SI: TP Télécommande voiture télégui.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SI: TP Télécommande voiture télégui.



  1. #1
    invite04e0ee7f

    SI: TP Télécommande voiture télégui.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon TP d'élec en sciences de l'ingénieur.

    Le but du travail est d'étudier le fonctionnement du schéma ci-dessous. C'est le schéma "Détection tension haute" de la carte, de la télécommande d'une voiture téléguidée, qui permet de connaitre l'état des piles.



    Je bloque à quelques questions de l'interprétation.

    1. Justifier l'allure de la tension

    Voilà le signal qu'on a relevé en TP:


    (Pour ça, on a alimenté la maquette avec un GBF et: une tension triangulaire de fréaquence 1Hz constituée d'une composante alternative d'amplitude 3V et d'une composante continue de 9V.)

    Je dois dire pourquoi le signal est continu?


    2. Fonctionnement de l'AOP?

    Ca c'est en comparateur de tension, pas de problèmes.

    3. Déterminer l'état de la LED1 (allumée ou éteinte) en fonction de la tension de sortie du TL081.
    Là je comprends pas, la LED n'est pas dans le bon sens :/
    Et les flèches qui montent avec marqué "VCC" à côté, ça représente quoi? Elle devrait rentrer et non pas sortir.

    Je comprends rien...

    Merci beaucoup de votre aide.

    Bon week end.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Salut,
    Vcc est bien representé, la fleche n'a rien à voir avec le sens du courant, c'est une representation normée des alims.
    le signal est surement continu en sortie car l'oscillation gréfé sur le 9V ne permet pas le basculement du comparateur. On voit mal le schéma, mais sa à l'air d'un simple comparateur avec une reference faite par une zener. rien de sorcier, on fait ça en BEP.

  3. #3
    invite04e0ee7f

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Merci de ta réponse.
    Oui, j'ai d'énormes lacunes en élec, depuis le début de l'année.
    le signal est surement continu en sortie car l'oscillation gréfé sur le 9V ne permet pas le basculement du comparateur.
    Basculement du comparateur?
    Je vois vraiment pas, basculer quoi?
    Erf désolé..

  4. #4
    PA5CAL

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Bonjour

    Sur le chronogramme, c'est VCC (la tension d'alimentation) et non VPt8 (tension à l'entrée + du comparateur) qui oscille autour de 9V. Donc le comparateur va bien basculer franchement quand VCC sera faible.

    On a VPt8 = VCC.R37/(R37+36) = 0,635.VCC

    Comme VCC varie entre 6V et 12V, VPt8 varie entre 3,81V et 7,62V respectivement.

    Lorsque VCC=9,76V, on a VPt8=6,2V. On a également VPt3=6,2V car la diode zener est correctement polarisée. Le courant qui traverse la diode zener est:
    IDZ = (VCC-VPt3)/R39 = 3,45mA

    1/ Lorsque VCC>9,76V, VPt8>6,2V et VPt3=6,2V . Comme VPt8>VPt3, la sortie du comparateur est à 0V, ce qui provoque l'allumage de la LED.

    2/ Lorsque VCC<9,76V et VCC>6,2V avec une marge suffisante pour continuer à polariser la diode zener, on a VPt8<6,2V et VPt3=6,2V. Comme VPt8<VPt3, la sortie du comparateur est à VCC, ce qui provoque l'extinction de la LED.

    3/ Lorsque VCC approche de 6V, la polarisation de la diode zener laisse à désirer, et VPt3 chute en-dessous de 6,2V. Toutefois, si le choix de R39 est correct par rapport aux caractéristiques de la diode zener*, on doit pouvoir continuer à avoir VPt8<VPt3 et la LED éteinte.

    *: Pour ce faire, R39 et la diode zener doivent être choisis de manière à toujours vérifier : IZ < UZ.(R36/R37)/R39

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04e0ee7f

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
    Mais j'ai pas tout à fait compris cette idée de basculement de l'AOP.

  7. #6
    invite04e0ee7f

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Et il me reste une dernière question, la plus dure, dans la dernière partie.

    On avait un travail à faire sous multisim, un logiciel de simulation électronique, sur lequel il fallait placer des oscillogrammes afin de visualiser les tensions VPT6, VPT11 et VPT12.

    Le schéma, c'était une partie de celui là (partie encadrée en rouge):


    Et les oscillos relevés:
    Avec Vpt6 et Vpt11:


    Avec Vpt12:


    Donc Vpt12 est la tension de sortie.

    On nous demande déterminer le mode de fonctionnement de l'AOp en observant les oscillos, ça c'est fait. C'est un comparateur Trigger inverseur.
    Puis on demande de déterminer les deux seuils de commutation du montage.

    Et on voit pas du tout comment faire.

    Merci..

  8. #7
    invite04e0ee7f

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Up



    Merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Dans un trigger de Schmitt à AOP, les deux seuils de basculement correspondent aux configurations où l'entrée + et l'entrée - sont au même potentiel. Le seuil le plus bas correspond à un état de sortie bas de l'AOP, le seuil le plus haut correspond à un état de sortie haut.

    Il te suffit donc de connaître la valeur des tensions de sortie maxi et mini de l'AOP (qui sont légèrement différentes des tensions d'alimentation) et de poser les équations du circuit pour retrouver les deux seuils de basculement.

  10. #9
    invite04e0ee7f

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Merci.

    Mais on ne connait pas les tensions d'alim de l'AOp.
    Ou bien c'est les mêmes que pour le premier ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Le LM324 est un quadruple AOP. Il y a 4 AOP sur une seule puce, et qui partagent donc une alim commune.

  12. #11
    invite04e0ee7f

    Re : SI: TP Télécommande voiture télégui.

    Ok! Merci pour toute votre aide.
    Je vous dirais quelle note j'ai eu par MP^^

Discussions similaires

  1. probleme telecommande voiture
    Par invitefba5865c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 18h44
  2. telecommande voiture.
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 21h46
  3. telecommande voiture.
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 10h58
  4. telecommande pour mini voiture
    Par invitec5c121de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2006, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.