bourdonnements de transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bourdonnements de transfo



  1. #1
    invite8da10d71

    bourdonnements de transfo


    ------

    salut tout le monde,
    voila , j'ai un gros probleme qui peut etre n'est pas si gros pour vous.
    j'ai acheté un micro-emetteur fm qui normalement est alimenté par une pile 9V...
    je dois absolument l'alimenter avec un transfo et le probleme c'est que que le transfo produit un bourdonnement dans mon recepteur.
    je voudrais savoir s'il y a un moyen assez simple pour attenuer ou supprimer completement ce bourdonnement extremement genant ?...
    je ne connais pas grand chose a tout ca alors il me faudrait un moyen pas trop compliqué.
    je compte sur vous . merci bcp d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9fc58509

    Re : bourdonnements de transfo

    Bonjour Tournovice,

    il semblerait que ton alimentation secteur (que tu appelles transfo) ne soit pas assez bien régulée. Si tel est le cas, le problème peut être certainement résolu en ajoutant une régulation digne de ce nom. S'agit-il d'un bloc secteur du commerce bon marché ?

  3. #3
    Roideseaux

    Re : bourdonnements de transfo

    Ou alors, ca peut venir du champ magnétique produit par le transfo, tu devrais esseyer des l'éloigner de ce dernier...

  4. #4
    invite8da10d71

    Re : bourdonnements de transfo

    oui en effet c'est un bloc secteur 220V en entrée et de 3V à 12V en sortie (10€ environ chez carrefour...)
    mais quand tu dis "regulation" de quoi s'agit-il et est-ce compliqué ? ..... pour l'eloignement, le bloc est à environ 1.50m de l'emetteur... donc je sais pas , proposez moi vos idées svp !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : bourdonnements de transfo

    Bjr Toutnovi...
    Dans un premier temps tu mets un condensateur de 20 uF
    environ entre le plus et le moins du cable d'alimentation de ton récepeteur.Ca régulera un peu mieux.
    Cordialement

  7. #6
    gcortex

    Re : bourdonnements de transfo

    ben oui,
    je dirais même plus :
    un plan de masse ou encore mieux un blindage relié à la masse, s'il s'agit d'une perturbation de mode commun...


  8. #7
    invite8da10d71

    Re : bourdonnements de transfo

    salut,
    pour f6bes : mon récepteur est à piles... mais le bourdonnement est bien dût a l'alimentation de l'emetteur : alimenté avec une pile 9V, le bourdonnement est inexistant.
    pour gcortex : une perturbation de mode commun ???
    je pense plutot qu'il s'agit du champ magnétique produit par le transfo... car ils en parlent dans la notice du produit. est-ce qu'il serait possible de le supprimer ? (pas le champ magnétique, le bourdonnement

  9. #8
    abracadabra75

    Re : bourdonnements de transfo

    Bonjour.
    Je crois que ton achat n'est pas un 'transfo' mais une petite alimentation à découpage, qui a pour caractéristique , entr'autres, d' être sans transfo.
    Ces alims à découpage sont très mal filtrées: c'est ce qui est dit sur la notice: pas adapté à la réception de la radio en ondes longues ou moyennes.
    Il te faut un 'bloc redresseur', qui lui comporte un transformateur (un vrai) suivi d' un redressement (et parfois d'un petit condensateur de filtrage). Un vendeur de composants électroniques sait faire la différence, ce qui n'est pas toujours le cas chez les vendeurs de légumes!
    Bonnes bidouilles
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    f6bes

    Re : bourdonnements de transfo

    Citation Envoyé par tounovice Voir le message
    salut,
    pour f6bes : mon récepteur est à piles... mais le bourdonnement est bien dût a l'alimentation de l'emetteur :
    Dans ce cas tu fais la manip (20 uF) sur l'alim de l'émetteur
    (mauvais filtrage).
    Cordialement

  11. #10
    invite8da10d71

    Re : bourdonnements de transfo

    encore salut,
    pour abracadabra75 : je ne parlais pas de la notice du transfo (ou alim) mais de la notice de mon emetteur qui dit que "alimenté par un transformateur, un bourdonnement se produira" je vais quand meme essayer de trouver un " bloc redresseur" (j'espere trouver ca pas trop cher!) et je retiens tout le monde au courrant. merci pour tout

  12. #11
    abracadabra75

    Re : bourdonnements de transfo

    Avant d' acheter autre chose, tu peux te rendre compte si ce que tu as est un bloc alim 'classique' ou une alim à découpage:
    sur l' étiquette, la tension d' alimentation d' une alim à découpage est indiquée avec une plage de tensions: 120...240v.
    Une classique ne comporte qu' une seule tension d' entrée: 220v.
    Désolé de n' avoir pas pensé à t'indiquer le truc dans mon post précédent.
    Si tu as déjà une 'classique', seul le remède de f6bes peut t' apporter une amélioration, peut etre aussi en essayant avec d' autres capacités: 47µF et 100µF.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite8da10d71

    Re : bourdonnements de transfo

    je veux bien essayer mais , je viens de consulter un catalogue pour essayer de trouver un condensateur...
    le probleme c'est que je n'ai absolument aucune idée du genre de condensateur qu'il me faut ! il y en a tellementde differents! (cond. de puissance, cond. ceramique, cond. electrolytique) aussi les valeurs sont en nF, pf, µf... est-ce que c'est un condensateur antiparasite qu'il me faut ?
    ... excusez moi d'etre aussi bete... mais je suis vraiment tout novice
    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : bourdonnements de transfo

    BJr Tout.....
    Condensateur électrochimique, valeur en microfarads (uF)
    20 uF (ou plus) tension de service une vingtaine de volts.
    Attention lors du branchement, il y a un coté + et un coté - sur ces condos.
    Cordialement

  15. #14
    abracadabra75

    Re : bourdonnements de transfo

    Pour préciser un peu, dans les (très) grandes lignes, il existe deux sortes de condensateurs:
    -les chimiques, polarisés (qui ont un sens de branchement), de fortes valeurs
    -les non polarisés, pour les valeurs plus faibles.
    Leurs valeurs sont normalisées, ce qui fait que tu trouveras facilement un condo de 22µF mais très difficiliment un condo de 19µF.
    Pour ton cas: prends un 22µF, ou 27µF encore plus courant, tension de service 25 volts (ou plus, 35, ou 63 volts, ça ne gêne en rien).
    Et tu peux aussi expérimenter avec un 47µF/25V, et 100µF/25V.
    La tension de service est celle qu' il ne faut pas dépasser sous peine de mort du composant, donc 25 volts est largement bien.
    Et n' oublie pas: le + du condo sur le + de l' alim.
    Le repère est fait par des traits (en général noirs) sur le côté du condo, qui indiquent le -
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. transfo ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2006, 15h39
  2. transfo
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 07h30
  3. transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 17h36
  4. transfo
    Par invite13d3be50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 22h11
  5. transfo
    Par invite873be070 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...