soudure TQFP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

soudure TQFP



  1. #1
    ABN84

    Arrow soudure TQFP


    ------

    bonsoir,
    je viens de recevoir cet adaptateur TQFP/PGA auquel je devrais souder un 30F6014 CMS en boitier TQFP80.
    sachant que cet adaptateur n'est pas si gratuit que ça et que sa livraison a duré 3 semaines, je ne voudrais pas le bousiller par maladresse ou à cause d'un CC ou dun faux contact.
    en jettant un coup d'oeuil sur le circuit en question, je vois que les pistes sont vraiment tres tres tres proches.
    j'ai deja soudé des cms mais en boitier SOIC, ce qui est "largement" plus espacé que le TQFP.
    j'aimerais avoir tous les conseils, les recommandations, et precautions à prendre pour bien souder ce composant.
    quel outillage? quelles precautions? quelle methode?...

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite03481543

    Re : soudure TQFP

    Salut,

    en effet les TQFP sont des boitiers particuliers à souder.
    Selon le pitch il faut avoir une panne fine et "pointer" 4 pattes en opposition, de préférence les 4 dans chaque angle, pour mettre le boitier en place et bien en face de chaque piste.
    Ensuite tu peux prendre une panne plus large et tu "charges" une rangée l'une après l'autre (même si il y a des court-circuits entre les pattes ce n'est pas grave pour l'instant).
    Une fois que toutes les pattes ont reçu leur dose de soudure, il faut prendre la carte verticalement et une panne plus large.
    Il faut chauffer la rangée qui se trouve donc vers le bas, par gravité et en chauffant la soudure excédentaire va couler vers le bas et les court-circuits vont disparaitre les uns après les autres.
    Tu fais la même chose rangée après rangée.

    C'est un coup de main à prendre mais ça reste assez facile à faire.
    Ne pas oublier de bien nettoyer ta carte après pour éliminer le flux.
    @+

Discussions similaires

  1. machine à graver pour TQFP et LQFP
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2007, 14h07
  2. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
  3. NE555 et soudure
    Par invite23113d80 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 12h22
  4. La bonne soudure !
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 12h22
  5. Mplab / 16f887 Tqfp
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...