j'ai un moteur asynchrone de 0.37 kW
avec une vitesse de 1380 tr/min
Mais je ne sais pa comment choisir le variateur...
-----
24/04/2007, 10h08
gienas
Modérateur
Re : choix variateur
Bonjour djsammm et tout le groupe
Tu ne le dis pas, mais je suppose que, pour une telle puissance, ton moteur est monophasé.
Les moteurs asynchrones n'ont pas vocation pour être à vitesse variable. Leur vitesse est directement liée à la fréquence du réseau.
Là, il faudrait envisager un onduleur, qui entre en 50Hz, et sort une fréquence variable. La variation est possible, mais reste limitée.
24/04/2007, 11h21
invite8cb1097e
Envoyé par gienas
Bonjour djsammm et tout le groupe
Tu ne le dis pas, mais je suppose que, pour une telle puissance, ton moteur est monophasé.
Les moteurs asynchrones n'ont pas vocation pour être à vitesse variable. Leur vitesse est directement liée à la fréquence du réseau.
Là, il faudrait envisager un onduleur, qui entre en 50Hz, et sort une fréquence variable. La variation est possible, mais reste limitée.
Oulala... ne dis pas ça malheureux, si tu veux être crédible.... la variation de vitesse sur moteur asynchrone est quasiment aussi bonne que sur un moteur à CC... (quasiment hein)
Ensuite il existe des moteur triphasé 400V, de 90W... qui fonctionne bien avec un variateur de fréquence (bien qu'induisant de fort harmoniques du fait trés certainnement de leur faible cos Phi 0,70)
Toujours est il que si tu veux un variateur de fréquence, tu dois déjà te demander quelle marque tu peux utiliser...
Télémécanique, Siemens, Sew, Nord, Hitachi etc...
Ensuite tu dois te demander si tu vas l'alimenter en triphasé ou monophasé , ensuite tri 220, 400, 500.
Enfin que vas tu vouloir faire avec, de la variation simple de vitesse, des fonction évoluée (suivis de consigne analogique, régulation PID en vitesse en position etc ?)
Ce n'est pas la peine de prendre un variateur qui dit papa maman pour juste faire un démarrage progressif ..
10/05/2010, 09h25
invite7e7f80c6
salut
est ce que j peux savoir comment pourrais je choisir un variateur d vitesse pr un moteur asychrone BT(525V) ----->pr faire alimenter un convoyeur
please help me