME PLEASE ... je craque complètement. ( Ma copine a due me jeter un sort, vu qu'elle n'apprécie pas trop le coin Bidouilles de l'appartement ! )

  10. #9
    Pierrre

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Citation Envoyé par mizuki
    Ic prog n'a rien a voir avec un probleme de programmation

    sauf que si le patch n'est pas installe sous XP ça ne marche pas ...!

    A+

  11. #10
    invite178930ab

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Citation Envoyé par Pierrre
    sauf que si le patch n'est pas installe sous XP ça ne marche pas ...!

    A+
    Je suis sous WIN200 et IC PROG est bien configuré pour cela.

    Donc mon problème dois etre hardware, mais je vois pas où.

    Je redemande si la tolèrance des composants doit être respecté...

    1 µf 16 V et moi j ai 1µf 63 V ...

    Transistors BC457 et BC 557 et moi j ai 2N4401 et 2N4403

    Est ce grave ??

  12. #11
    Pierrre

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    re
    pour le condo pas de pb
    pour les transistors, pas de grosse difference SAUF les brochages qui sont differents !

    les 547 et 557 recommandes ne sont pas suivis d'une lettre ?(A, B ou C )

    A+

  13. #12
    invite178930ab

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Re,

    J'ai fait gaffe au brochage ... les 2n4401 et 2n4403 sont identique ( pnp et npn ) et sur les 2n4403 le brochage est noté sur le composant !

    Quelle est la tolérence pour la tension de programmation ?

    13,04 c'est bon? 13,4 c'est trop ? en tout cas en dessous de 13 ca doit etre inssufisant ...

    Merci...

  14. #13
    invitea192d499

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Bon les transistors je sais pas j'ai pas regarde

    Sinon les tensions moi j'ai du 13V et 5V pile (pic environ pour l'alimentation 5%)
    J'ai 2 regulateurs 78xx et mesurer j'ai bien les bonnes valeurs
    Faudrait voir un peu plus ces transistors je pense en tout cas les condos la tension ecrite n'a pas d'importance du moment quel est au dessus de 16V
    Sinon erreur de programmation, transistor et oui c'est lui qui donne le 13V au pic
    Et cette tension sert que pour la programmation

    Au fait t'as un pic deja programme qui marche sous la main ?
    Juste comme ca pour voir si au moins tu peux le lire, on pourra mieux cible le probleme
    Aussi, essai avec different pic si tu as
    Ce serait bete de tourne en rond pour un circuit grille depuis quelque essai mais je pense au transistor

    Pour icprog, c'est programmateur JDM avec direct I/O et rien de coche
    Normalement ta dans le menu configuration onglet misc un truc a coche "activer driver XP/..." mais ca doit etre deja fait

  15. #14
    invite178930ab

    Re : Programmateur PIC 16f84A

    Citation Envoyé par l'andouille
    deja pour commencer il faut se mefier car il peut toujours y avoir un ou des mauvais contact sur les plaques d'essais

    et tu ne serais pas le premier qui aurait galere a cause d'une connerie pareil
    Je confirme que ma plaque d'essai fonctionne bien car je realise d'autres montages a base de 8051 et ca marche nickel !!!

    Pour revenir au programmateur de PIC, jai meme essayé le modèle JDM sans alim externe et j'ai Tjs le meme msg ...

    il y a t il une longueur a ne pas dépasser pour le cable entre le PC et la maquette ? mon cable fait maison mesure entre 50 et 60 cm ...

  16. #15
    invite178930ab

    Talking Re : Programmateur PIC 16f84A

    Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé et aux autres bien sur...

    Ca y est j'ai réussi ... et d'une pierre 2 coups !!!

    Le programmateur série décrit sur le site de kudelsko marche a merveille. J'ai refait le montage scrupuleusement mais la différence par avant c'est que j'ai changé le cable de la liaison RS 232 j'en ai fais un de 30 cm avec du fil de meilleure qualité. Et ca a fontionné.

    J'ai pu réaliser un montage avec le PIC programmé il s'agissait d'un thermometre LCD a base de DS1821 décrit dans la revue d'Electronique Pratique et ca marche a merveille...

    Comme quoi dans certain cas il ne faut pas grand chose pour rendre un homme heureux !

    Encore une fois un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce forum.

    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. pic 16f84a aide
    Par invitef92e4536 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2009, 18h24
  2. programmation PIC 16F84A
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 08h54
  3. Pic 16f84a (souci )
    Par invite65764016 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 13h45
  4. Pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 09h01
  5. pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...