pont diviseur de tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

pont diviseur de tension



  1. #31
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension


    ------

    alors j'ai fait 0,6 -0,2=0,4 A , c'est le courant passant dans R2
    Donc 0,4*16= 6,4 V.
    Si pour toi R1 c'est celle de 4Ohm alors je croti que sans les 0,2A, il y passe 0,6A et avec les 0,2, il y passe aussi 0,6 A. donc a ces borne, dans le schéma 1, il a 2,4V et dans le 2e schéma, il a 2,4V aussi.
    Donc si je comprend bien, il me manque de la tension pour faire les 12V de l'entrée? Donc dans le 2e montage ca ne serai pas 0,6A qui est débité?
    Mais le 1er schéma est bon?
    Merci

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr kinta...
    Le premier est bon.
    Je te repose la question que passe t il dans R1 lorsque tu RAJOUTES 0.2 A de consommation dans la dérivation??
    Cordialement

  3. #33
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    LA tension a ces bornes va augmenter, car le courant la traversant augmente aussi, non?

  4. #34
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    Ce n'est pas ça f6bes?

  5. #35
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    En faite le problème, c'est que je ne onnais pas la résistance interne du composant que je veut mettre en paralléle a R2, et qui consomme 0,2A.
    Et comme je connais pas sa résistance interne,je ne peut pas faire la Réquivalente, pour calculer les valeurs de R1 et R2 pour voir bien 10 au borne de R2.
    C'est ca non?
    Comment faire dans ce cas?
    Merci

  6. #36
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr Kinta...
    Tu ne connais pas sa R effectivement, mais tu peux peut etre la calculer si tu connais I (0.2A) et la TENSION au point de jonction R1 et R2 !
    Ce devrait donner une valeur R.
    Mais faut savoir tout de meme l'intensité dans R1 pour calculer la chute de tension dans celle çi.
    Qu'en penses tu ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    je met le datasheet de ce que je veut ajouter en parallele et qui doit fonctionner sous 10V.
    C'est une lampe à LEDS.
    Mais etant donner que je ne connais pas sa résistance, je peut pas calculer la resistance equivalente.
    ou alros comme cette lampe consomme 0,2 A et quelle doit marcher sous 10V
    Si on fait 10/0,2= 50OHm, ca serai ca peut etre?

  8. #38
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    j'ai oublier d'ajouter la piece jointe lol
    et je n'ai pas vu la tienne dsl
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bsr kinta....
    Le pont diviseur de tension n'est VALABLE que pour de petites intensités (base d'un transistor). Déjà dit !!!
    Mais si tu sais que ton "récepteur" consomme 0.2 A sous 10 volts, pourquoi faire
    simple alors qu'on peut faire COMPLIQUER !!!
    Une SIMPLE R en série devrait suffire pour chuter tes 2 volts supplémentaires.
    T'arriveras bien à calculer cela !

    J'ai pas encore compris pourquoi tu te prends la tete avec ton pont diviseur !!!!
    Bonne soirée

  10. #40
    obi76

    Re : pont diviseur de tension

    s'il te faut une chute de tension de 2V met une zener...

  11. #41
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    Salut.
    Désolé f6bes si je peut paraitre chiant sur ca, mais c'est que j'en ai tellement entendu parler qu je voulait vraimetn en faire un
    Et comme j'arrive pas a trouver la solution, je veut vraiment savoir. Je sais que je l'utiliserai pas, mais c'est poru savoir juste.
    Car comme tu dit juste une R en plus ca ira.
    Donc je vais mettre en série une R avec mon composant consomant 0,2A sosu 10V.
    Donc si je calcule bien la R devra faire chuter 2V, donc devra etre de 10 Ohmar 0,2A * 10 Ohm = 2V.
    Voila.
    Mais je vais encore chercher pour le pont diviseur juste poru savoir.
    Merci

  12. #42
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    Mais en regardant ta piece jointe de toute a lheure.
    Donc le courant traversant R1 est de 0,8 A. Et que comme 0,2 A part dans mon composant, il reste 0,6A dans R2 ce qui fait encore 9,6V au borne de R2.
    Mais je pensait que si je rajouter un composant en paralléle de R2, il y aurai une chute de tension.

  13. #43
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr kinta...
    Donc d'aprés toi les 0.2 A qui traverse R1 ne produise pas aussi une chute de tension à l'intérieur de R1 !!!!!!!!!!!

    T'en penses quoi ??
    Cordialement

  14. #44
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    donc j'ai calculer.
    Si il y a comme sur ton schéma, 0,8A traversant R1 de 4 Ohm, donc sa tension a ses bornes est de 4*0,8= 3,2 V
    Puis si 0,2A parte vers mon composant, il restera 0,6 dans R2 de 16 Ohm, donc 0,6*16= 9,6 V
    Donc 3,2+ 9,6 = 12,8V
    C'est supérieur au 12V à l'entrée de mon pont.
    C'est la que je comprends pas.
    Ca veut dire que les valeur des résistance ne sont pas bonne?

  15. #45
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr kinta....
    Va falloir faire de sérieux progrés en calcul Kinta:
    12v- 3.2v=8.8 volts si je ne me trompe pas ,au point de jonction
    R1, R2, et départ de la dérivation !!!
    Me suis je trompé ???
    Cordialement

  16. #46
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    Vraiment jai beau calculer, je ne trouve pas la valeur de R1 permettant d'avoir une tensio nde 2V a ses bornes lorsque mon composant consommant 0,2V est branché en parallele a R2.
    Tant que je n'ai pas la résistance interne de mon composant, je ne peut pas calculer le reste en passant par la R equivalente du circuit.
    Mais come le composant marche sous 10V, et qu'il consomme 0,2 A, si je fais 0,2*10= 2 Ohm.
    Tu penseque l'on peut dire que c'est sa résistance interne?
    Merci

  17. #47
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    Non tu ne t'es pas trompé, mais moi non plus.
    Moi je calculer les tension en regardant ton schéma, sans tenir compte des 12V à l'entrée. C'est dire avec 0,8A traversant R1 et 0,6A traversant R2.
    Et comme les 2 R son en série, j'ai calculé la tension du début de R1 jusque la fin de R2 soit 12,8. mais je sais que c t impossible vu que je n'avais que 12V.
    Mais si dans ton calcul a toi, tu dit que 0,8A traverse R1, donc 0,8*4= 3,2V
    donc 12-3,2 = 8,8V, c'est la tension qui doit etre au borne de R2.
    Mais si on considére que il y a 8,8 V au borne de R2, donc R2 consomme, 8,8/16 = 0,55 A.
    C'est impossible aussi, vu que au point de jonction nous avons 0,8 A et que 0,2 A parte dans mon composant, ca fais que 0,6 A devrai être dans R2, alors que vu la tension, il n'y a que 0,55A.
    Ou sont passé les 0,05A?

  18. #48
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr Kinta...
    Si tu pousses plus loin ton RAISONNEMENT, c'est encore plus terrible que tu ne le penses !!!
    Dis moi un peu quelle est la tension au pied de R2 et quelle est la valeur I.
    C'est vrai ca, comment peut il y avoir un COURANTsi élevé, alors que l'on n'a plus deTENSION !!!!
    Cordialement

  19. #49
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr à tous,
    Je ne dois pas etre suffisamment pédagogue !
    Si l'un (ou plusieurs) veulent donner qq "explications"
    supplémentaires !! Jack t'es prof il me semble , la
    pédagogie tu dois connaitre !

    Kinta...
    A propos de ....


    Le pont diviseur de tension permet de DIVISER une tension.
    Si les R sont égales l'ont divise par DEUX (si 2 R d'égalent valeur sont présentes dans le pont).
    Cela permet entre autre d'alimenter en TENSION des circuits NON consommateur de courant.
    Toute consommation de courant à l'embranchement du pont va se traduire par une division qui
    ne sera plus de 50/50 suite à chute de TENSION SUPPLEMENTAIRE dans la R de tete.
    Ce n'est donc pas SEULEMENTle RAPPORT des deux R qui permettra de fixer la tension désirée,
    faudra INCLURE la consommation du circuit dérivé pour les caluls.
    Est ce vraiment UTILE de réaliser un pont DIVISEUR pour alimenter un circuit de consommation
    CONSTANTE ?
    C'est une méthode qui consomme un SUPPLEMENT d'énergie sans apporter rien de plus.
    (dissipation dans la R basse du pont)
    Si l'on doit faire chuter une tension sous un courant CONSTANT , le plus simple est la R en série.

    Que se passe t il si le courant est VARIABLE ?
    Avec une R en série la chute de tension sera aussi VARIABLE.Cela n'est pas toujours trés appoprié
    suivant l'application !

    Dans ces cas soit on opte pour une régulation ou on utilise le pont diviseur.

    Pour éviter que les variations de CONSOMMATION du circuit dérivé fasse fluctuer de trop la tension
    DESIREE, il faut que la consommation du dérivé soit de 10 fois inférieure au courant dans le pont.
    Ex: je veux en moyenne 10 mA dans le dérivé, il faut donc une consommation de 100 mA dans le pont.
    Moyennant quoi la tension désirée ne variera que peu.
    Inconvénient, c'est COUTEUX en énergie (9/10 sont gaspillés en pure perte). On réserve donc cela à des courants dérivés TRES FAIBLES.

    cordialement

  20. #50
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    OK F6bes, merci pour ces explications.
    Donc je vais mettre une simple résitance en série.
    Donc comme j'avais dit précendamment, comme je veut 10V, et que en entrée j'ai 12V, je doit mettre une résistance qui fasse chuter de 2V les 12V.
    Comme mon composant demandera 0,2 A, alors 2V / 0,2 A = 10 Ohm.
    Donc je n'ai cas mettre 10 Ohm en série. C'est ça?
    Et ma résistance consommera 0,4 W.
    Merci

  21. #51
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    C'est bien ça pour la résistance série?
    Pour savori si j'ai encore du mal ou pas?
    Merci

  22. #52
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bjr Kinta....
    Oui , c'est bon.
    Ne lésine pas sur la puissance de DISSIPATION de la R. Prendre 1 ou 2 watts,
    elle ne s'en comportera que mieux.
    Bonne journée.

  23. #53
    invite868d22da

    Re : pont diviseur de tension

    OK MErci Beauboup f6bes pour totu ça.
    Ca a été dur lol.
    J'espere ne tavori pas trop embeter.

  24. #54
    invite4cac5fde

    hacheur survolteur

    je veus savoir si quelqu'un peut me donner le schéma électrique d'un schéma électrique d'un hacheur survolteur avec les différents paramétres (valeurs des condensateurs, bobine...) sachant que j'ai 60 V en entrée du hacheur et je veus avoir 300v à la sortie.
    Merci beaucoup.

  25. #55
    invite4cac5fde

    hacheur survolteur

    je veus savoir si quelqu'un peut me donner le schéma électrique d'un hacheur survolteur avec les différents paramétres (valeurs des condensateurs, bobine...) sachant que j'ai 60 V en entrée du hacheur et je veus avoir 300v à la sortie.
    Merci beaucoup.

  26. #56
    invite55fe29e6

    Re : hacheur survolteur

    Bonjour,

    Hummm mais quel courant, tu veux avoir 300V en sortie mais tu veux commencé combien ??????

    Et en entrée quel est ton courant max???


    Cordialement Paulochon

  27. #57
    peter pan666

    Re : pont diviseur de tension

    bien le bonsoir a tous!!j'ai une question sur les diviseurs de tension...

    J'aimerai passer du 230 AC a du 9 DC avec un pont diviseur de tension pour se faire je pensais en entré mettre un pont de diode (sur du 220V possible??) mettre ensuite un condensateur (qu'elle valeur?) (en gros se passage sert a passer en courant continu) puis mettre pour R1 une valeur de 2M2 et pour R2 une valeur de 237k j'obtiens si mets calcul sont exact environ 20V DC...Je pensais pour finir mettre un régulateur de tension de type "7809"...

    Voila mon projet...vous semble-t-il faisable?intéressant?inutile??

    Merci d'avance pour vos réponse!

  28. #58
    invite496b888b

    Exclamation Re : pont diviseur de tension

    Hello !

    Tout d'abord : attention avec la tension du secteur ! Je te deconseille formellement de te passer de transformateur.
    Je reponds juste a tes questions a titre d'information :
    Il est possible de mettre un pont redresseur sur du 230 V (c'est d'ailleurs ce qui est fait dans les alimentations a decoupage des televiseurs, ordinateurs, lampes a economies d'energie etc.). Pour cela il faut tenir compte du courant qui doit traverser les diodes mais surtout de la tension inverse maximale qu'elles doivent supporter. La valeur du condensateur de filtrage depend du courant consomme par le montage et de l'ondulation maximale toleree. La tension a vide au bornes du condensateur n'est pas 230 V (valeur efficace du secteur) mais 230*1,414 (racine carree de 2) soit environ 325 V. Donc pour des resistances de 2,2 Mo et 237 ko on obtiendrait 31 V et comme courant traversant les resistances : 133 microA. Pour ne pas perturber le pont diviseur il faut que le courant consomme par le "montage" branche sur le pont diviseur soit negligeable... Soit quelques microamperes... Inexploitable ! Conclusion : montage tres dangereux pour... Rien !

    Voila ! Prends un bon transfo voire un bloc secteur tout fait quitte a reguler la tension si necessaire, c'est plus economique, plus utile et beaucoup moins dangereux !

  29. #59
    peter pan666

    Re : pont diviseur de tension

    ouahou merci pour la rapidité et l'efficacité de ta reponse!!
    Tu parles d'economies mais j'trouvais les transfos atrocement cher!(et lourd) c'est pourquoi j'avais pensé a ce petit montage...sur ce merci encore pour ta reponse!!

  30. #60
    invite496b888b

    Re : pont diviseur de tension

    Re

    Bah ça dépend ! La sécurité, ça a quel prix ?!!
    Blague à part, il existe effectivement une possibilité de se passer parfois du transformateur par exemple pour alimenter une led de visualisation ou celle d'un optocoupleur pour reporter des informations. Il convient néanmoins de parfaitement savoir ce que l'on fait afin de garantir la sécurité absolue ! Le principe utilise un condensateur (d'un modèle prévu pour être utilisé sur le secteur) au lieu d'une resistance pour gagner en rendement !! Le courant utilisable n'est que de quelques dizaines de milliampères...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. diviseur de tension en RC
    Par invite5ccf36ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 19h28
  2. Formule pont diviseur
    Par invite56711509 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 19h56
  3. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
  4. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...