aide en électricité svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

aide en électricité svp



  1. #1
    invited7a083d7

    aide en électricité svp


    ------

    S'il vous plaît, j'ai besoin d'un peu d'aide en électricité (220V). Habituellement, je demande sur l'électronique mais là...

    Bonjour,

    j'ai, dans ma cuisine, un interrupteur qui permet d'allumer une ampoule de 60W traditionnelle + un néon.
    Le néon à claqué ainsi que le boîtier qui le tenait.
    Je me suis dis, pas de problème, je rachette un autre néon et le tour est joué. Seulement voilà, ça marche mais le néon s'éclaire à peine.

    J'ai fait un petit schéma du circuit électrique comme je pouvais.

    Pourriez-vous y jeter un oeil et me dire pourquoi le néon reçoit si peu d'intensité et aussi pourquoi ça marchait avant et plus maintenant ?

    Je vous remercie d'avance pour toute aide.
    Seb.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : aide en électricité svp

    Bsr sebon....
    Pas encore vue le pdf.
    Mais il aurait mieux valu une photo du néon et de ce "boitier" que le schéma de l'installation.
    Le néon à claquer (ce qui arrive un jour ou l'autre), je ne sais ce que tu désignes par "le boitier qui le tenait", mais doit aussi y avoir un bléme à ce niveau !!
    Il y a probablement qq "chose" à remettre en état du coté boitier.
    Cordialement

  3. #3
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    Salut et merci d'essayer
    par boîtier qui y est attaché j'entends quelque chose dans le genre
    l'ancien boîtier a cassé tout simplement car, avec la chaleur, le plastique a fini par devenir dure et a cassé...

    N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez et encore merci d'essayer de m'aider.

    Seb.

  4. #4
    f6bes

    Re : aide en électricité svp

    Re...
    Ok il s'agit donc de la réglette sur laquelle se fixe le néon.
    Cette réglette cassée a t elle été remplacée ?
    Si non remplacée voir du coté des fixations du néon (parties qui pivotent de 90°) si les contacts sont corrects .Il se peut que les broches du néon ne touchent pas les contacts, du moins d'un coté.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : aide en électricité svp

    Salut,

    le néon remplacé fait exactement la même puissance que le précédent?

  7. #6
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    Oui alors, comme mon pdf semble poser problème, voici la même chose en .jpg.

    Pour répondre à ta question, Hulk28, oui le néon est de puissance identique.
    F6bes, le néon ainsi que la réglette sont neufs. Il s'agit d'un ensemble donc la réglette correspond bien au néon.

    Merci pour votre patience

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : aide en électricité svp

    Bonsoir sebowski et tout le groupe

    Le pdf et l'autre sont identiques, mais pas clairs

    Je comprends que les deux fils (bleu et rouge) du haut, amènent le 230V coupé (interrompu). Le branchement du néon n'est pas clair.

    Je comprends, tel que, que ce néon est en série avec la lampe 60W. Elle devrait aller aux deux fils du haut.

    Le néon, qui devrait n'avoir que 2 bornes (hors la terre) aussi, devrait être sur ces deux fils.

    Que signifient ces aller/retour sur le fil rouge, vers et du néon?

  9. #8
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    le moins (file bleu) amène le 220 dans un sucre qui le transmet à l'ampoule 60W. Ce même courant continu et va dans le néon.
    Le plus (file rouge) va directement au néon puis et ramené dans le sucre attaché à l'ampoule afin que néon et ampoule reçoivent tous les deux + et - en utilisant qu'un seul câble électrique.

    Ça me semble toujours bizarre mais c'est pourtant bien comme ça que le circuit était à la base et ça marchait très bien.
    N'est-ce pas courant ?

    Désolé, je ne suis pas électricien.

    Encore un peu de patience pour mon cas ?
    Merci

  10. #9
    invite8cb1097e

    Re : aide en électricité svp

    Il ne faut pas mettre le neon en série avec l'ampoule, mais les mettre en paralléle.

    Normalement dans la réglette il y a un dominos (sucre ), sur lequel tu peux te reprendre pour bien alimenter ton ampoule.

  11. #10
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    Merci, un montage dans le genre ne ferait donc pas l'affaire ?


  12. #11
    invite7143b3c2

    Re : aide en électricité svp

    Bonjour,

    Effectivement le montage que tu propose ne fait pas l'affaire car la tension au borne de l'ampoule et diviser par 2. Il faut toujours monter ses appareils en parallèle pour garder une tension de 220V.

    Par contre, pense à virer ton ancien électricien Le cablage est un peu tiré par les cheveux, je serais toi je reprendrais de la base. A partir du 220 tu va à ton sucre, tu te ripique dessus pour alimenter l'ampoule et le néon en parrallèle mais aucune une phase qui va directment au néon.

    cordialement

  13. #12
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    est-ce que ça serait plus approprié ou est-ce que c'est juste une autre façon de faire la même chose ???


    Merci

  14. #13
    invite7143b3c2

    Re : aide en électricité svp

    re,

    voici une solution, tu tire une ligne jusqu'a un boitier de dérivation pour tu tire 2 lignes à partir du même domino. Un autre solution consisterait à tirer 2 lignes indépendants à partir du de la ligne principale donc la suppression du boitier de dérivation mais si ta ligne suit le même trajet alors faut mieux revenir à la première solution. J'espere que ça repond à ta question en mp.

    cordialement


  15. #14
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    Merci beaucoup oui !
    J'ai regardé ton circuit, ça me semble pas mal.
    As-tu regardé mon dernier circuit dans le post ci-dessus ?
    Juste pour savoir si ça marcherait aussi ou pas.
    Merci beaucoup en tous cas.

    Seb.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : aide en électricité svp

    Bonjour sebowski et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebowski Voir le message
    ... As-tu regardé mon dernier circuit dans le post ci-dessus ?
    Juste pour savoir si ça marcherait aussi ou pas ...
    Tous tes montages peuvent fonctionner, à condition de bien respecter le raccordement "caché" chez toi, mais parfaitement bien dessiné par wachoo

    Tes schémas sont des synoptiques, et ne montrent pas le câblage effectivement réalisé, dont une seule combinaison peut fonctionner correctement.

    Pour résoudre ton problème, pour le cas où ta réglette neuve pourrait avoir un problème, serait de la brancher à travers un câble simple, directement sur une prise de courant, en dehors de sa place définitive. Si elle fonctionne correctement, tu la mets en place suivant le câblage proposé par wachoo. Cela doit fonctionner du premier coup. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton câblage n'est pas conforme.

  17. #16
    invited7a083d7

    Re : aide en électricité svp

    Mon seul problème avec le circuit de wachoo, c'est qu'il parle de "phase" alors que moi, j'ai un fil bleu et un rouge.
    Une phase, en général, c'est un seul câble, non ?
    Désolé, je suis ridiculement ridicul en matière d'électricité

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : aide en électricité svp

    Citation Envoyé par sebowski Voir le message
    ... il parle de "phase" alors que moi, j'ai un fil bleu et un rouge ...
    Faux problème

    La phase est probablement le rouge, et le neutre le bleu. Par parenthèse, on est en alternatif, où il n'y a pas la notion de positif et de négatif. Cette notion n'a de sens qu'en continu (piles, batteries ...)

    Citation Envoyé par sebowski Voir le message
    ... Une phase, en général, c'est un seul câble, non ? ...
    Je crois que tu fais une confusion entre un fil, qui est unique, et un câble, qui peut comporter une multitude de fils, isolés les uns des autres.

  19. #18
    invite8cb1097e

    Re : aide en électricité svp

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Par parenthèse, on est en alternatif, où il n'y a pas la notion de positif et de négatif. Cette notion n'a de sens qu'en continu (piles, batteries ...)
    ....
    Oui et non... étant en France, nous sommes pour la pluspart des foyers (pour ne pas dire tous) en régime TT, c'est à dire un conducteur de protection (Vert jaune) à la terre, et un conducteur de neutre (normalement le bleu) qui est lui aussi relié à la terre (au niveau du poste de transformation). c'est pour ça qu'on parle de monophasé, car il n'y a qu'une des 3 phases qui est ramené à la maison.

    Le neutre en lui même n'est quasiment pas dangereux.. (je dis quasiment car il faut tout de même se méfier des courants parasites/différence de potentiel terre du poste de transfo/ terre de la maison)

    Donc en soit on peux "considérer" le Neutre comme étant un "0", et la phase comme étant le seul élément actif..., mais remarquez bien les guillemets ..

Discussions similaires

  1. Aide pour une novice en électricité
    Par invite29b94fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 06h48
  2. aide exercice electricité
    Par invitea8c8fce0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 23h16
  3. aide exercice électricité
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 21h17
  4. besoin d aide en electricite
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 21h11
  5. aide en electricité
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...