connection sur afficheur LCD endommagé [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

connection sur afficheur LCD endommagé [résolu]



  1. #1
    bernard2908

    connection sur afficheur LCD endommagé [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je maitrise bien l'électronique en général mais je tombe sur un problème nouveau pour moi.
    Sur un vélo d'appartement,des gouttes de sueur sont tombées sur l'afficheur LCD (cristaux liquides) et ont pénétré jusqu'à la connection (contact ledge en anglais). J'appelle connection la partie en verre du LCD sur laquelle un dépot conducteur (métallique ?) est mis pour assurer le raccordement électrique du LCD. Ce connecteur a probablement eu un dépot salin avec la sueur. Je l'ai démonté, nettoyé à l'eau douce et bien séché avant remontage. Cela ne marche pas car il reste toujours quelques segments sur les chiffres de l'afficheur qui ne s'allume pas.
    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et connait-il la solution pour restaurer ce dépot conducteur sur le verre du LCD.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Bonjour bernard2908 et tout le groupe

    A condition de na pas avoir utilisé du papier de verre, je ne pense pas que tu as coupé les connexions dorées.

    Sur ce genre d'afficheur, la liaison vers ces contacts, se fait par un "connecteur" caoutchouté multiconducteurs, dont les faces doivent être elles aussi très propres. Elles ressemblent à des "pointillés" (conducteur/isolant/conducteur ...). Il faut par contre respecter scrupuleusement la position relative de l'afficheur par rapport au circuit imprimé.

  3. #3
    invite03481543

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Salut,

    je rencontre le même genre de défaut sur un multimètre AOIP qu'on m'a donné, l'afficheur LCD est muni comme le dis Giénas d'un connecteur conducteur caoutchouté.
    Pour ma part j'ai 2 segments qui n'apparaissent pas sauf si je presse un peu l'afficheur sur le connecteur.
    Vu que ça tient en place sans visserie, je suppose qu'il faut utiliser une espèce de colle conductrice entre la verrerie et le connecteur, mais je ne connais pas trop ce genre de montage.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Vu que ça tient en place sans visserie, je suppose qu'il faut utiliser une espèce de colle conductrice entre la verrerie et le connecteur ...
    Non non, surtout pas. Cela irai à l'encontre du principe du système.

    Un fil de liaison, entre le circuit et l'afficheur, doit être constitué de plusieurs "canaux" mitoyens du bloc de caoutchouc. C'est le positionnement du circuit par rapport à l'afficheur, qui "assure" que les connexions seront les bonnes. Le courant est négligeable, puisque basé sur des champs électriques dans le liquide contenant les cristaux qui changent d'orientation, donc de contraste.

    Une colle (semi)conductrice viendrait court circuiter les connexions, et empêcherait irrémédiablement le fonctionnement.

    Dans ton cas, il faudrait caler sous le circuit, pour améliorer/augmenter la pression des contacts contre le caoutchouc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, dit-on à juste titre

    Voilà à quoi cela ressemble, vu en coupe. On observe l'afficheur depuis le dessus.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite03481543

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Malgré le calage le segment n'apparait pas à tous les coups, penses-tu qu'il faudrait "nettoyer" le caoutchouc et le contact doré coté circuit et coté verre?
    Si oui avec quoi?


    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... le segment n'apparait pas à tous les coups ...
    J'en conclus qu'il pourrait s'agir d'un mauvais contact. Nettoyer ne peut pas faire du mal, à condition de rester "neutre" dans les produits. Alcool chiffon. Bien lustrer les contacts.

    Si le montage le permet, essayer d'augmenter légèrement la pression de contact. Il se peut qu'il faille pour cela, une "cale" souple (mousse par exemple), de la longueur du caoutchouc, pour ne pas créer de nouvelle contrainte, qui pourrait casser le verre

  9. #8
    bernard2908

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Merci Gienas.
    Effectivement, pour moi, cela remarche.
    Le nettoyage était OK, j'avais juste nettoyé à l'eau mais sans l'alcool est mieux pour dissoudre les saletés.
    Apparemment le problème résiduel venait du serrage des vis sur le circuit imprimé (qui comprime en dessous la bande en caoutchouc avec le petits conducteurs à l'intérieur) qui est assez critique : en désserrant certaines vis et en reserrant d'autres tous les segments sont maintenant allumés et bien lisibles.

    J'ai ajouté un cache plastique au-dessus de l'afficheur pour ma sueur ne puisse plus atteindre les connexions du LCD.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé

    Bonjour bernard2908 et tout le groupe

    Merci pour le retour et le complément d'informations, nécessaire souvent.

  11. #10
    invite03481543

    Re : connection sur afficheur LCD endommagé [résolu]

    Salut,

    pour ma part cela fonctionne désormais aussi.
    J'ai nettoyé à l'alcool ménager les contacts sur le cuivre et toutes les parties en contact les unes des autres.
    Il a fallut quand même changé un CD4056B qui était bien en panne aussi, par contre avant de le changer tous les segments sauf un étaient bien revenus.
    Merci Giénas pour le tuyau.
    @+

  12. #11
    invite4dba336e

    Où peut-on trouver ces contacteurs ?

    Bonjour,

    Je cherche un petit contacteur comme décrit dans la discussion.
    Savez-vous où il est possible d'en trouver ?
    Merci

    mlkjhgf

Discussions similaires

  1. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  2. [Brun] Mauvaise qualité d'image sur téléviseur LCD [résolu]
    Par invite66ac567a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 19h20
  3. Affichage d'un message sur afficheur lcd
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 11h01
  4. afficheur LCD
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2005, 08h37
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.