Antenne => fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Antenne => fréquence



  1. #1
    Toufinet

    Antenne => fréquence


    ------

    Bonjour à tous

    Ce post à pour but d'enrichir les connaissances.

    Voilà, tout à l'heure, en allant à l'hotel de police pour voter par procuration, j'ai remarqué les antennes fixées tout en haut du building.

    Il m'est alors venu cette question : étant donné qu'on peut mesurer la taille de ces antennes, peut-on en déduire réelllement la fréquence qu'utilise la police ?
    La taille de l'antenne étant fixe, je ne pense pas que la police puisse changer de fréquence dans une large bande.
    J'ai peu de connaissances concernant les antennes, j'attend donc vos réponses / remarques.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4194402d

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message

    étant donné qu'on peut mesurer la taille de ces antennes, peut-on en déduire réelllement la fréquence qu'utilise la police ?
    La taille de l'antenne étant fixe, je ne pense pas que la police puisse changer de fréquence dans une large bande.

    Merci.
    Bonsoir,

    Pour déduire la bande de fréquence sur laquelle travaille une antenne, il faut connaitre la dimension de l'élément rayonnant. Celui-ci est rarement visible car la plupart des antennes utilisées en radiocommunication comportent plusieurs éléments rayonnants couplés disposés à l'intérieur d'un radome de protection.
    Le couplage des éléments rayonnants permet de maitriser la concentration du rayonnement des ondes électromagnétiques et la directivité de l'antenne. On obtient ainsi une antenne qui a un certain gain par rapport à l'antenne isotrope (théorique) qui rayonne de manière uniforme dans toutes les directions.
    Les bandes de fréquence utilisées par la police sont connues. Il n'est pas nécessaire d'aller mesurer les dimensions des antennes.

    Cordialement
    Charles

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : Antenne => fréquence

    nous on a vue en spé physique (TS) un truc tout à fait idiot qui me semble louche :
    -une antenne non reliée au sol reçoit les ondes dont la longueur d'onde est 2 fois supérieure à sa longueur
    -une antenne reliée au sol reçoit les ondes dont la longueur d'onde est 4 fois supérieure à sa longeur
    Donc si tu connais la longueur, tu connais la longueur d'onde donc la fréquence.
    Apres on voit bien qu'une antenne de radio ne varie pas et pourtant la radio capte plusieurs longueurs d'ondes, c'est ça qui me parait louche

  4. #4
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Apres on voit bien qu'une antenne de radio ne varie pas et pourtant la radio capte plusieurs longueurs d'ondes, c'est ça qui me parait louche
    bonjour ,

    comme beaucoup d' autres domaines , celui de l' antenne est très vaste et très diversifié .

    Bien " qu' accordée " sur une certaine fréquence , fonction de sa géométrie et des élements associés éventuels , une antenne ne reçoit pas " qu' une " fréquence , mais une bande de fréquences , plus ou moins large , avec une courbe de réponse déterminée . celà se calcule et se mesure .
    une antenne n' est donc pas simplement caractérisée par son gain , sa directivité , son impédance , sa puissance admissible ( en émission ), son TOS ( adaptation entre la source et elle même ), mais aussi par sa réponse en fréquence ... tout un programme .
    par ex dans le domaine des antennes de réception de la TV ( les " rateaux " bien connus ) , il y a des antennes dites " monocanales " , groupe de canaux , semi large bande , large bande , fonction de leur construction géométrique et adaptées à l' usage que l' on veut en faire .
    En fait une antenne , même si son élement rayonnant ou capteur ( dipole ) est calculé , adapté ou taillé pour une fréquence définie , et si l' antenne reçoit préférentiellement sur cette fréquence , elle reçoit toujours quelque chose par ailleurs , mais plus ou moins bien .
    une antenne ne reçoit jamais une fréquence ponctuelle. Par ailleurs , pour pouvoir transmettre de l' information , il faut transmettre une bande de fréquences plus ou moins large adaptée au procédé de codage de l' information et au mode de modulation de l' onde utilisés .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    ..un truc tout à fait idiot qui me semble louche :
    -une antenne non reliée au sol reçoit les ondes dont la longueur d'onde est 2 fois supérieure à sa longueur
    -une antenne reliée au sol reçoit les ondes dont la longueur d'onde est 4 fois supérieure à sa longeur
    Bjr Yabon...
    S'il fallait une antenne pour chaque fréquence UNIQUEMENT, la nature serait parsemée "d'hérissons" !!!
    Une antenne capture une certaine LARGEUR de bande.
    Heureusement d'ailleur car il serait IMPOSSIBLE de recevoir TOUS les CANAUX de télévision avec une meme antenne.

    Les antennes que tu décris s'appelle "dipole demi -onde" ou "doublet" (l= 1/2 longeur d'onde)
    L'autre s'appelle une "ground plane" ou "1/4 d'onde" l=(1/4 de longeur d'onde)

    Toufinet salut,
    Tu peux avoir une VAGUE idée de la BANDE de fréquence en regardant effectivement les antennes, mais parfois cela peut etre trompeur si tu ne connais pas la différence entre "1/4 d'onde" et une "5/8 d'onde" ou une
    "colinéaire". Les longeurs PHYSIQUE changent, mais pas la fréquence.Donc à l'oeil, faut savoir de quel TYPE d'antenneil s'agit! (bien souvent des 1/4 d'onde)
    Cordialement

  7. #6
    invite0fadfa80

    Re : Antenne => fréquence

    Bjr Yabon...
    S'il fallait une antenne pour chaque fréquence UNIQUEMENT, la nature serait parsemée "d'hérissons" !!!
    Une antenne capture une certaine LARGEUR de bande.
    Heureusement d'ailleur car il serait IMPOSSIBLE de recevoir TOUS les CANAUX de télévision avec une meme antenne.

    C'est ce que je dis on nous apprend nimporte quoi au lycée :
    nous on a vue en spé physique (TS) un truc tout à fait idiot qui me semble louche

  8. #7
    invite0fadfa80

    Re : Antenne => fréquence

    si tu veux tout savoir sur qui utilise quelle fréquence j'ai trouvé ça http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php

  9. #8
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    C'est ce que je dis on nous apprend nimporte quoi au lycée :


    on ne peut enseigner que ce que l' on sait et maitrise , et encore si c' est nécessaire ce n' est pas suffisant .
    on apprenait ce concept jadis au collège ou au lycée : " la condition nécessaire et suffisante " pour qu' un phénomène se réalise !

    En effet, il ne suffit pas de détenir le savoir , pour savoir le faire passer en enseignant, ou même être intéressant en faisant des colloques ou des conférences ....

    C' est tout le problème de la formation des maitres et professeurs !

    il y a ausi ceux qui ne comprennent pas bien ce qu' on leur enseigne , ou qui concluent un peu vite à l' aide de " raccourcis " !

  10. #9
    invite0fadfa80

    Re : Antenne => fréquence

    Je vois pas trop ce que tu veux dire, dans l'histoire c'est moi le bêbête ou le prof ?

  11. #10
    b@z66

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    nous on a vue en spé physique (TS) un truc tout à fait idiot qui me semble louche :
    -une antenne non reliée au sol reçoit les ondes dont la longueur d'onde est 2 fois supérieure à sa longueur
    -une antenne reliée au sol reçoit les ondes dont la longueur d'onde est 4 fois supérieure à sa longeur
    Le rayonnement d'ondes électromagnétiques par une antenne ne dépend pas seulement de l'antenne mais également du milieu qui entoure l'antenne (air, eau, solide,...) ainsi si une antenne est montée près d'un plan de masse (prenons le sol par exemple ), le comportement sera encore différent de celui que l'on observerait si l'antenne était isolée de "tout" (cas d'une antenne montée sur un satellite dans l'espace). Les caractéristiques générales des antennes sont données normalement en "champ libre", c'est à dire sans rien autour. On peut donc tenir compte de ces données si on utilise l'antenne sur un mât par exemple ou tout autre dispositif qui la mette en hauteur mais dans des cas plus "terre à terre", il est normal de constater des variations sensibles par rapport à la théorie.
    Dernière modification par b@z66 ; 01/05/2007 à 15h20.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    annjy

    Re : Antenne => fréquence

    pour répondre à la première question,

    il est vrai que la géométrie d'une antenne donne des indications sur la bande de fréquence utile.

    une seule remarque : les rateaux que nous utilisons pour la réception de la télévision couvrent une bande allant de 200 à 800 MHz (je ne connais plus les chiffres exacts)

    comment déduire la fréquence utilisée? c'est absolument impossible sans analyse spectrale

    et je ne parle pas du numérique, ni des procédés de cryptage

    bonne réflexions

  13. #12
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    pour répondre à la première question,


    une seule remarque : les rateaux que nous utilisons pour la réception de la télévision couvrent une bande allant de 200 à 800 MHz (je ne connais plus les chiffres exacts)
    40 MHz à 860 MHz !

    en bande I , entre 41.25 MHz et 46.75 MHz ( canal 1, std CCIR ) ça fait des grands rateaux !!!!

  14. #13
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    et toutes les antennes ne sont pas " filaires " ( dipoles quart ou demi onde ) , en ondes très courtes , il y a des cornets , des guides à fentes , des antennes à ondes de surface , des câbles rayonnants, etc ....

    en ondes GO , ou PO ( radio ) , des pylones rayonnants ...

    le sujet des antennes est " TRES VASTE ! "

  15. #14
    annjy

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    40 MHz à 860 MHz !

    en bande I , entre 41.25 MHz et 46.75 MHz ( canal 1, std CCIR ) ça fait des grands rateaux !!!!
    merci pour la précision, je ne pensais qu'à l'UHF (canauxTV 21 à 60)
    rataux habituels, hors canal+ en VHF

    bonne soirée à tous

  16. #15
    f6bes

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Je vois pas trop ce que tu veux dire, dans l'histoire c'est moi le bêbête ou le prof ?
    Bjr Yabon,
    Bébéte peut etre pas, mais avoir MAL assimilé les propos du prof, ca peut arriver.
    Je doute fort que le prof est dit:"Une antenne RAYONNE ou RECOIS sur UNE fréquence EXCLUSIVEMENT".
    La théorie veut qu'effectivement une antenne ait son meilleur rendement pour une fréquence déterminée.Ce qui ne veut pas dire que dés que l'on s'écarte de cette F , plus rien ne va plus !!
    Cordialement

  17. #16
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Yabon,
    Bébéte peut etre pas, mais avoir MAL assimilé les propos du prof, ca peut arriver.
    Je doute fort que le prof est dit:"Une antenne RAYONNE ou RECOIS sur UNE fréquence EXCLUSIVEMENT".
    La théorie veut qu'effectivement une antenne ait son meilleur rendement pour une fréquence déterminée.Ce qui ne veut pas dire que dés que l'on s'écarte de cette F , plus rien ne va plus !!
    Cordialement
    c' est ce que je lui ai expliqué , certes en plus général , mais en termes similaires, par message privé !

  18. #17
    invite0fadfa80

    Re : Antenne => fréquence

    alors je cite mon poly :
    "Une antenne ne peut pas avoir n'importe quelle longueur. Elle est accordée sur une fréquence si sa longueur est égale à la moitié de la longueur d'onde correspondante ( au quart de la longueur d'onde si l'antenne est verticale et reliée au sol car dans ce cas, le sol joue le rôle de réflecteur)"

  19. #18
    annjy

    Re : Antenne => fréquence

    bonsoir
    ce sujet me semble trop vaste.

    ton poly traite vraisemblablement des antennes filaires (un simple fil).
    Il me reste de mes études (dans les années 75) un poly d'environ 300 pages dont le sujet est : le rayonnement du dipole (deux bouts de fils alignés)

    je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin sur ce sujet dans un forum

    bon courage pour les études
    amicalement

  20. #19
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bonsoir
    ce sujet me semble trop vaste.

    ton poly traite vraisemblablement des antennes filaires (un simple fil).
    Il me reste de mes études (dans les années 75) un poly d'environ 300 pages dont le sujet est : le rayonnement du dipole (deux bouts de fils alignés)

    je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin sur ce sujet dans un forum

    bon courage pour les études
    amicalement
    Mais sans aller dans les détails et les calculs compliqués , le sujet " antennes " est quand même un sujet passionnant !

  21. #20
    claude27

    Re : Antenne => fréquence

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    merci pour la précision, je ne pensais qu'à l'UHF (canauxTV 21 à 60)
    rataux habituels, hors canal+ en VHF

    bonne soirée à tous
    21 à 69 !!!!

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  2. Dimensionner une antenne et législation sur fréquence 433,92MHz
    Par invitebdffd8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 14h17
  3. Antenne Tv
    Par invitefd80c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2005, 11h49
  4. Antenne accordée sur une certaine fréquence
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 23h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...