Usart Avr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Usart Avr



  1. #1
    invite2b4da655

    Usart Avr


    ------

    Salut a tous !

    Pour que la fete soit complete, j'aimerai avoir qqls aides pour l'utilisation de l'USART d'un tiny 2313
    Bon j'ai rien trouver comme exemple a part les truc de atmel avec leur watchcat...

    En fait, je souhaiterai enoyer des donne a mon pc par le rs232 d'un STK500 par l'USART
    Bon ses donnees, ya deux bits, puis 16 et enfin 8.
    La trame doit ressembler a ca :

    01 0100100110001101 01110101

    Bon je souhaite simplement l'envoyer de temps en temps, et pas de maniere continue (enfin je crois que l'USART en est capable )
    C'est pour ca que le progamme d'envoi se trouve dans une de mes interruptions...

    J'espere avoir ete clair

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    solid_sneak06

    Re : Usart Avr

    Pour que la fete soit complete.......

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart Avr

    ton usart est une interface série asynchrone. Donc tu ne vas pouvoir envoyer que des "paquets" de 8 bits en général encadrés par un bit start et un bit stop.

    Il ne m'a pas l'air possible d'envoyer la trame telle que tu l'a définie.

    A+

  4. #4
    invite2b4da655

    Re : Usart Avr

    Ben le registre d'emission de l'USART, l'UDR, est sur 16 bits.
    Bon si j'envois une premiere partie de ma trame et ensuite une seconde, esce que ca te parait possible.?
    Surtout moi ce qui m'inquiete c'est qu'il precise dans le databook il faut interrompre les interruptions pdt l'initialisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart Avr

    je ne connais pas du tout les atmels mais je viens de regarder la doc.

    Le registre UDR est un registre 8 bits, donc tu ne pourras pas envoyer juste 2 bits par exemple.

    Apparemment l'usart traite de donnée de longueur 5 à 9 bits auxquel il faut ajouter start et stop. Je doute que ce soit ça que tu cherches.

    A+

  7. #6
    invite2b4da655

    Re : Usart Avr

    Ah oui d'accord je vois.... pas facile tout ca ...

    Le registre UDR est un registre 8 bits, donc tu ne pourras pas envoyer juste 2 bits par exemple.
    Mais je pense que pour la premiere frame, il envoi que des zero sauf les 2 dernier bits. Donc en reception, avec le PC, sa ne pose pas de probleme, car le problem de la reception est avant tt de savoir ce que j'envoi.
    Si je choisi ce format... bizar c'est vrai, c'est pas forcement un problem non?

    Je te remerci bcp Jack de m'aider car j'ai bcp de mal avec l'UART.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart Avr

    il faudrait être certain de ce qu'attend le PC avant de se lancer sinon tu vas perdre du temps pour rien.

    Que représentent ces données envoyées?

    A+

  9. #8
    invite2b4da655

    Re : Usart Avr

    Merci de m'aider Jack

    Et bien en fait je recois des infos en entree du port B, que je fais correspondre avec un temps. (le registre du timer)
    comme ca a chaque info recu, je veu l'envoyer sur le rs232 avec l'heure de reception (de la donnée)...

    Pas tres claire non?

    Mais voila en gros ce que je dois envoyer

    2 bits(info du port) 16 bits (timer) et 8 bits(autres donnée)

    Voila

    Ben qd meme j'essaye la de faire des test mais c chaud !

    A+

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart Avr

    ok, donc tu peux utiliser l'uart.

    Il faudra donc envoyer 4 octets

    A+

  11. #10
    invite2b4da655

    Re : Usart Avr

    Oui c ce que je me dis mais j'ai un probleme de compilation

    en fait tout au debut de mon programme de dois initialiser l'USART, car je dois faire cette init avant la declaration des interruption ils disent ds le databook (si mon anglais est correct). Deja la c bizar, mais bon..

    En suite j'envoi mon registre r16 ds l'UDR
    ( 1er octet d'envoyer)
    mais apres dois-je reinitialiser le tt ou alors je peu envoyer comme ca sans arret:
    Code:
    out UDR r16
    ldi r16 r17
    out UDR r16
    ldi r16 r18
    out UDR r16
    ldi r16 r19
    out UDR r16
    Ben comme j'ai pas la d'oscillo pour visualiser le rs232...
    Ditez moi si je suis dans le vrai

    Merci

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart Avr

    comme je te l'ai dit, je n'ai jamais touché aux atmels. Si d'une manière générale tous les périphériques se ressemblent d'un µC à l'autre, leur utilisation demande d'approfondir l'étude de la doc, ce que je n'ai pas trop le temps de faire.

    en fait tout au debut de mon programme de dois initialiser l'USART, car je dois faire cette init avant la declaration des interruption ils disent ds le databook (si mon anglais est correct). Deja la c bizar, mais bon..
    Personnellement, ça me parait logique: il faut déjà configurer l'uart avant de pouvoir l'exploiter.
    Peu importe l'emplacement du code dans le programme source, ce qu'il faut, c'est qu'à l'exécution l'initialisation soit terminée avant qu'arrive la 1ère interruption.

    Si tu n'est pas très à l'aise avec les interruptions, je te conseille dans un premier temps de ne pas les utiliser. Il y a toujours un bit dans le registre d'état de l'uart qui permet en le testant de savoir si une données à été reçue ou transmise intégralement.

    A+

  13. #12
    invite2b4da655

    Re : Usart Avr

    Ok merci bcp Jack,

    Non non, les interruptions, ca va, c juste que j'ai l'habitude de les placer en debute de programme.
    Ben ok c cool alors si ca te choque pas, je continu dans cette voie.

    Mais j'ai une question existentielle qd meme:
    Ya bien des gars en France qui maitrise les AVR comme nous on tape au clavier ??
    Ils sont ou eux parce que sur le net je trouve que dalle sur L'USART...

    Sur ce, a bientot et encore merci bcp Jack de ta patience.
    (je crois qu'il y en a encore un qui a besoin de toi, il galere avec son PIC le pauvre )

    A+

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Usart Avr

    pas de chance pour vous.

    Ca aurait été du freescale (motorola) j'aurais pu vous proposer de nombreux exemples, mais voilà ....

    mauvaise pioche

    A+

  15. #14
    invite2b4da655

    Re : Usart Avr

    Oui c sur que j'ai pas eu bcp de chance ... mais bon

    Mais maintenat je sais que si je tombe sur du motorola, je peut faire appel a toi

    Aller a +


    ______________________________ _________________
    Aller binome travail un peu

Discussions similaires

  1. USART du PIC16F628
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 15h28
  2. USART sur PIC
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 07h39
  3. USART sut ATmega8515
    Par jleclercq6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h59
  4. Usart ou I2C?
    Par invite0b3246fe dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2007, 14h19
  5. 16F876 Et transmission USART
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2006, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.