DM électronique sur ALIM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

DM électronique sur ALIM



  1. #1
    invitee0ba7c35

    DM électronique sur ALIM


    ------

    Bonjour,

    Mon prof d'élec nous a offert un beau DM sur les alimentation:

    Dans cette alimentation, je dois étudier l'abaisseur de tension ( transformateur ) et la fonction de redressement.

    Les caractéristiques du transfo sont les suivantes:
    -230 V (tension d'entrée)
    -50 HZ (fréquence signal d'entrée et de sortie)
    -20 VA (puissance apparente)
    -15 V (tension sortie transfo

    J'ai réussit a calculer la tension max de sorti du tranfo ( 21.2 V ), le courant efficace maximal de sorti du transfo ( 1.33 A ).

    Après le tranfo, est placé un pont redresseur formé de 4 diodes. Et la problème:

    On me demande de choisir les diodes du pont redresseur en tenant compte du courant moyen maximal. Que signifie le terme " courant moyen maximal " et comment peut on le calculer?

    Pour ma part je pense que ce courant moyen max est nulle mais comment faire alors le choix des diodes du pont redresseur.

    Merci de me donner des renseignements !

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : DM électronique sur ALIM

    Citation Envoyé par le fondateur du cosmos Voir le message
    Après le tranfo, est placé un pont redresseur formé de 4 diodes. Et la problème:

    On me demande de choisir les diodes du pont redresseur en tenant compte du courant moyen maximal. Que signifie le terme " courant moyen maximal " et comment peut on le calculer?

    Pour ma part je pense que ce courant moyen max est nulle mais comment faire alors le choix des diodes du pont redresseur.

    Merci de me donner des renseignements !
    Je crois qu'il faut comprendre " courant moyen maximal "comme celui qui va être débité par le redresseur . Tu comprends bien que si le transfo est capable de débiter 1.33 A il faut que les diodes puissent au moins conduire avec un courant équivalent car elles seront toute traversée par ce courant à un moment ou à un autre de l'alternance

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : DM électronique sur ALIM

    Que signifie le terme " courant moyen maximal " et comment peut on le calculer?
    Le courant circulant dans les diodes n'est pas constant, donc on peut parler de courant moyen.

    Mais, en fonction du courant fourni par l'alimentation, ce courant peut varier. Il est d'ailleurs nul si rien n'est connecté à l'alim. On peut donc parler de courant moyen maximal.

    C'est ce qu'explique jrc33, à une nuance près au niveau du choix des diodes, c'est que dans un pont de graetz, les diodes ne conduisent que pendant une demi période seulement. Le courant max de ces diodes devra donc être égal à la moitié du courant moyen maxi fourni par le transfo.

    A+

  4. #4
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Merci Jack,

    Si je comprend bien le courant traversant une diode est égale à:

    Idiode = I EFFICACE max / 2 = 1.33 / 2.

    Cependant, je crois avoir appris que le courant traversant une diode dans une alim était égale à:

    Idiode = I IN régulateur / 2

    Ce qui signifie dans mon cas que le courant d'entrée de mon regulateur est égale a 1.33 A, mais j'ai un doute.

    Pourriez-vous me confirmez cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : DM électronique sur ALIM

    Si le transfo fourni 1,33A, ce courant n'aura pas d'autre possibilité que de passer par le régulateur.

    A+

  7. #6
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    OK Merci Jack

  8. #7
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bonjour,

    Dnas ce DM, je dois faire le choix des diodes ( l'alim est constituée d'un pont de GRAETZ ) en tenant conmpte du courant moyen maximal.

    Je dois choisir parmis ces diodes:

    1N4148, 1N400x avec x = 1,2,3,4,5,6 ou 7

    Je connais le courant efficace de sortie du transfo (1.33 A) ainsi que le courant maximal (1.33 * racine 2= 1.88 A)

    J'ai vu qu'il existait une formule pour calculer ce fameux courant moyen max, la voici:

    Imoy = 2 * Imax / pie

    Est ce la bonne formule car je trouve Imoy = 1.19 A alors que dans les doc constructeurs des diodes énoncées précédemment le courant pouvant les traversé ne peut pas depasser 1A.

    J'ai un enorme doute et je ne sait que choisir.

    Merci de m'informer.

  9. #8
    f6bes

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bjr ..Fondateur...
    Ben si tes diodes ne peuvent correspondre à l'intensité demandée, faut CHOISIR un autre MODELE capable d'accepter le courant qui va les traverser !! CQFD !
    Les diodes de redressement ne se limitent pas à 1 Amp,
    faut consulter les data sheet.
    Cordialement

  10. #9
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bonjour,

    Je sais que le courant n'est pas admissible mais je ne peut choisir que parmi ces diodes car c'est le DM qui l'obligent.

    Je voudrais juste savoir si le calcule du courant moyen est bon et s'il est faut m'indiquer pourquoi.

    Mes diodes sont limitées et le courant qui les traverse ne peut depasser 1A

    Or pour n'importe quel courant calculer ( Imoy, Imax, Ieff) les valeurs trouvées depassent le 1A fixée par les docs.

    Comment faire?

  11. #10
    Chimimic

    Re : DM électronique sur ALIM

    bonjour,

    N'y a t-il pas confusion entre courant disponible (1,33A) et courant consommé (entre 0 et 1A, par exemple) ? Les 1,33A que le transfo est capable de fournir ne seront pas forcement utilisé, non ? Si tel est le cas, des diodes 1A telles celles de la série 1N400x conviendront très bien.

    Cordialement.

  12. #11
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec toi Chimimic.

    Mais quelqu'un aurait-il une formule pour calcluer le courant moyen traversant un pont de Graetz.

    Merci.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : DM électronique sur ALIM

    N'y a t-il pas confusion entre courant disponible (1,33A) et courant consommé (entre 0 et 1A, par exemple) ? Les 1,33A que le transfo est capable de fournir ne seront pas forcement utilisé, non ?
    Dans une alim de ce type, on peut considérer que l'essentiel du courant traverse le régulateur.

    Mais quelqu'un aurait-il une formule pour calcluer le courant moyen traversant un pont de Graetz
    La forme théorique du courant dans les diodes est équivalente à une pointe très courte de grande intensité. L'angle de conduction des diodes est donc très faible. En réalité, la résistance du transfo limite l'amplitude de cette pointe de courant.

    Il est donc difficile de déterminer le courant efficace qui traverse les diodes. On se contentera donc du courant moyen pour dimensionner la diode.

    1N4148, 1N400x avec x = 1,2,3,4,5,6 ou 7
    Une 1N4148 ne convient évidemment pas.

    Quand aux 1N400x, tout dépend de la tension inverse aux bornes des diodes. regarde les docs.

    A+

  14. #13
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bonsoir,

    Merci a vous tout dabord.

    Je avis choisir la 1N4001 car la tension maximal calculée est egale a 21.2 V donc sa marche.

    Merci a vous tous pour les renseignements.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : DM électronique sur ALIM

    C'est un bon choix.

    A+

  16. #15
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bonsoir,

    Comme j'ai choisit, la diodes 1N4001, le courant qui la traverse est d'environ 1A.

    Ainsi on peut dire que le courant entrant dans le RIT est égale a 2A car IIN /2 = Idiode.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : DM électronique sur ALIM

    C'est quoi un RIT?

    Ainsi on peut dire que le courant entrant dans le RIT est égale a 2A car IIN /2 = Idiode.
    Pourquoi 2A? Tu n'avais pas calculé 1,33A?

    A+

  18. #17
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM




    Bonjour,

    Voici mon alim

    Le courant calculer est bien egale a 1.33A mais les doc constructeurs indiqueent que le courant les traversant ne peut depasser 1A

    Donc j'ai prit cette valeur (en croyant bien faire).

    Ainsi j'obtiens 2A.

  19. #18
    invitee0ba7c35

    Re : DM électronique sur ALIM

    Bonjour,

    J'ai une petite question.

    Sachant que le transfo debite un courant de 1.33A, quelle sera la valeur du courant entrant dans le regulateur et quelle sera la valeur du courant sortant de ce meme regulateur pour avoir VDD = 12V 500mA ET avoir VCC = 5V 100mA?

    Merci.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : DM électronique sur ALIM

    Le courant calculer est bien egale a 1.33A mais les doc constructeurs indiqueent que le courant les traversant ne peut depasser 1A

    Donc j'ai prit cette valeur (en croyant bien faire).
    Puisque le courant moyen passant dans chacune des diodes est égal à:
    1,33 / 2 = 0,665A, il ne dépasse donc pas le courant max admissible de chaque diode. Où est le problème?

    Sachant que le transfo debite un courant de 1.33A, quelle sera la valeur du courant entrant dans le regulateur et quelle sera la valeur du courant sortant de ce meme regulateur pour avoir VDD = 12V 500mA ET avoir VCC = 5V 100mA?
    Si le transfo débite 1,33A, il y aura 1,33A dans REG1 et (1,33 - le courant consommé par les circuits alimentés par Vdd) dans REG2.
    C'est ce qu'on appelle la loi des mailles

    Le courant entrant dans REG1 est quasiment égal à celui sortant de REG1. Il faudrait normalement retirer le courant sortant par la patte reliée à la masse. C'est indiqué dans la doc en principe.

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Alim grillée sur TVC2237B
    Par Mamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 14h28
  2. néon voiture brancher sur alim PC
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 18h16
  3. Question sur alim hub USB
    Par Tifoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h46
  4. Circuit électronique (alim. LED)
    Par invite2b7e13c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2007, 19h24
  5. alim sur circuit imprimé!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.