Clavier pour automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Clavier pour automate



  1. #1
    Skybreaker

    Question Clavier pour automate


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème, je travail sur un projet de convoyeur, plus précisement sur la partie automatisme et je cherche a mettre en place un clavier pour choisir un gabarit sur le convoyeur. Le problème, c'est que l'électronique n'est pas mon fort et que je dispose d'un budjet serré ( si possible en dessou de 100€).

    Au départ, j'été parti pour un clavier matricielle (peu couteux ) mais seulement, pour le relier a l'automate je ne sais pas du tout comment faire. Donc je me suis que je pourrai utilisé un clavier fais par boutons poussoirs mais c'est pas le même prix!! Alors si quelq'un connait une solution assez simple mais surtout pas trop cher, je suis prenneur.

    Merci d'avance pour vos reponse.

    -----
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  2. #2
    invite5289b349

    Re : Clavier pour automate

    Bonjour

    Pour utiliser un clavier matriciel, il faut pouvoir le décoder: une grosse partie programme doit alors etre mise sur l'automate. Solution compliquée niveau programmation. (Cela dit la plus utilisée...)
    La solution des "bouton-pousoirs" s'appelle "clavier à point commun". Là la partie programme est simple mais pour 16 touches par ex., il faut 16 entrées...
    Dernière solution pas mal: si l'on dispose sur l'automate d'une entrée analogique, on peut à partir d'un clavier matriciel, faire une modulation de tension qui charger un condensateur (chaque ligne de touches équipées d'un erésistance différentes); l'automate évalue alors le temps de décharge du condensateur pour savoir quelle touche est préssée!

    salut!

  3. #3
    Skybreaker

    Re : Clavier pour automate

    Salut,
    Merci pour tes précisions. Tu dis k'il faut une entrée par touche pour le clavier à point commun, ce n'est pas la même chose pour un matricé? La dernière solution me semble un peu compliqué a mettre en oeuvre.
    Peut on relier un clavier matriciel directement a l'automate? Car en effet, s'il suffit d'un programme pour interpreter les impulsions, cela est peut etre moins couteux.
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  4. #4
    invite5289b349

    Re : Clavier pour automate

    Slt

    Non un clavier matricé n'est pas la même chose qu'un clavier à point commun.

    Un clavier matricé utilise (dans le cas de 12 touches) un certains nombres de sorties et d'entrées. Ces nombres sont des multiples de 12. Exemple: Je dispose d'un clavier matricé 12 touches (de 0-1, et #*). Pour détecter la touche 6 par ex, je dois avec l'automate mettre la sortie H à 1 est scruter la ligne F. La matrice FH correspond à la touche 6 de même que EK, par ex., correpond à 0.
    Schéma:

    Un clavier à point commun, cependant, dispose d'une borne commune à toutes les touches et l'autre borne de chaque touche est reliée à une entrée de l'automate.

    Si tu n'as pas compris j'éssayerais de reprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skybreaker

    Re : Clavier pour automate

    On ne peut donc pas relier directement un clavier matricé sur un automate?
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  7. #6
    Skybreaker

    Re : Clavier pour automate

    Si j'ai bien compris la coordonnées horizontales de la touches correspond a une sortie automate et non une entrée?
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  8. #7
    invite5289b349

    Re : Clavier pour automate

    slt

    On peut parfaitement relier un clavier matricé directement à l'automate (ce qui risque d'être lent). Le mieux est de le traiter sous intérruption (je chercheré un schéma si j'en trouve!)

    les coordonnées horizontales (ou verticales) peuvents êtres gérées comme tu veux: c'est à dire que si tu mets des entrées sur les lignes horizontales tu mets des sorrties sur les lignes verticales (et vice-versa). En général, ce choix cela dépend du nombre de sortie et d'entrée sur l'automate.

  9. #8
    Skybreaker

    Re : Clavier pour automate

    Salut et merci beaucoup pour toute tes réponses.

    Exemple: Disons que je branche toutes les coordonnéees verticales aux sorties et que je les passe toutes à l'etat "1". Il est toujours possible de detecter sur quel bouton on appui? Je ne suis pas très sur de moi.

    Dans un GRAFCET, on peut mettre qu'une sortie est active en receptivité? Car s'il on peu detecter qu'une sortie est active, l'utilisation de ce clavier en branchement direct a l'automate ne compliquera pas trop mon programme.
    Vive linux et vive le monde libre !!!

  10. #9
    Skybreaker

    Re : Clavier pour automate

    Salut
    Citation Envoyé par themaths Voir le message
    On peut parfaitement relier un clavier matricé directement à l'automate (ce qui risque d'être lent). Le mieux est de le traiter sous intérruption (je chercheré un schéma si j'en trouve!)
    Le schéma m'interesse si tu trouve. Peut tu me données plus d'information pour ce que tu entend par "traiter sous interruption"?
    Vive linux et vive le monde libre !!!

Discussions similaires

  1. langage c pour clavier
    Par invite83855357 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2010, 00h10
  2. quel microcontroleur pour un futur automate ?
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h09
  3. annimation pour automate
    Par invited9671ef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 10h07
  4. Clavier sans fil vers clavier PS/2
    Par invite213a33e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 12h52
  5. automate pour tempo EDF
    Par andrépote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2004, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.