Parasite 50HZ sur Oscilloscope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Parasite 50HZ sur Oscilloscope.



  1. #1
    invitea6ecb45f

    Parasite 50HZ sur Oscilloscope.


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un oscilloscope assez ancien mais qui me suffit pour ce que je veux en faire.
    Par contre j'ai un petit souci :lorsque je visualise n'importe quel signal (meme lorsque je regle la position du 0V sur l'écran sans rien connecter aux entrées), toute les 20ms j'ai un pic de tension de 2V qui apparait sur l'écran.
    Je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu ce problème.
    Mon idée serait de mettre un gros condo au niveau de la prise de courant qui joue le role de passe bas mais avec une valeur qui permette d'assez bien filtrer ce pic a 50HZ.
    Le problème c'est que la valeur de ce condo arrive vite a devenir important (plusieur mF sous 220/230V pour bien attenuer le 50Hz) ca va faire mal au porte feuille.
    J'espere avoir été suffisemment clair mais si vous avez questions ou des suggestions, je suis la.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea6ecb45f

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Euh non je me suis un peu gouré, le condo il faudrait le placer a l'intérieur mais après le transfo et le convertisseur qui récupère le 220/230 et la convertit pour l'éléctronique interne.
    Qu'est ce que vous en pensez???

  3. #3
    jiherve

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Bonsoir
    Quel type l'oscillo ?
    quel age ?
    En général dans de la vieille électronique qui n'a pas vu d'électron depuis longtemps, les condos chimiques sont secs donc morts et il faut en changer la majeure partie.
    JR

  4. #4
    invitea6ecb45f

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    C'est un oscillo qui date d'il y a au moins 10 ans, 2 voies en entrée et sans fonction de mémorisation de signaux. l'affichage est fais grace à un canon a éléctron comme a l'époque .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcr33

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Citation Envoyé par Kalinu Voir le message
    Euh non je me suis un peu gouré, le condo il faudrait le placer a l'intérieur mais après le transfo et le convertisseur qui récupère le 220/230 et la convertit pour l'éléctronique interne.
    Qu'est ce que vous en pensez???
    Oui c'est certainement vers les secondaires qu'il va faloir agir

    Peux tu faire un dessin ou une photo des pics STP ?

  7. #6
    invitea6ecb45f

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Voila une photo qui montre ces Pics de tension sans avoir rien branché sur les entrées de l'oscilloscope.
    horizontal : la base de temps: 5ms/div
    vertical : 2V/div
    Désole pour la qualité je n'avais que mon téléphone sous la main.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitea6ecb45f

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    alors pas la moindre idée????

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Bonjour.
    Vu la fréquence, je chercherais du coté de l' alimentation.
    Comme le dit jiherve, un condo de filtrage doit être plus ou moins en fin de vie.
    Ou encore une diode de redressement fuyarde????
    As-tu le schéma de ton oscillo?
    Peut-être Hameg-France consentirait à te le communiquer si tu ne l'as pas.?
    A+
    PS. Ces pics tu les as bien lorsque tu court-circuites la pointe de touche et la masse?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invitea6ecb45f

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Euh non je n'ai pas le schéma de l'oscilloscope. assez vieux et surtout opn me l'a donné en l'état.
    Il fonctionne très bien mis a part ces pics de tension que l'on devrait pouvoir supprimer avec un bon filtre.
    Lorsque je met la pointe de sonde sur la masse les pics ne bougent pas d'un poil et sont toujours présent avec la meme amplitude.

  11. #10
    jcr33

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Bonsoir

    Attention ,même sur un oscillo à transistors ce qui doit être le cas du tien , vu la marque et l'âge estimé , l'étage final vertical (l'horizontal aussi d'ailleurs ) est alimenté en haute tension aux alentours de 250v.
    (ce sont ces étages qui attaquent les plaques de déviation du tube )
    C'est vraisemblablement cette tension qui est mal filtrée par vieillissement des condensateurs de filtrage
    Attention les condensateurs de remplacement doivent tenir 300 ou 350v en isolement ...
    Remplace les ! tu peux mettre ton C d'essai en parallèle sur l'existant mais attention aux connexions volantes ...

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Et si le tube est accéléré, il doit se ballader quelquepart du 5000 volts....
    (c' était déjà le cas sur les ancêtres HM512).

    Alors: SUPER GAFFE....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invitea6ecb45f

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Et si le tube est accéléré, il doit se ballader quelquepart du 5000 volts....
    (c' était déjà le cas sur les ancêtres HM512).
    effectivement j'ai la doc technique et c'est du 2000V qui est sur le tube CRT.
    Mais dans cette doc technique je ne trouve pas le schéma d'implatation des composants sur la carte.
    Un peu dur pour trouver quel condo remplacer.
    Les schémas electrique sont à la fin mai visiblement pas l'étage de puissance.
    voila le lien de la doc technique : http://www.hameg.com/dl.php?datei=ma...2_francais.pdf

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    Il te faudrait un ???? devine: oscillo pour chercher l' origine de ton anomalie.
    Et pour commencer, avant les étages finaux, je commencerais par l' alimentation: sans une bonne alimentation, pas moyen d' avoir des signaux propres.

    Pour l' alimentation basse tension, tu dois pouvoir repérer assez facilement ce qui fait suite au transfo 220v: redressement(diodes ou pont), filtrage qui entoure un ou des régulateurs genre 7812 et/ou 7805(condos de bonne taille) et remplacer sans état d' âme tout composant douteux..

    Comme pour toute panne électronique, il faut chercher logiquement, et non pas avec une idée préconçue (sauf si on a l' expérience requise....).
    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Parasite 50HZ sur Oscilloscope.

    PS. Ta doc est, me semble-t-il , complète pour chercher: tu as schémas théorique et schéma d' implantation.
    Qu' appelles-tu 'étage de puissance'?.
    Sur un oscillo, il n' y a pas de tel étage: il y a de la mise en forme, de la synchronisation, de la haute tension, de la déviation, mais pas de puissance, on n'est pas en audio, mais en analogoque pur.

    Sur la platine, tu as même des points de test indiqués sur le schéma, avec les tensions qu' on doit y trouver.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Divers] Parasite sur le son de ma sono sur les HP !!!
    Par invite8c3baa8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 14h36
  2. [Brun] Problème d'allumage sur mon combi tv/magnetoscope Philips 55cm 50Hz
    Par invite6488be9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 21h41
  3. parasite image sur toshiba 32ZD26P
    Par invitefd81c9db dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 09h53
  4. parasite sur scope philips pendant 15 mnt
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 16h40
  5. parasite sur du 2,4 Ghz
    Par vaudancourt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.