Carte Convertisseur I2C -- USART TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carte Convertisseur I2C -- USART TTL



  1. #1
    invite7f875655

    Carte Convertisseur I2C -- USART TTL


    ------

    Bonjour à tous,

    Après m'être permis de contacter quelques personnes en privé sur ce forum (afin d'avoir plus de renseignement pour ne pas paraitre trop bête), je me lance en vous soumettant ma problématique.

    Je désire controler des servomoteurs (Dynamixel AX12+) et des capteurs AXS1 sur une carte qui ne supporte que le I2C, le problème c'est que ces derniers utilisent un protocole particulier USART/TTL (si j'ai bien compris permet d'avoir un bus à 1Mbps).

    Il faut donc que je crée une carte qui soit capable de transcrire les différents ordres qui viendraient de la carte principale (I2C) vers le bus sur lequel serait connecté les différents servomoteur.

    Après une grande enquête j'ai trouvé que le ATMEGA128L serait un bon produit car il me permettrait en plus d'implanter un programme de gestion de bas niveau des différents servomoteurs (comme le fait la brique proposée par le constructeur).

    Ma question serait donc la suivante :
    Un tel projet est - il possible?
    Quels sont les composants que j'aurai besoin pour faire une telle carte ?
    Pour la partie programmation je pense que c'est ok surtout qu'il existe une librairie I2C pour les AVR.

    En vous remerciant par avance.

    Et sincèrement désolé si certain trouve mes questions honteuses mais je suis un passionné de robotique sur le tard et donc j'ai plein de choses à rattraper.. .


    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Carte Convertisseur I2C -- USART TTL

    Hello!
    Bien qu'étant plus habitué des PICs, qui permettent de réaliser ce que tu demandes, je pense que ton choix est bon, mais prudence, si tu veux réaliser ton bus en niveaux TTL, il faudra absolument éviter des collisions entre deux micros, qui pourraient avoir un effet destructeur ( à priori, mettre toutes les sorties TX en mode entrée haute impédance, sauf celle qui doit émettre.
    Tu devrais envisager l'utilisation du RS485 pour ton bus..!

    A ton service!

    Vincent

  3. #3
    Seb.26

    Re : Carte Convertisseur I2C -- USART TTL

    (re)Hello

    je vois 2 possibilités pour ont besoin :

    1) tu te fait une carte I2C<->UART qui se comporte comme un périphérique I2C ( ce que tu écrit dans ce périphérique, il l'envoie dans son UART, et tu lis ce qu'il reçoit sur l'UART ) ... dans ce cas, toute l'intelligence réside dans le maitre I2C.

    2) tu te fais une carte de pilotage I2C pour tes moteur & co ( tu écris des ordres et la carte pilote le périphérique via l'UART ) ... dans ce cas, le maitre se contente de donner des ordres "haut niveau" et c'est le module I2C qui dispose de l'intelligence.

    Tout dépend de tes besoins ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invite7f875655

    Re : Carte Convertisseur I2C -- USART TTL

    Bon tout d'abord merci à vous deux d'avoir répondu.

    Pour pas vous mentir je suis dans la phase "plus je creuse et plus je m'enfonce".

    Pour ce qui est de l'idée directrice pas de problème, en fait cela revient à la proposition de 1 de Seb.26.

    Donc je reviens une fois que j'aurai du concret à vous soumettre car pour le moment cela se résume à cela :
    1. Création d'une carte supportant le I2C/UART-Niveau TTL.
    2. Ecriture d'un programme au niveau du micro-controleur permettant d'écrire sur le bus TTL ce qui entre de I2C et récupérer la réponse de TTL vers I2C.

    En fait ce qui me manque pour le moment ce sont les principes d'électronique (pas des moindres me direz vous ).

    Donc si des personnes durant le parcours de ce Thread auraient des bouts de conseils (électronique, composants ...) je suis preneur.

    Je me permettrai de vous tenir au courant sur l'état d'avancement de mes recherches afin que vous puissiez me re-cadrer.

    En tout les cas merci par avance;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. USART du PIC16F628
    Par invite5d44ee6f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 15h28
  2. [Recherche Composant] CI I2C sorties TTL
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 16h10
  3. Communication USART avec PIC et stockage dans I2c
    Par invitead8d66d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 15h51
  4. Usart ou I2C?
    Par invite0b3246fe dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2007, 14h19
  5. Usart Avr
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 23h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...